Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Accor accompagne ses collaborateurs vers une transformation (...)

Accor accompagne ses collaborateurs vers une transformation durable

Leader de l’hospitalité positive et acteur de longue date en faveur du développement durable, Accor place la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de sa stratégie globale. Le Groupe engage ses talents dans sa démarche contributive et favorise les initiatives durables et sociales.

Afin de mener à bien cette transformation, Accor poursuit ses ambitions et fait de la performance extra-financière l’une de ses priorités. Le Groupe a mis en place un ambitieux programme de formation auprès de ses employés afin de les sensibiliser aux enjeux du développement durable. Pour ce faire, les bonus du top management sont désormais étroitement liés aux performances de développement durable. Les collaborateurs du Groupe accèdent, avec le lancement de la School For Change, à une plateforme de contenus et un parcours de formation dédiés aux fondamentaux en matière de changement climatique. L’objectif est de mieux appréhender les causes et conséquences du changement climatique sur la biodiversité et les populations, ainsi que d’encourager le partage de solutions pour agir à son échelle. Cette formation de plus de trois heures, est inscrite dans les objectifs annuels et bonus de tous les employés corporate. D’ici à fin 2022, 90% des collaborateurs devront être formés. Tous investis par cette volonté d’agir, les employés du Groupe sont réunis autour d’un objectif commun et ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre le collectif de salariés SEED (Saving the Environment Everyday). Lancé à l’initiative de collaborateurs engagés, les talents du Groupe de tous horizons y partagent leurs bonnes pratiques, s’informent, se challengent et s’inspirent pour agir de manière concrète au travail et dans leur quotidien.

« Notre Groupe entend mettre la préservation de l’environnement au cœur de son modèle d’affaires. Pour que cette transformation soit un succès, Accor lance un programme inédit et massif de formation aux enjeux environnementaux, destiné à l’ensemble de ses collaborateurs dans le monde. Cette formation, fondée sur la science, doit permettre à chacun d’acquérir un socle solide de connaissances scientifiques et de partager un diagnostic commun des actions à engager en faveur de l’environnement. Nous sommes fiers du lancement de cette étape indispensable à notre transformation vers une hospitalité plus durable. » a expliqué Brune Poirson, Directrice Développement Durable Accor.

Des initiatives vertueuses au service du bien-être des collaborateurs

En réponse aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, Accor encourage également l’usage de moyens de transports plus écologiques et propose MOOV, une offre de vélo de fonction pour ses salariés basés aux sièges. Dans le cadre du forfait mobilités durables, les collaborateurs peuvent choisir un vélo classique, pliant ou électrique parmi les plus de 300 modèles proposés, dont Accor cofinance en grande partie le loyer mensuel, l’assurance et l’entretien. En partenariat avec Zenride, cette initiative reconnue et distinguée, comporte des effets bénéfiques sur la santé des salariés et de la planète : pour 30 minutes de bicyclette quotidienne qui garde le corps en activité, un usager économise 1,9 kg d’équivalent CO2 en voiture*. Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, Accor leur offre également davantage de flexibilité et d’autonomie en proposant un dispositif télétravail à tous les salariés, sans condition de statut (hors cadres dirigeants), de contrat ou de responsabilités et à raison de 12 jours télétravaillés par mois maximum. Lorsque 72% des salariés se déclarent moins fatigués en travail à distance (gain de temps habituellement passé dans les transports ou embouteillages)**, le Groupe opte pour un mode de travail plus adapté, en phase avec les attentes de ses collaborateurs. Depuis 2019, Accor a déjà lancé des espaces de co-working WOJO au sein d’hôtels du Groupe autour du monde afin de favoriser le télétravail pour ses clients, partenaires et employés.

Steven Daines, Directeur Général Talent & Culture Accor, annonce : « Le bien- être de nos Heartists est notre priorité et nous souhaitons leur offrir la meilleure expérience possible. C’est pour cela que nous proposons toujours plus d’alternatives durables, en ligne avec les enjeux actuels, notre vision globale et les demandes de nos collaborateurs. Cette initiative démontre une nouvelle fois l’engagement de Accor auprès des salariés et les valeurs humaines, sociales et environnementales du Groupe. »

* ADEME – Agence De l’Environnement et la Maitrise de l’Energie ** Etude Malakoff Humanis 2021



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales