Accueil > actualités reportages > Comprendre > Six Senses Laamu reconnu comme leader en conservation marine

Six Senses Laamu reconnu comme leader en conservation marine

Le resort a été nommé lauréat de la catégorie « Marine and Coastal » aux 17e Skål International Sustainable Tourism Awards, qui se sont tenus au 79e Congrès mondial du Skål au Kenya. Trois experts indépendants en développement durable ont jugé 62 candidatures provenant de 31 pays, plaçant le Six Senses Laamu en tête de sa catégorie.

Ce prix reconnaît l’engagement du complexe hôtelier à protéger l’environnement marin de l’atoll de Laamu, au travers l’équipe marine composée de neuf membres qui surveillent régulièrement la santé des récifs depuis 2012. Leurs efforts de conservation et de recherche ont permis notamment la restauration des coraux, de l’herbier, et de s’assurer de la bonne santé des tortues, des dauphins et des raies manta.

Marteyne van Well, directrice générale de Six Senses Laamu, a déclaré : « En tant que seul resort dans tout l’atoll de Laamu, nous avons une grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement et des communautés environnantes. L’établissement est fier de ses efforts en matière de conservation marine et le prix reçu reconnaît le travail de longue haleine de notre équipe. "Marteyne van Well a souligné l’importance des initiatives de sensibilisation et d’éducation de l’équipe, ajoutant :" Inspirer la prochaine génération de Maldiviens à être les gardiens de leur océan en protégeant la vie marine de Laamu. " 

 En ayant l’ambition de protéger l’herbier de 50 000 mètres carrés, le complexe en a profité aussi pour garder ses plages propres. Encouragée par les résultats obtenus l’équipe travaille au lancement d’une campagne nationale visant à impliquer d’autres entreprises hôtelières des Maldives à s’associer à leur démarche pour protéger cet écosystème vital, mais extrêmement sous-valorisé.

Par ailleurs, le resort est partenaire de trois ONG internationales : Manta Trust, Blue Marine Foundation et Olive Ridley Project. Toutes travaillent à la protection à long terme des ressources marines de Laamu. La Fondation Blue Marine s’attachant particulièrement à aider la communauté locale à créer un réseau de réserves marines. L’équipe marine a récemment organisé le troisième festival annuel des tortues à Laamu avec son partenaire, l’ONG Olive Ridley Project, où plus de 1 000 membres de la communauté et treize écoles de l’atoll se sont réunies pour célébrer la protection des tortues marines. Le programme Eku Eky, qui rassemble les gouvernements locaux des onze îles habitées de l’atoll de Laamu, à joué un rôle déterminant dans le succès de cette opération communautaire. Au delà de la protection marine, la communauté a pour objectif de faire de Laamu le premier atoll à ne plus utiliser le plastique à usage unique. L’équipe travaille aussi à l’élaboration de programmes d’éducation visant à former la prochaine génération de Maldiviens à être les gardiens de leur environnement.



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales