Voir le Menu

Soufflez...Respirez !

Maintenir un air de qualité au sein de votre établissement revêt une importance capitale, à la fois pour la santé de vos employés, mais aussi pour vos clients et vos visiteurs.

Contrairement à ce que l’on pense, l’air intérieur n’est pas forcément moins pollué que celui de l’extérieur car les sources de pollution sont multiples : certains matériaux de construction, peintures, ameublement, produits d’entretien, activité humaine (cuisine, etc...), équipements et en particulier aérauliques (science de l’écoulement des liquides et des gaz dans des conduits) ou déchets, influent sur la qualité de l’air ambiant. La maintenance des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, ainsi que la fréquence des opérations d’entretien sont également essentielles. Les polluants de l’air sont nombreux et peuvent être de nature chimique, physique, ou biologique.

Paramètres de nature chimique

Certaines substances chimiques présentes à l’extérieur se retrouveront à l’intérieur des bâtiments ; c’est le cas des insecticides utilisés pour l’entretien des jardins qui persistent de nombreuses années dans les sols. A titre d’exemple :

  • Les composés organiques volatiles (COV), largement utilisés dans la fabrication des peintures , vernis, colles, moquettes, carrelage, nettoyants, tissus, mousses isolantes, résines, etc...
  • D’autres sources moins évidentes et parfois surprenantes contribuent à la pollution intérieure, comme les imprimantes laser, les télécopieurs et photocopieurs qui émettent de l’ozone, qui se mêlent parfois au COV pour donner des polluants secondaires potentiellement nocifs.

Paramètres de nature physique

  • L’amiante, minéral fibreux qui rentrait dans la composition de nombreux matériaux de construction.
  • Les particules en suspension dans l’air présentent dans les bâtiments sont dues au transfert depuis la pollution extérieure (circulation automobile...) ou sont émises par la combustion (tabac, chauffage,encens...), par la cuisson des aliments ou les activités de ménage.
  • Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent dans les pièces par un effet de confinement.

Paramètres de nature biologique

  • Moisissures, bactéries, virus, pollens sont des agents biologiques présents à l’extérieur, comme à l’intérieur des constructions et se développent dans les moquettes, les revêtements muraux, les matériaux d’isolation, les installations sanitaires, les circuits de distribution d’eau, les systèmes de climatisation, etc... Ainsi la chaleur, l’humidité, une insuffisance d’entretien des locaux, et la mauvaise maintenance des installations d’eau chaude et de climatisation favorisent la prolifération de nombreux agents biologiques, augmentant les risques de diffusion dans l’air intérieur et l’eau. Les plans d’action proposés résident dans l’élimination ou une réduction des polluants à la source, dans une filtration ou une purification de l’air et dans une ventilation appropriée pour diluer et disperser les éventuels polluants.


Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales