Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Qualité de l’air intérieur : pourquoi c’est important ?

Qualité de l’air intérieur : pourquoi c’est important ?

Avoir un air sain dans un un établissement hôtelier est crucial, alors que l’air respiré chaque jour par les clients et employés peut être trop peu ou pas suffisamment ventilé, tout en paraissant parfaitement salubre.

La mauvaise aération dans certains établissements hôteliers peut entraîner une mauvaise qualité de l’air, et pourtant, respirer dans une atmosphère saine est très important pour les raisons suivantes :

  • Votre responsabilité est engagée pour assurer la sécurité de vos clients et employés en permanence, incluant la sécurité du fonctionnement d’une ventilation adéquate ainsi qu’une bonne maintenance des chaudières et du système de chauffage pour éviter des fumées toxique ou la création de monoxyde de carbone.
  • La satisfaction de vos clients qui ne se plaindront pas de mauvaises odeurs ou d’une chambre qui exacerbe certaines de leurs allergies.
  • Vos employés doivent travailler efficacement dans un environnement sain avec un air de bonne qualité qui évitera des maux de tête, une fatigue supplémentaire, irritation de la peau etc...

La qualité de l’air est affectée par :

  • Le degré de pollution de l’air extérieur.
  • Les occupants dont les diverses activités sont sources d’eau de CO2(dioxyde de carbone),CO(monoxyde de carbone).
  • Les poussières, matières allergènes, composés organiques etc... .
  • Les matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment, les revêtements, le mobilier, les produits d’entretien etc... .
  • Les moisissures pouvant se développer à cause d’un environnement humide notamment près des cuisines, buanderies, salles de bain des chambres, piscines d’intérieures, etc...

Choisir un mode de ventilation efficace

La ventilation hygiénique désigne un renouvellement volontaire et contrôlé de l’air, avec une évacuation de l’air pollué ou humide, permettant aussi l’élimination des mauvaises odeurs. Elle n’empêche aucunement une ventilation intensive assez brève par une ouverture de fenêtres. Il faut savoir qu’une aération d’un petit quart d’heure, n’influence pas sur une éventuelle déperdition thermique. Par exemple, le renouvellement total de l’air d’une chambre d’une vingtaine de m2 lorsque l’air extérieur est à une température d’une dizaine de degrés, demande 1/4 de kW/h soit deux ou trois centimes d’Euros, à condition de couper le chauffage pendant cette action. Mais ce type de ventilation volontaire ne sera pas adéquat et suffisant, car il est lié à la bonne volonté des clients et des employés. Ainsi, pour assurer une bonne qualité de l’air, il est donc nécessaire de mettre en place une ventilation hygiénique efficace qui a un coût énergétique non négligeable. Il faudra donc choisir une technique de ventilation qui limitera au mieux les consommations d’énergie, en réduisant les courants d’air inconfortables tout en assurant un bon confort acoustique. D’autre part, cet équipement devra permettre un contrôle aisé par le personnel et bien sûr par les occupants des chambres.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales