Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > L’évènement Terra Madre Salone del Gusto se déroulera à Turin, en Italie, du 22 (...)

L’évènement Terra Madre Salone del Gusto se déroulera à Turin, en Italie, du 22 au 26 septembre 2022

La 14e édition de Terra Madre Salone del Gusto se déroulera à Turin du 22 au 26 septembre 2022. Terra Madre, le plus grand rassemblement du réseau Slow Food, illustre de façon concrète et vivante comment l’alimentation peut être vecteur de paix, et comment l’inclusion et l’échange nous permettent de cultiver un futur meilleur tous ensemble. Le plus grand évènement international consacré aux politiques alimentaires, à l’agriculture durable et à l’environnement est organisé par Slow Food, la ville de Turin et la région du Piémont.

Slow Food souhaite exploiter l’énergie de ce mouvement international en réunissant à Turin des producteurs et militants venus du monde entier. L’objectif de cet évènement est de concevoir un avenir différent pour l’alimentation, un avenir forgé par les choix quotidiens des citoyens, les efforts collectifs des communautés et les politiques des organisations à la fois publiques et privées. Le thème de l’évènement, RegenerAction, reflète parfaitement l’invitation à participer activement à la transition, représentée graphiquement par un cercle vertueux et éternel. « Terra Madre Salone del Gusto 2022 sera l’occasion parfaite d’explorer les questions soulevées par la crise sanitaire, environnementale et climatique actuelle, mais également par le contexte géopolitique, tout en évoquant les différentes réponses proposées. Notre objectif est de construire une vision collective pour l’avenir de l’alimentation, en dépassant les frontières politiques et en remettant les communautés qui nous nourrissent et nos relations avec ces dernières au cœur du débat, tout comme le lien plus large entre l’humanité et le reste de notre environnement naturel » explique Edie Mukiibi, vice-président de Slow Food.

Après l’édition inévitablement modifiée de Terra Madre Salone del Gusto 2020, cette édition permettra de nouveau aux membres de se rassembler : Slow Food espère accueillir 3 000 délégués venus de 150 pays, en espérant que la situation géopolitique et sanitaire le permettra.

« Le thème choisi pour cette édition de Terra Madre Salone del Gusto incarne parfaitement le nouveau départ que nous vivons enfin et dont nous avons tous besoin, souligne Alberto Cirio, président de la région du Piémont. Nous sommes émus et enthousiastes à l’idée d’accueillir de nouveau les communautés de Terra Madre au Piémont, pour cet évènement qui dépasse les frontières et n’est plus associé uniquement à notre région, mais constitue un véritable patrimoine pour notre territoire, en lui apportant une notoriété et une originalité propres à tous les niveaux. »

« Je suis particulièrement fier que cet évènement international consacré aux politiques alimentaires et à l’agriculture se déroule au Parco Dora » ajoute Stefano Lo Russo, maire de la ville de Turin. « Terra Madre Salone del Gusto animera un quartier de la ville qui, il y a quelques années encore, accueillait des installations de production d’acier et constitue aujourd’hui un des principaux poumons verts de Turin. Il s’agit d’un lieu idéal pour incarner un modèle de régénération environnementale et sociale. »

Le programme

Cinq conférences principales avec des intervenants internationaux réputés discuteront de la régénération sous toutes ses formes, en englobant à la fois la perspective agricole et la perspective sociale, les choix individuels et ceux des villes. Au sein des Arènes, les membres du réseau Slow Food prendront la parole pour partager leurs expériences, leurs projets et leurs défis afin de définir ensemble l’avenir du système alimentaire mondial.

La nouvelle édition revisitée de Terra Madre Salone del Gusto se déclinera sur trois espaces attractifs qui représentent également les principaux domaines d’action de Slow Food. Au sein du premier espace, les participants découvriront la biodiversité selon Slow Food, qui part de l’alimentation pour inclure la diversité culturelle, les connaissances traditionnelles et le travail des communautés dans les zones rurales. Un jardin mandala accueillera les visiteurs à l’entrée du deuxième espace, consacré à l’éducation, avec des activités et des ateliers proposés aux adultes et aux enfants autour de la richesse de nos sols. Enfin, le public pourra en savoir plus sur les campagnes de mobilisation de Slow Food afin de participer activement au mouvement Slow Food.

Cette édition marque le grand retour de l’évènement à Turin et dans le Piémont en reprenant tous les marqueurs des éditions passées, mais elle continuera également à se développer en ligne grâce à ses activités numériques qui permettront à ceux qui ne peuvent pas venir à Turin de participer aux débats en ligne sur l’avenir de l’alimentation. Le marché international, avec sa palette de couleurs, de parfums et de voix, a toujours constitué le cœur de Terra Madre Salone del Gusto, un lieu qui rassemble des milliers de producteurs du monde entier et des centaines de milliers de visiteurs. Lors de cette édition, le marché constituera une occasion unique de découvrir l’incroyable diversité gastronomique de nombreux pays.

Dans la pure tradition de Terra Madre Salone del Gusto, les visiteurs pourront participer aux ateliers du goût et aux repas partagés, afin d’élargir leurs connaissances, de faire des expériences sensorielles et de découvrir les histoires personnelles qui se cachent derrière les produits dégustés, ou encore de participer à des dîners spéciaux organisés par des chefs venus du monde entier.

La régénération de l’évènement commence par sa localisation. L’évènement aura lieu au Parco Dora, un grand parc situé en bordure du centre-ville de Turin, sur le site d’une ancienne aciérie. Il s’agit d’un lieu emblématique pour la ville de Turin et pour Terra Madre, qui témoigne du fait que les anciens sites industriels peuvent être transformés en espaces verts, pour le bénéfice des citoyens et de la planète.

Cette édition de Terra Madre Salone del Gusto s’appuie à la fois sur l’expérience précédente de tous les rassemblements organisés depuis 1996 et sur les connaissances acquises en 2020, lorsque la manifestation a été organisée sous un format hybride, avec des évènements en ligne et de petites manifestations physiques lorsque c’était possible.

Terra Madre Salone del Gusto est organisé par Slow Food, la ville de Turin et la région du Piémont.

https://2022.terramadresalonedelgus...



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales