Voir le Menu

The Originals Hotels : cap sur la RSE !

Chantier prioritaire initié dès début 2022 et l’un des trois piliers du programme « Ambition 2025 », la démarche RSE est d’ores et déjà bien engagée au sein de la coopérative et ses 350 hôtels adhérents. Celle-ci devance même ses objectifs : pour rappel, 90% des hôteliers engagés dans une démarche RSE en 2025.

Que ce soit en termes de réglementation (décret tertiaire, sobriété énergétique, loi anti-gaspillage, obligations sur les biodéchets…), sous l’angle social (problématiques de recrutement, nouveaux entrants sur le marché du travail, nouveaux modes de consommation…), pour lutter contre les effets du dérèglement climatique (restriction d’eau par arrêté préfectoral, feux de forêts…) ou sur l’aspect économique (achats responsables, relations fournisseurs…), la coopérative The Originals Hotels permet à ses hôteliers de répondre aux défis actuels et d’anticiper le futur.

Une démarche a deux niveaux : Groupe et Hôtels

Si la RSE est un enjeu majeur pour la coopérative, elle doit l’adapter à son modèle et définir sa démarche en tenant compte des spécificités de son réseau : indépendance et diversité des établissements membres (taille, positionnement du ** au ****, répartition géographique), particularités d’un métier très opérationnel, des hôtels au format TPE/PME avec des ressources limitées.

Par l’addition des démarches individuelles qui nourrissent la réflexion groupe, la coopérative structure une stratégie transversale pour traiter les grands enjeux de la RSE et apporter des solutions concrètes au réseau avec des axes et engagements forts qui viennent instaurer une démarche pérenne. Le siège donne l’exemple, s’interroge sur ses pratiques et monte en compétence pour mieux accompagner ses hôteliers par sa labellisation RSE.

Au niveau des hôtels, des outils de sensibilisation et de formation tels que MonEvalRSE et le Programme IMPACT RSE donnent les moyens aux hôteliers d’être autonomes dans leurs actions. En parallèle, la coopérative apporte des solutions à court / moyen terme via des partenariats et un accompagnement règlementaire.

Un symbole, la labellisation « engage RSE AFNOR » de la coopérative

Motivée pour s’interroger sur ses pratiques, évaluer le chemin encore à parcourir, structurer et pérenniser sa démarche et mobiliser les équipes, la coopérative a choisi de faire une évaluation externe par un Organisme Indépendant. Elle a porté son choix sur L’Association française de normalisation AFNOR qui propose un système de notation par niveaux, laissant percevoir les efforts déjà accomplis et la marge de progression.

The Originals Hotels est ainsi la 1re chaîne hôtelière labellisée « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 » AFNOR, avec la note de 436. Une évaluation réalisée selon 54 critères et dont le rapport fait apparaitre une structure cohérente, planifiée avec méthode au niveau du groupe et des hôtels.

ne réflexion et un bilan menés par l’entreprise avec une organisation interne RSE dédiée autour du Conseil d’Administration, comprenant la nomination d’un Responsable RSE : Jérôme Andriot et un groupe de travail structuré, expert et mobilisateur : la commission RSE.

La coopérative tient son rôle d’accompagnement afin que les hôteliers ne subissent pas mais anticipent les changements nécessaires avec les outils clés.

Le réseau : évaluation et accompagnement

En parallèle de la construction de la stratégie RSE, la démarche entamée par la coopérative dès 2022 s’est traduite par l’intégration d’actions concrètes. Le premier pas était celui de la sensibilisation des hôteliers mais aussi des clients. Pour les hôteliers, 14 webinars portant sur les déchets, le gaspillage alimentaire, la QVCT, l’écoute des clients ou encore la valorisation du travail ont permis de sonder les usages et d’instaurer des solutions. Pour les clients, des questions liées au Développement Durable ont été ajouté aux questionnaires avis et les hôtels labellisés valorisés sur le site TheOriginalsHotels.com (Clef Verte, Ecolabel, Engagé RSE). Également, des partenariats contre le gaspillage tels qu’UNISOAP ou Too Good To Go (50 hôtels actifs) ont été initiés, tout comme un accompagnement réglementaire (Décret tertiaire : 40 hôtels accompagnés), un accompagnement sur la gestion des déchets avec Take A Waste et un volet RH avec une Hotline Sociale pour les hôteliers (conseil juridique, bilan social).

En 2023, pour aider les hôteliers dans leur démarche de progrès (sociétal, environnemental, éthique des affaires, impact du commerce local, QVCT), la coopérative met en place ses outils autour des grands axes précédemment définis, véritable colonne vertébrale qui guidera ses actions.

Un référentiel sectoriel base sur l’ISO 26000

En partenariat avec la société R3IMPACT, spécialiste de l’accompagnement RSE des TPE/PME, la Coopérative a participé à l’élaboration d’un référentiel RSE sectoriel adapté à l’hôtellerie restauration. Basé sur des actions concrètes et opérationnelles (622 questions), ce référentiel aborde l’ensemble des piliers de la RSE pour permettre aux hôtels de balayer l’ensemble des sujets de manière pragmatique. Sa construction a tenu compte des exigences du label Engagé RSE AFNOR. Ce référentiel a servi de base aux deux outils que la Coopérative met à la disposition de ses hôteliers :

La plateforme « mon Eval RSE »

Présentée aux membres lors du congrès de janvier dernier et lancé le 22 février (à ce jour 32 hôtels ont fait leur évaluation), son objectif est de leur permettre de faire un état des lieux autour de quatre phases de questions (51 Actions sur les 662 du référentiel) afin de leur délivrer un score et statut par pilier, leur proposer des premières actions et des fiches pratiques pour les mettre en place.

Le RSE, un avantage plus qu’une contrainte. Cet outil d’autodiagnostic aide l’hôtelier à comprendre les enjeux et à s’adapter. La plateforme donne également accès à des outils pour avancer, avec l’accompagnement des équipes du siège, et incite à la labellisation environnementale des hôtels (Ecolabel, Clef Verte).

Le programme « Impact RSE »

Conçu sur 18 mois, ce programme hybride comporte deux parties majeures : la formation et l’accompagnement individuel. quatre formations collectives (10 à 12 personnes, avec une première session en avril) sont ainsi proposées : Construire une démarche RSE pertinente, Engager sa transition écologique, Créer de la valeur économique et sociale et Valoriser sa démarche. Elles s’accompagnent d’un atelier de retour d’expérience.

Un accompagnement individuel par un consultant expert RSE est ensuite mis en place. Avec comme outil le référentiel sectoriel dans sa globalité, il permet un état des lieux du niveau de maturité et de performance RSE de l’entreprise, une définition des engagements et objectifs RSE ainsi qu’une feuille de route RSE priorisée et personnalisée à trois ans, avec la création d’un comité de pilotage RSE dans l’hôtel, en partenariat avec R3Impact.

En plus de ces outils, pensés pour s’adapter au marché hôtelier et au format de ses adhérents, la Coopérative va également prioriser des actions d’accompagnement pour 2023 sur les sujets suivants : Labellisations environnementales (Clef Verte ou Ecolabel Européen), bilan carbone (création d’une méthodologie d’évaluation avec deux hôtels tests volontaires), Energie, déchets, Ressources Humaines (formations The Originals Academy, baromètre QVCT), achats responsables, avec un mot d’ordre : Apporter des solutions concrètes et aider ses hôteliers à structurer une démarche qui leur est propre. Chaque démarche individuelle viendra nourrir une démarche plus globale orientée vers un tourisme toujours plus responsable.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales