Accueil > actualités reportages > Comprendre > Slow Food définit des règles pour son marché de Terra Madre Salone del Gusto (...)

Slow Food définit des règles pour son marché de Terra Madre Salone del Gusto 2018

Le Marché des producteurs italiens et internationaux (900 exposants, Sentinelles Slow Food et communautés Terra Madre) a toujours constitué le cœur de Terra Madre Salone del Gusto. L’évènement a lieu à Turin (Italie), du 20 au 24 septembre et est également la principale vitrine des activités, des projets et des politiques du réseau Slow Food.

Slow Food s’engage à soutenir les producteurs du Marché en en faisant des ambassadeurs de la philosophie du « bon, propre et juste » et de ses campagnes internationales.

Cet engagement se concrétise pour la première fois sous la forme de critères de sélection, un outil pratique en évolution constante avec deux objectifs : une utilité maximale pour les producteurs et un respect total des principes du mouvement. En plus d’aider Slow Food à sélectionner les exposants, ces lignes directrices servent aussi de référence aux producteurs eux-mêmes (même s’ils ne participent pas à l’évènement), qui pourront l’utiliser pour continuer à améliorer la qualité générale de leur exploitation.

Le document établit des règles générales, ainsi que des critères détaillés pour des secteurs spécifiques. Par exemple, aucun produit ne doit contenir d’OGM ou d’huile de palme (à l’exception de la Sentinelle Slow Food de l’Huile de palme sauvage de Guinée Bissau) et l’emballage doit être minimal, facile à désassembler et recyclable.

Pour les viandes séchées et transformées, la priorité sera donnée aux entreprises utilisant de la viande sans nitrites d’animaux élevés en plein air ou en semi-liberté et des races autochtones. De plus, les viandes séchées contenant des ferments, saccharose et dextrose, lactose, petit-lait ou caséinates et exhausteurs de goût sont interdites.

Seuls les pains au levain peuvent être présentés et vendus, avec une préférence pour les farines de céréales locales et de variétés anciennes. Les pains contenant exhausteurs et adjuvants, additifs, stabilisants, conservateurs et autres ne peuvent être présentés ou vendus.

En ce qui concerne l’huile d’olive vierge extra, la préférence sera donnée aux huiles issues de cultivars autochtones à la zone de production, aux productions labellisées Bio ou biodynamique, ou dont les olives sont cultivées à l’aide de méthodes durables.

Grâce à l’application de ces lignes directrices, le Marché de la Terre du Terra Madre Salone del Gusto 2018 s’engage aux côtés de l’association Slow Food pour transmettre l’idée d’une philosophie de production toujours plus « bonne, propre et juste », grâce à la défense de la biodiversité et la promotion de pratiques agroécologiques et durables.

Le programme complet du Terra Madre Salone del Gusto sera disponible en juin. En attendant, vous retrouverez toute l’actualité du salon sur www.salonedelgusto.com/en

Pour plus d’information : https://salonedelgusto.com/wp-conte...



TOUS LES ECO-PROFESSIONNELS

SortirDuPetrole.com

Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales