Accueil > actualités reportages > Comprendre > Pourquoi se former au développement durable ?

Pourquoi se former au développement durable ?

En 2017, la France était la première destination touristique mondiale, avec 89 millions de visiteurs. L’impact du tourisme sur l’environnement est un fait, et préserver la destination France est désormais une nécessité reconnue.

Les acteurs de l’industrie touristique sont de plus en plus nombreux à s’engager dans ce sens. Les professionnels notamment savent que l’évolution de leurs métiers passe par l’intégration du développement durable. Solar Formation et le label Clef Verte s’associent pour répondre à ce besoin grandissant.

Le développement durable : une attente des parties prenantes en plein essor

Avec la hausse de la capacité d’accueil et la demande croissante des touristes pour des prestations qualitatives (climatisation, piscines, etc), le secteur du tourisme a un impact grandissant sur l’environnement. La croissance projetée du tourisme d’ici 2050 aura pour effet d’accroître la consommation d’énergie de 154%, les émissions de gaz à effet de serre de 131% la consommation d’eau de 152% pour cent et l’évacuation des déchets solides de 251%.

Les entreprises du secteur de l’hébergement sont conscientes des évolutions nécessaires à engager pour transformer l’industrie et intégrer le développement durable dans leurs infrastructures, leurs pratiques opérationnelles et les compétences métiers des équipes.

D’ici 2022, plus de 308 000 postes seront à pourvoir dans le secteur Hôtellerie Restauration. Préparer aux métiers de demain avec une offre de formation adaptée s’impose comme un des leviers majeurs du développement durable du secteur et une véritable opportunité.

La demande des professionnels est d’autant plus forte que les avantages du tourisme durable sont triples : impacts économiques avec des baisses de coûts d’exploitation et une image positive auprès des clients, bénéfices sociaux avec des équipes impliquées, et répercussions positives sur l’environnement.

La formation des professionnels un besoin grandissant

Solar Formation et Teragir - qui développe le label Clef Verte - deviennent partenaires pour répondre aux besoins en formation des professionnels.

Fortes de leur expertise respective et de leur connaissance des enjeux de l’industrie touristique et du développement durable, les deux structures travailleront ensemble pour élaborer des modules de formations au tourisme durable et au label Clef Verte à destination des professionnels de l’hôtellerie restauration.

JPEG - 211.5 ko
Photo Solar-Hotel Paris

Les formations seront accessibles à tout professionnel de l’hôtellerie soucieux de mettre en œuvre des actions plus responsables, qu’il soit labellisé Clef verte ou non.

Solar Formation devient ainsi le premier Relais formation de la Clef Verte en France. D’autres organismes de formation spécialisés dans l’hôtellerie–restauration, dans le développement durable et la RSE pourront à l’avenir être également des relais.

- La Clef Verte :

Le label Clef Verte, développé par l’association Teragir, distingue les hébergements touristiques (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, etc.) et les restaurants engagés dans une démarche de développement durable performante, continue et dynamique. Le palmarès 2018 du label Clef Verte compte 603 établissements en métropole et en outre-mer, représentant 18 millions de nuitées annuelles. Les critères d’attribution du label concernent aussi bien la réduction de l’impact des établissements sur l’environnement (gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, achats responsables, qualité du cadre de vie) que l’éducation au développement durable (gestion environnementale raisonnée, implication des collaborateurs, sensibilisation des clients) et la mise en œuvre d’une démarche RSE.

- Solar Formation :

Solar Formation est un organisme de formation créé en 2016 sous l’impulsion d’un groupe d’hôteliers engagés désireux de responsabiliser leur secteur. C’est un acteur français qui a la particularité de travailler de façon inclusive. L’organisme de formation propose des actions de formation continue aux professionnels afin de les accompagner dans le développement de leur activité et leur démarche de labellisation. L’ensemble des formations propose une approche responsable des métiers du tourisme.

Son outil phare est l’ingénierie de formation collaborative. Méthode innovante visant à construire un parcours de formation unique répondant aux spécificités et à la stratégie de développement du territoire. Ces programmes de formation co-construits avec les professionnels, les bénéficiaires et les acteurs de l’économie touristique locale s’assurent d’une adéquation optimale entre les besoins en compétences et les ressources du territoire.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales