Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Restauration : Salon de la formation et de l’innovation à Nice

Restauration : Salon de la formation et de l’innovation à Nice

L’environnement et le développement durable étaient au programme du 1er Salon académique de la formation et de l’innovation en restauration, ce 14 janvier à Nice.

A Nice, le lycée Paul Augier était le lieu d’une première ce 14 janvier : il accueillait le 1er Salon académique de la formation et de l’innovation en restauration (SAFIR). Grande rencontre entre professionnels, cette journée permet aux acteurs de la formation, enseignants et formateurs dans le domaine de la restauration et de l’alimentation (cuisine, service au restaurant, pâtisserie, traiteur) d’échanger sur les pratiques innovantes avec des chefs de cuisines et des responsables d’entreprise.

Cuisson haute technologie, épuisement des ressources marines…

Se déroulant en présence de la rectrice de l’Académie de Nice, l’opération a rassemblé environ 200 personnes, avec au programme 8 ateliers sur les pratiques innovantes en matière de restauration. 2 d’entre eux sont directement en lié avec l’environnement et le développement :
- Pêche et environnement avec Seaweb. Projection du film « L’Océan en voie d’épuisement », intervention-débat… Il s’agit d’expliquer aux apprentis, étudiants, stagiaires et également clients de restaurants, « les enjeux liés à la modification de l’environnement et à la pression de pêche », et d’ « intégrer cette démarche dans la formation des jeunes avec des supports pédagogiques ».
- Cuisson haute technologie avec la société Frima. Il s’agit peu ou prou de faire découvrir les capacités de la haute technologie en matière de développement durable. En effet, la société Frima développe des appareils de cuisson à hautes performances. Elle présente à l’occasion de ce salon le Variocookingcenter, un appareil qui se montre très polyvalent : il peut pocher, sauter et frire sur une surface très réduite et avec 40% d’énergie en moins qu’un appareil classique.

Renforcer l’attractivité des métiers de l’hôtellerie

Autres ateliers au programme : parfumerie culinaire, accord mets et café, les nouveautés du chocolat, accords mets-pain, analyse sensorielle du Cognac, démonstration de cuisine moléculaire. Organisé par la délégation académique à la formation professionnelle, initiale et continue (DFPIC), avec l’appui du Greta Tourisme et Hôtellerie, cette initiative s’intègre dans la politique de l’Académie de Nice afin de « renforcer l’attractivité des métiers de l’hôtellerie et du tourisme auprès des jeunes ». Ce qui est d’autant plus nécessaire que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la 2ème destination touristique nationale derrière l’Ile-de-France, avec de nombreux hôtels-restaurants représentant plusieurs dizaines de milliers de salariés.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales