Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Accor renforce son engagement dans la lutte contre les violences faites aux (...)

Accor renforce son engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes en s’associant à Lila[.]help

À l’approche de la Journée Internationale contre la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre prochain, Accor a le plaisir d’annoncer le renforcement de son engagement de longue date en faveur des femmes à travers la conclusion d’un nouveau partenariat avec Lila.help.

Fruit d’une collaboration entre des organisations telles que le Réseau mondial des maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence, ONU Femmes, le Réseau national américain de lutte contre les violences domestiques et Meta, Lila.help répertorie les services d’aide aux victimes de violences domestiques et sexuelles. Cette plateforme publie un annuaire mondial, constamment mis à jour et rigoureusement contrôlé, relayant les numéros d’urgence et la liste des refuges et des centres de crise et de soutien, accompagnés des heures d’ouverture, des coordonnées, des types de services proposés... Initiative inédite, Lila.help est consultable par tous (victimes, survivantes, entourage, prestataires, personnels des ambassades, acteurs du tourisme), afin que toutes les femmes puissent trouver sécurité et protection. Avec le soutien du fonds ALL Heartist, programme de financements caritatifs créé par le Groupe pour venir en aide aux personnes vulnérables du monde entier, Accor aidera Lila.help à développer son annuaire à l’international en traduisant ses contenus dans les 15 langues les plus parlées au monde. En outre, Accor participera aux activités de sensibilisation afin de mobiliser les entreprises, les organismes publics et les personnes vulnérables autour de cette plateforme.

Accor est et sera toujours une entreprise centrée sur l’humain.

L’attention portée aux autres fait partie de l’ADN du groupe. La sécurité et l’égalité des chances, quel que soit le genre, constituent l’un des quatre grands piliers de la politique Diversité & Inclusion du Groupe. Accor fait donc de l’élimination des violences fondées sur le genre une question prioritaire et poursuit son engagement de longue date à prendre des mesures concrètes pour lutter contre le sexisme, le harcèlement sexuel et les violences domestiques, partout où le Groupe est présent.

Cette nouvelle collaboration avec Lila.help constitue une étape importante pour Accor, qui s’appuie, afin de réaliser ses engagements, sur de multiples initiatives mises en place à l’échelle internationale et sur des partenariats avec de grandes institutions. Ainsi, depuis 2021, Accor est co-leader de la Coalition d’Action Génération Egalité contre les Violences fondées sur le genre - initiée par ONU Femmes. Par ailleurs, Accor continue activement de former et de protéger l’ensemble de son personnel en déployant des modules en ligne sur le sexisme, le harcèlement sexuel et les violences domestiques, traduits en 13 langues.

Dans le cadre de la mission du Groupe, qui consiste à faire de ses hôtels des lieux appréciés des communautés au sein desquelles ils sont implantés, les équipes ont également pris l’initiative de mettre en œuvre des stratégies régionales visant à réduire les violences et les discriminations fondées sur le genre. Un exemple parmi tant d’autres : en Turquie, Accor collabore depuis 2015 avec le gouvernement de ce pays pour aider les femmes réfugiées à prendre leur indépendance grâce à des formations aux métiers de l’hôtellerie.

« Ce partenariat avec Lila.help est une excellente occasion pour Accor d’apporter son soutien à une initiative innovante et nécessaire, qui a le pouvoir de changer la vie des femmes dans le monde entier. Pour Accor, les droits des femmes et l’égalité des genres sont au cœur de notre politique D&I. Nous mettons donc tout en œuvre pour que nos talents féminins et les clientes de nos hôtels se sentent protégées et incluses, et aient toutes les cartes en main pour réaliser leurs aspirations. Mais au-delà, Accor s’engage profondément à agir comme un ascenseur social dans les territoires où nous exerçons nos activités. Contribuer à des initiatives telles que Lila.help est essentiel à l’atteinte de cet objectif, et nous permet de faire une réelle différence hors des murs de nos hôtels », déclare Anne-Sophie Beraud, Directrice Diversité, Inclusion et Action Sociétale.

« Avec Lila.help, nous souhaitons proposer un répertoire complet, rigoureusement contrôlé, des services d’assistance du monde entier. Ainsi, où que vous soyez, vous pouvez faire confiance à Lila.help. Nous avons de grandes ambitions pour notre plateforme. Outre la poursuite du développement de l’annuaire, en y ajoutant de nouveaux services d’assistance, en sensibilisant le public et en améliorant nos solutions, nous voulons offrir une valeur ajoutée aux entreprises qui soutiennent Lila.help. Même les plus petites ONG, dans les régions les plus reculées, doivent sentir qu’elles ne sont pas seules dans la lutte contre les violences faites aux femmes. De plus, nous espérons être à l’avenir en mesure d’aider les ONG à développer de nouveaux services d’assistance dans les endroits où il n’en existe aucun. Nous sommes ravis de cette collaboration avec Accor et lui sommes reconnaissants de nous permettre de franchir les prochaines étapes de notre projet grâce au soutien du fonds ALL Heartist », ajoute Margot Kuijpers, Chef de projet Lila.help, au nom du Réseau mondial des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence.

Voir le site : https://lila.help/fr/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales