Accueil > actualités reportages > Initiatives > Recygo : une société de collecte et de valorisation des déchets de bureau (...)

Recygo : une société de collecte et de valorisation des déchets de bureau créée par la Poste et Suez

Alors qu’environ 60% des déchets liés aux papiers de bureaux sont aujourd’hui enfouis ou incinérés, La Poste et Suez ont mis au point une solution clé en main pour faciliter le recyclage de ces produits. Baptisée Recy’go, cette offre de service innovante permet aux TPE, aux PME et aux entreprises en réseau d’initier une démarche de recyclage écologique et solidaire.

Le sur-tri des papiers en fonction des besoins des papetiers, est confié à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, tandis que le recyclage est ensuite assuré en exclusivité par des papetiers situés en France.

« Avec un effectif de 30 personnes, la nouvelle entreprise a pour mission de concevoir et de commercialiser des solutions de collecte et de recyclage de tous les déchets de bureau, dans une logique d’économie circulaire et solidaire », annoncent La Poste et Suez. Opérationnelle dès le vendredi 30 mars, cette société a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre du décret « cinq flux » de mars 2016, qui impose aux entreprises de trier le papier, les plastiques, le bois, le verre et les métaux, séparément. Le site web recygo.fr est désormais accessible, afin de « simplifier la démarche pour les clients ». Il s’agit d’un site de vente en ligne d’offres destinées au tri, à la collecte et au recyclage des déchets de bureau. « Après avoir choisi l’offre adaptée dans la gamme de solutions, il suffit de renseigner ses coordonnées bancaires et de valider son devis directement par signature électronique », précisent Suez et La Poste. Environ une semaine après, l’entreprise abonnée reçoit les contenants de tri. « Les bureaux peuvent également accéder à des opérations de déstockage d’archives », est-il ajouté.

Chaque année, un employé de bureau génère 130 kg de déchets

La présidente de Recygo Corinne Sieminski rappelle qu’ « un Français actif sur deux travaille dans un bureau et génère 130 kg de déchets par an, dont moins de 20 % sont recyclés (source : Ademe) ». Cette alliance entre les deux groupes passe par la mise en commun des compétences de Suez dans la valorisation des déchets, et de l’offre Recy’go de La Poste. Les deux entreprises expliquent que leur présence sur tout le territoire métropolitain permet de « réduire l’impact environnemental de la valorisation des déchets et d’appliquer un tarif unique partout en France ». Par ailleurs, les compétences des deux co-fondateurs de Recygo devraient apporter « une maîtrise de process logistiques et le développement d’outils digitaux permettant d’assurer la traçabilité des déchets jusqu’au centre de tri ». Enfin, il est précisé que les opérations de conditionnement des déchets visant à être valorisés sera confié à du personnel en insertion.

L’offre Recy’go propose aux entreprises qui y souscrivent, une collecte des papiers dans les bureaux pendant la tournée des facteurs.

http://recyclagepapier.laposte.fr



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales