Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Respirez un air intérieur plus sain, grâce à la peinture dépolluante Onip (...)

Respirez un air intérieur plus sain, grâce à la peinture dépolluante Onip Clean’R

L’année 2013 a été déclarée année européenne de l’air. L’amélioration de l’air atmosphérique est au programme, mais pas seulement, car la mauvaise qualité de l’air intérieur devient à juste titre, une préoccupation majeure pour la santé.

On oublie souvent que l’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiment est de 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur et que nous passons la majorité de notre temps confiné, ce problème devient un véritable enjeu de santé publique, notamment pour les établissements recevant du public. Sachant aussi que les nouveaux bâtiments deviennent de plus en plus étanches pour atteindre un objectif d’efficacité énergétique, faute d’un renouvellement d’air suffisant, les polluants inondent nos intérieurs, des meubles aux textiles d’ameublement, des revêtements de sol et des colles à la peinture, leurs composants sont plus ou moins toxiques, à commencer par le formaldéhyde qui est le principal facteur de pollution de l’air intérieur. Réglementée, cette surveillance de la qualité de l’air atteste de la prise de conscience des pouvoirs publics sur cette thématique sanitaire, a la fois sociétale, environnementale et économique. C’est dans cet objectif de confort et de qualité de vie qu’ONIP vient de concevoir, en collaboration avec son fournisseur de matières premières, la seule peinture capable de détruire le formaldéhyde... Le principe actif Clean’R s’intègre aux peintures Label’Onip.

Une peinture qui dépollue l’air ambiant

Comment cette peinture peut-elle capter le formaldéhyde ? Pas par un coup de baguette magique, mais par une substance active composée d’une résine qui est contenue dans cette peinture acrylique sans solvant, qui capte ce polluant présent dans l’atmosphère des pièces, le détruit et le remplace par une quantité infinitésimale d’eau qui ne risque donc pas de provoquer des moisissures ou traces d’humidité. La peinture développée par Onip ne contient pas de produits nocifs, ni de nanomatériaux, et aucun rayonnement ultraviolet n’est nécessaire à l’activation de la réaction. Son efficacité a été testé par Tera Environnement, un laboratoire spécialisé dans l’analyse des contaminants chimiques. Le principe actif Clean’R intègré aux peintures Label’Onip, capte et élimine en quelques heures (entre 4 et 6 heures) les molécules de formaldéhyde et ceci durablement, avec une efficacité prouvée allant de 7 a 20 ans, selon les finitions choisies.

Réduire le formaldéhyde dans les établissements publics

La loi Grenelle 2 a donc introduit une obligation de surveiller sa concentration dans l’air et va établir des limites à ne pas dépasser dans les établissements recevant du public (ERP). Les crèches et les écoles maternelles sont les premières concernées, mais rappelons qu’à terme, l’ensemble des ERP ne devra pas dépasser les taux d’émissions de formaldéhyde de 30 microgrammes/m3 pour une exposition inférieure à 30 minutes et de 10 µg/m3 pour une exposition prolongée. Le fabricant a, quant à lui, calculé une valeur de 8 µg/m3 pour son procédé Clean’R.

90% des peintures de marque ONIP sont écolabellisées

Cette technologie Clean’R va être intégrée dès le 15 avril à la gamme Label’Onip qui regroupe leurs peintures d’intérieures sous l’écolabel européen étiqueté A+. Label’Onip Clean’R se décline en quatre versions : Impression, Mat, Velours et Satin. Elles s’appliquent sur tous types de supports : plaques de plâtre, plâtres et boiseries. Ce nouveau produit très respectueux de l’environnement et de la santé apportera une vie plus saine en réduisant une partie de la pollution de l’air intérieur.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales