Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Chambres > Recyc Matelas : ouverture d’une deuxième usine

Recyc Matelas : ouverture d’une deuxième usine

Nous disons "adieu" chaque année à plus de 5 millions de matelas en les enterrant dans des centres d’enfouissement techniques (CET ). Recyc Matelas innove depuis plus de deux ans, en proposant le traitement et la valorisation des matelas et des sommiers.

Le décret 2012-22 du 6 janvier 2012 impose depuis le mois de juillet de la même année le recyclage et la valorisation des déchets issus de l’ameublement dans le cadre de la "Responsabilité Elargie des Producteurs"(REP ameublement), obligeant les fabricants notamment de literie, à recycler les produits mis sur le marché. C’est ainsi que la société Franco-Canadienne née d’une joint-venture avec Recyc Matelas Canada vient d’ouvrir en Vendée à Mortagne-Sur-Sèvre une deuxième usine de traitement, après une première unité installée en octobre 2010 dans les Yvelines, à Limay. Elle traitera 7000 tonnes par an de matelas et sommiers, et cette société n’en restera pas là, puisqu’elle compte ouvrir six autres sites avant la fin de 2014, ce qui en fera le leader Français incontesté du recyclage et de la valorisation de matelas et sommiers. Ces derniers sont démontés et désarticulés afin de séparer et de valoriser les matières premières à un taux avoisinant 85%, auquel il convient d’ajouter 7% de valorisation énergétique provenant du bois des sommiers, soit 92% de valorisation totale, avec un objectif de 95%. Les filières de recyclages diverses peuvent absorber autour de 80. 000 tonnes de matière par an en totale traçabilité.

Un traitement approprié

  1. Les carcasses métalliques :
    - Sidérurgie
    - Aciérie
    - Ferrailleurs
  2. Moussses de polyuréthane et de polyester
    - Industrie automobile (appuis-têtes, accoudoirs, siège)
    - Industrie du tapis (sous-tapis et tapis de judo)
  3. Textile
    - Isolation thermique et phonique (feutre
    - Industrie automobile (tapis de voiture)
  4. Bois
    - Energie (biomasse)
    - Panneau de bois

Recyc Matelas va poursuivre sa démarche de développement en s’associant aux collectivités locales, à des distributeurs, et en mettant en place une logistique à destination de l’hôtellerie, aussi bien pour des chaînes hôtelières, que des établissements indépendants. A noter que sur le site de cette entreprise, il est possible de demander un devis en ligne.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales