Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties communes > Quelles évolutions techniques pour les ascenseurs ?

Quelles évolutions techniques pour les ascenseurs ?

De nouvelles innovations ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique des ascenseurs les plus récents, mais aussi des plus vieux, en pouvant remplacer certains éléments techniques.

La technologie gearless

Le remplacement du treuil (machine produisant la force motrice pour déplacer l’ascenseur) par un autre ayant la technologie gearless à aimants permanents, sans réducteur, permet de réduire la consommation électrique de 50% et d’améliorer le confort du déplacement ainsi que la sécurité.

Le pilotage par des convertisseurs de fréquence

C’est un système permettant une accélération progressive de l’appareil, un déplacement à vitesse constante et une décélération lente jusqu’à son arrêt à l’étage. Le frein ne servant plus qu’à l’immobilisation totale de la cabine et non plus à la ralentir, occasionnant jusqu’à maintenant une déperdition d’énergie conséquente lors de chaque freinage.

Un convertisseur double

Au moins un constructeur propose la mise en place d’un convertisseur double servant à récupérer de l’énergie en descente. Ils permettent de renvoyer cette énergie dans le réseau pour la consommation électrique de votre établissement.

Une armoire de commande économe (cerveau de l’ascenseur)

Cet espace électronique enregistre depuis quelque temps d’importants progrès. Une réduction significative de la consommation d’énergie se fait grâce à une mise en veille de l’armoire, car un ascenseur passe en général plus de temps à l’arrêt qu’en fonctionnement sur une période de 24 heures.

L’éclairage fluo ou LED

Outre l’extinction automatique de la lumière dans la cabine quand l’ascenseur reste inactif, le choix de son illumination permet d’obtenir un gain de consommation électrique important. L’éclairage fluorescent tend à être supplanté par les LED qui prennent de plus en plus d’essor, et il est fort probable que cette technologie prendra le dessus dans les années à venir, plus chère à l’achat, mais plus économique à long terme. Néanmoins, l’éclairage fluorescent possèdent encore des atouts, notamment en matière de qualité d’éclairage.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales