Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > Ascendance Flight Technologies : une aviation décarbonnée pour le tourisme de (...)

Ascendance Flight Technologies : une aviation décarbonnée pour le tourisme de demain

La startup française spécialiste de l’aviation décarbonée, Ascendance Flight Technologies, a ouvert son carnet de commandes pour son avion Atea. Elle enregistre ses premières intentions d’achat, qui émanent d’opérateurs établis aux Etats-Unis, en Asie et en Europe pour un total de 245 exemplaires d’Atea, son avion hybride-électrique cinq places à décollage et atterrissage vertical.

Technologie hybride-électrique et propulsion distribuée : pour Ascendance Flight Technologies ces choix techniques sont la solution la plus sûre et la plus rapide pour avancer vers une nouvelle mobilité aérienne, plus propre et plus durable.

Atea, un avion hybride-électrique multi-usages et Sterna, son système breveté de propulsion hybride modulaire. Aviation décentralisée ou décarbonation d’appareils existants, Ascendance anticipe et développe aujourd’hui des solutions agiles répondant aux exigences de demain. Depuis sa création en 2018, la jeune entreprise franchit avec régularité et rigueur les étapes d’un calendrier de développement ambitieux. « Notre projet de décarboner l’aviation se devait d’être ancré dans la réalité », souligne Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO d’Ascendance. « Nous l’avons construit autour des socles de notre industrie que sont la sûreté, l’efficacité, la résilience, le confort et la performance économique. Ces impératifs sont au centre de la demande de nos clients et guident nos innovations. Avec Atea, nous proposons désormais à nos clients une transition facilitée vers une flotte décarbonée, avec un appareil performant et compétitif disponible à très court terme. »

une solution écologique pour le transfert de voyageurs vers les hôtels implantés sur des îles

À la fois avionneur et motoriste, Ascendance Flight Technologies conçoit des solutions en réponse aux attentes concrètes des acteurs et usagers de l’industrie aéronautique. Une volonté traduite dans le design et l’architecture d’Atea, qui ont convaincu, à travers trois continents, des clients exigeants. Les Lettres d’Intention aujourd’hui enregistrées reflètent l’adéquation des solutions Ascendance aux besoins opérationnels et au business model d’acteurs aux profils variés : opérateur d’hélicoptères, transporteur aérien, affréteur d’avion ou spécialiste cargo. Si d’autres discussions sont en cours, Ascendance a le plaisir d’annoncer les premiers acquéreurs de 245 Atea. Implantés en Europe, aux États-Unis et en Asie, leur périmètre d’activités est large : FLYSHARE (USA/CALIFORNIA) - HELIFIRST (FRANCE) -JET SYSTEMS HELICOPTÈRES SERVICES (FRANCE) - PHILJETS GROUP (PHILIPPINES) - YUGO (SINGAPORE). Par exemple, pour Geoffroy Cahen, Head of Sales & Marketing de PhilJets Group : « L’offre d’Ascendance est très convaincante : ils proposent un avion décarboné adapté à des trajets, usages et besoins très divers, ce qui correspond à ce que nous recherchons sur le marché très concurrentiel et en constante évolution dans lequel nous opérons. Nous répondons à un large éventail de besoins dans l’archipel des Philippines, qui compte 7000 îles, qu’il s’agisse de vols charter, de vols touristiques, d’évacuations médicales ou de transports professionnels sur sites. Les caractéristiques techniques d’Atea ont aussi fait la différence, tout comme la volonté d’Ascendance de nous associer au développement en cours. » L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et devrait doubler ses effectifs en 2023. La livraison de ses nouvelles installations situées sur l’aérodrome de Muret-Lherm, ainsi que sa prochaine campagne d’essais de prototype à échelle 1, sont également prévues pour l’année prochaine. Les vols de démonstration se tiendront à Paris à l’occasion des JO 2024. La mise en production de l’appareil est programmée en 2025.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales