Accueil > actualités reportages > Comprendre > Rapport OMT/ONU environnement : le développement durable est au cœur des (...)

Rapport OMT/ONU environnement : le développement durable est au cœur des politiques de tourisme mais beaucoup reste à faire

Les pays à travers le monde accordent une place centrale à la durabilité dans leurs politiques pour le tourisme, mais il existe peu de données factuelles concernant la mise en application, c’est ce qu’il ressort du premier ‘Baseline Report on the Integration of Sustainable Consumption and Production Patterns into Tourism Policies’ (Rapport de référence sur la prise en compte des modes de consommation et de production durables dans les politiques du tourisme).

Ce Rapport de référence a été préparé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, avec l’appui du Gouvernement français. C’est le premier état des lieux à l’échelle mondiale des dispositions relatives à la consommation et à la production durable dans les politiques nationales de tourisme. Un total de 101 États membres de l’OMT ont participé à cet exercice novateur.

La durabilité figure dans les objectifs poursuivis, ou l’ambition générale de toutes les politiques de tourisme analysées représentent une composante transversale dans 55 % des cas. Parallèlement, 67 % des politiques pour le tourisme mentionnent l’efficacité de l’utilisation des ressources et 64 % mettent en relation la durabilité avec la compétitivité du secteur. Les responsables de l’élaboration des politiques pour le tourisme sont conscients de l’importance de la consommation et de la production durables, mais il n’y a guère de références aux mesures à prendre pour leur mise en œuvre, pas plus que de données factuelles disponibles sur les aspects autres que la performance économique du secteur.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, s’est félicité de la publication de ce rapport : « Durabilité et compétitivité vont de pair. Les destinations et les entreprises peuvent se développer tout en contribuant notablement à la durabilité de plusieurs façons, par exemple par une utilisation efficace des ressources, la promotion de la conservation de la biodiversité et des mesures pour combattre les changements climatiques ».

Il est indispensable de faire progresser les pratiques de consommation et de production soutenable dans le secteur du tourisme pour assurer sa contribution effective au développement durable et au Programme 2030. C’est dans cette optique que l’OMT a aussi lancé, en même temps que le Rapport de référence, ses Entretiens sur les politiques de tourisme durable. La série d’entretiens avec des ministres du tourisme porte sur la mise en œuvre des politiques nationales de tourisme.

Programme tourisme durable du réseau ‘One Planet’

Le programme tourisme durable vise à étendre à plus grande échelle les pratiques de consommation et de production durables propres à favoriser une utilisation rationnelle des ressources naturelles dans le tourisme tout en réduisant la production de déchets et en s’attaquant aux défis des changements climatiques et de la biodiversité.

L’OMT est l’organisme chef de file du programme tourisme durable du réseau « One Planet », avec le Gouvernement de la République française comme co-chef de file, en collaboration avec ONU Environnement.

Le programme sert de mécanisme de mise en œuvre de l’objectif 12 des objectifs de développement durable. Le Rapport de référence et les Entretiens sur les politiques de tourisme durable contribuent directement à la réalisation des objectifs de « One Planet ».



Emplois hôteliers

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales