Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Salle de bain > Une douche technologique et écologique

Une douche technologique et écologique

On savait déjà que prendre une douche économise beaucoup d’eau par rapport à un bain, mais grâce à la douche EcoVéa de JEDO, c’est un bon en avant vers la réduction de votre consommation d’eau et d’énergie.

Avec cette nouvelle innovation, le spécialiste des cabines d’hydromassage à circuit fermé, le fabricant JEDO propose un système de douche appelé Eco Véa qui recycle les eaux usées non savonneuses. Le bac de douche est composé d’une partie interne recevant le système d’analyse et de traitement de l’eau et d’une élégante partie externe. Un caillebotis en "solid’surface"(matériau minéral) recouvre le receveur qui peut-être au choix : encastré ou posé en surface. Une commande murale électronique emboîtée garantit à l’utilisateur une eau propre recyclée, quelle que soit la durée, le débit et la température de la douche. Ainsi, la cellule qui analyse la qualité de l’eau sépare les eaux « sales » qui seront évacuées, des eaux « propres » renvoyées dans le circuit de la douche, après traitement purifiant. Une fois rentré dans la cabine, il suffit de régler la température et le débit d’eau que vous désirez avec l’aide de la commande électronique murale faisant aussi office de robinets. La douche se met ensuite en état de fonctionner, ce qui prend quelques secondes, le temps que le mélange d’eau chaude et froide se fasse dans un réservoir tampon situé dans le receveur, évitant le gaspillage d’eau habituel dû au réglage de la température. Une fois la température programmée atteinte, l’eau s’écoule vers la pomme de douche.

 Les eaux savonneuses sont recyclées

Au commencement de la douche, lorsqu’on se mouille la cellule analyse la qualité de l’eau qui s’écoule et procède à son analyse. Durant la phase de l’utilisation du savon et du shampoing, l’eau souillée sera dirigée vers l’évacuation du système. Cette déperdition du volume d’eau, sera compensée automatiquement par une même quantité d’eau provenant du réseau pour être envoyée dans le receveur puis aspirée vers la pomme de douche. A l’inverse, lorsque l’eau est claire après le "lavage", la cellule la considère comme étant propre et la renvoie vers la bonde d’évacuation à travers un filtre, et circule dans une cartouche de désinfection par lampe à ultraviolets, puis est dirigée de nouveau vers la pomme de douche. Si nécessaire, un appoint d’eau chaude est réalisé pour maintenir la température sélectionnée.

Après chaque utilisation de la douche, le réservoir est vidé et désinfecté automatiquement, et pas une goutte d’eau n’est conservée entre deux douches.

Des économies d’eau et d’énergie conséquentes

Cette technologie innovante et brevetée par JEDO, permet d’économiser beaucoup d’eau. Une douche classique de 10 minutes utilise en moyenne 95 litres d’eau. Grâce à Eco Véa cette consommation peut-être réduite à seulement 32 litres soit une économie de 66 %. Une douche prolongée n’aura qu’un impact marginal sur la quantité d’eau supplémentaire nécessaire, augmentant même les économies jusqu’à 80 % dans le cas d’une douche de 20 minutes. Du fait de la réduction de la consommation d’eau chaude, cela entraîne une réduction de la consommation d’électricité, de près de 70%.

Enfin, des indications s’inscrivent sur la commande murale concernant la nécessité de remplir le réservoir de liquide de nettoyage, de remplacer le filtre, et de changer l’ampoule UV. Cette maintenance est nécessaire environ trois fois par an ou plus, en fonction bien sûr du nombre de douches prises.



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales