Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Comprendre > EQUIPHOTEL 2022 : une édition plébiscitée par les exposants et professionnels (...)

EQUIPHOTEL 2022 : une édition plébiscitée par les exposants et professionnels des CHR

Après quatre ans d’absence de la Porte de Versailles, à Paris, le salon EquipHotel vient de s’achever sur un bilan positif et une bonne fréquentation. Exposants et professionnels des CHR se sont retrouvés pour échanger conseils et idées, découvrir des innovations, concrétiser des partenariats, signer des contrats.

Dans un contexte économique encore chahuté, cette édition 2022 a été marquée par une qualité de l’offre renforcée et un visitorat plus qualifié. « EquipHotel 2022 est un succès. Cette édition, sur le thème de l’hospitalité engagée confirme la montée en gamme de ce salon dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. La majorité des 1 200 exposants, accueillis du 6 au 10 novembre 2022 Porte de Versailles, ont pu amorcer, développer, voire concrétiser des échanges, contrats ou partenariats. C’est la vocation même d’EquipHotel : être un espace de rencontres B to B. En particulier dans l’incertitude de ces périodes de crises sanitaire et économique », explique Béatrice Gravier. La directrice d’EquipHotel se dit ainsi ravie de ces cinq jours de partages et retours d’expériences.

« Une bonne façon de rencontrer des clients et des partenaires »

De l’enthousiasme aussi du côté des exposants. « Je suis satisfaite des débats de cette édition d’EquipHotel. Même à l’heure du digital, ce type de salon reste une bonne façon de rencontrer des clients, des partenaires », confie Cathy Dufour, déléguée générale de l’Ameublement français. Avis partagé par le primo-exposant, Élie Gamblin. Directeur général de Nation Literie, il souligne la qualité du public venu cette année à EquipHotel : « Sur le stand, je n’ai reçu que des professionnels premium, tous sur des projets d’achat ou de rénovation d’établissement hôtelier. » « Nous avons observé une réelle évolution de l’offre mobilier à EquipHotel depuis ces dernières années. Au cours de cette édition 2022, nous avons eu d’excellents contacts européens en concordance parfaite avec notre marché et pour des projets ambitieux, malgré cette période morose », constate, pour sa part, Christine Prévert, directrice générale de l’éditeur de pièces de mobilier Airborne.

Des solutions concrètes et engagées

Même engouement parmi les visiteurs. À l’instar de Mauro Santinato, directeur général de Teamwork Hospitality, venu au salon avec une quinzaine d’architectes italiens. Il s’est dit séduit par le « large éventail de l’offre d’EquipHotel » : « Le salon couvre des arts de la table jusqu’aux innovations technologiques, en passant par le wellness. » Autre avantage : « Les solutions concrètes proposées par le salon pour répondre aux problématiques du quotidien des hôteliers et des restaurateurs. » Quant au suédois Tarek Hegazy, à la tête de Living Design, il appréhende le salon comme « un excellent point de réseautage ». Il ajoute : « Je suis impressionné par les solutions ou autres méthodologies, à la fois durables et respectueuses de l’environnement, proposées par la majorité des fournisseurs. »

Un mélange de générations

Après quatre ans d’absence, EquipHotel 2022 a donc permis à une profession de se retrouver. « C’était un plaisir de voir l’intérêt des hôteliers et des restaurateurs présents Porte de Versailles. Salon intergénérationnel, EquipHotel a facilité, en outre, la rencontre entre tous les acteurs de l’hôtellerie-restauration, avec de beaux moments d’échanges autour de l’écoresponsabilité », explique Christophe Hay, chef doublement étoilé de Fleur de Loire, à Blois, et parrain de cette édition 2022 du salon.

En effet, Meilleurs Ouvriers de France, sommeliers de renommée internationale, chefs étoilés ou directeurs de palaces ont pu côtoyer une pléiade de talents émergents, apprentis ou élèves de lycées hôteliers. « Pas moins de 70 jeunes de Ferrandi Paris – en CAP, bac pro ou Bachelor - se sont relayés pour accueillir, cuisiner ou servir au Lounge des chefs comme au Carré VIP, où chaque jour un chef différent dirigeait les fourneaux », détaille Vianney Lecocq, enseignant formateur en cuisine au sein de l’école parisienne. Même scénario au Bar VIP, où des élèves de BTS du CFA Médéric Paris Rungis ont travaillé aux côtés de Victor Delpierre, champion du monde de barista-cocktails. « Durant ces cinq jours de salon, les jeunes ont gagné en compétences, car ils ont été confrontés à des situations différentes tous les jours. Ils ont appris à s’adapter, être réactifs, faire face à l’imprévu », souligne Vianney Lecocq.

EquipHotel revient en 2024

Salon biennal, la prochaine édition d’EquipHotel aura lieu du 3 au 7 novembre 2024. Un rendez-vous qui fera suite aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, que Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile de France, voit comme « une chance à saisir » pour les CHR. Il l’a dit lors de la conférence inaugurale d’EquipHotel 2022, en présence de Thierry Marx, président de l’Umih, Didier Chenet, à la tête du GNI, et du député d’Eure-et-Loir, Guillaume Kasbarian, également président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales