Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Parties extérieures > Un réaménagement paysager économe en eau

Un réaménagement paysager économe en eau

Concevoir ses espaces verts en fonction du climat, du régime de précipitation local et des caractéristiques des essences adaptées, permet de bonifier l’extérieur de l’hôtel tout en développant une véritable action de réduction de la consommation d’eau.

Outre la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie, qui peut être une cuve ou un bassin -option plus naturelle- les économies d’eau réalisées au niveau de vos espaces extérieurs, c’est-à-dire notamment vos espaces verts, seront les plus efficaces quand vous reconfigurerez le « jardin ». A ce moment là, concevez-le en observant les pentes et en favorisant l’arrosage naturel, par la pluie. Vous pourrez ainsi améliorer la pénétration de l’eau en aménageant ses pentes, ce qui en plus est agréable à l’œil. Concernant les essences utilisées, privilégiez les plantes adaptées au climat et aux précipitations locales, et regroupez-les selon leur régime hydrique en plaçant les plus gourmandes là où les pluies dominantes se montrent le plus importantes, sinon là où arrivent les écoulements, ou tout simplement près des cuisines, à partir desquelles vous leur ferez profitez des eaux ayant servi aux légumes, fruits, etc…

Un potager, ça vous tente ?

Si vous éliminez en plus les plates-bandes en hauteur et si vous évitez dès que possible le gazon, très friand en eau, alors vous augmenterez vos économies, en gagnant en plus en esthétique. Vous pouvez par exemple laisser la nature reprendre progressivement le dessus sur le gazon, ou même, mettre en place arbres fruitiers, potager, etc. Et si vous n’y connaissez rien, sachez qu’une telle entreprise peut intéresser vos collaborateurs, avec éventuellement l’intervention d’un jardinier pour les plantations et l’entretien. Une telle initiative aura en tout état de cause le mérite supplémentaire d’asseoir votre image d’hôtel « écologique » et de donner une grande valeur ajoutée aux produits « maison » que vous pourrez proposer : légumes, fruits, confitures… Enfin, profitez bien sûr d’un réaménagement paysager de vos espaces verts pour y intégrer selon vos besoins un système d’arrosage automatique, avec programmateur, goutte-à-goutte… Et n’oubliez pas que les arrosages sont plus efficaces le soir ou le matin, particulièrement en saison de végétation.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales