Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > Slow tourisme : la randonnée avec un âne reste une expérience singulière

Slow tourisme : la randonnée avec un âne reste une expérience singulière

La randonner avec un âne, c’est s’assurer d’une marche en toute tranquillité à la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et avec un âne, un changement de rythme s’impose. A 3 ou 4 km/heure, il invite à ralentir pour marcher, observer, profiter... Une totale reconnexion à l’essentiel. Les séjours élaborés par les âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) offrent des instants uniques.

Marcher tranquillement sur un petit chemin, nez au vent, la tête dans les nuages, les yeux émerveillés par le beau spectacle du paysage, les oreilles à l’affut des chants des oiseaux, la main sur l’âne qui vous accompagne… un pur moment de plénitude ! En France, une soixantaine d’âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées concoctent des aventures, parfois pas très loin de chez vous, pour vous faire vivre un retour à la simplicité et à la nature. Les adeptes du plein air adorent marcher au printemps comme en hiver. La nature se réveille en avril. En mai, de nombreuses fleurs illuminent les chemins. Les grandes soirées de juin permettent de faire durer la merveilleuse journée lors des bivouacs. Les contemplatifs apprécient l’arrière-saison, les journées sont belles, moins chaudes et s’étirent avec des magnifiques lumières. Il y en a pour tous les goûts, la nature a bien fait les choses !

Des vacances pleine de sérénité

La randonnée est bien connue pour ses nombreux avantages, elle est excellente pour le moral, elle aère l’esprit. Avec l’environnement bien calme du hors-saison, les familles avec des enfants en bas-âge profitent encore plus du séjour pour se ressourcer.

L’âne qui est un agréable compagnon de route, égaye le quotidien du randonneur et devient le moteur de la marche. Les grands-parents savent bien que même leurs petits-enfants vont adorer marcher grâce à l’animal. À raison de 30 à 40 kg répartis de part et d’autre de ses flancs, l’âne peut porter aussi les sacs. « Faire une rando avec un âne, c’est avant tout prendre plaisir à voyager lentement, l’âne adopte un rythme qui permet de s’imprégner de la beauté des paysages » précise le groupe de retraités friands des séjours hors vacances scolaires. Contempler un joli paysage, respirer le grand air, constater la belle complicité avec l’âne, partager ce moment de marche avec des amis ou de la famille sont une accumulation de petites choses qui font du bien.

Un vaste choix de randonnées

Choisissez d’abord votre destination, plutôt côte sauvage de Bretagne, parc du Haut Languedoc, forêt de Sologne, plage de sables fins ou montagne du Vercors ? Les 60 âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) sont situés sur toute la France et proposent plusieurs formules. Pour les randonneurs avides d’aventures, les étudiants qui veulent clôturer l’année en partageant une expédition, les copines qui veulent se retrouver, la « randonnée liberté » est idéale : l’ânier fournira un bât, un topo-guide et confiera un âne pour une journée ou quelques jours. Chaque soir, l’arrivée se fait dans l’hébergement défini avec l’ânier en amont (chambre d’hôte, camping, gîte, logement insolite…) ou bivouac pour les plus aventuriers. La nourriture et l’eau de l’âne sont prévus dans les lieux à votre arrivée. Bien-sûr avant le départ, l’ânier consacrera un moment pour expliquer le fonctionnement de la randonnée, ce qu’il faut savoir sur l’âne, le bâtage, comment nourrir, étriller, brosser, curer et abreuver l’animal. Des gestes faciles et simples, aucune connaissance n’est requise avant l’aventure. Quant à celui qui ne souhaite pas se soucier de l’organisation, la formule « randonnée accompagnée » est faite pour lui ! Pendant une journée ou plusieurs jours, votre guide, titulaire d’un diplôme reconnu, se fera une joie de vous faire découvrir les mille beautés de sa région. Et pour les ambitieux qui rêvent de parcourir un long chemin mythique, ou les quatre coins des régions de France, ils ne sont pas en reste : différents âniers vous permettent de randonner dans le cadre d’un « grand itinéraire ».

L’âne, un animal créateur de lien

En randonnant avec un âne, vous découvrirez non seulement un animal sociable, malin et surtout créateur de lien. Il devient le sujet de discussion de toutes les rencontres, des vrais moments d’échanges avec les autres. Et c’est certain qu’il y aura des anecdotes et des péripéties inoubliables à raconter à votre retour !

Pour plus d’informations : www.ane-et-rando.com



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales