Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > La Fiermontina Ocean : un projet hôtelier social et écologique sur la côte (...)

La Fiermontina Ocean : un projet hôtelier social et écologique sur la côte sauvage de Larrache au Maroc

À quarante cinq minutes de Tanger, La Fiermontina Ocean est un projet totalement unique qui ouvrira ses portes le 27 juin 2023 sous les traits d’une éco-retraite où le charme côtoie les valeurs et l’authenticité locales.

Sur la côte sauvage de Larache, baignée par le soleil et balayée par le vent, avec ses plages désertes et ses baies inattendues, ses dunes qui s’ouvrent sur l’océan et ses sites naturels protégés, l’éco-retraire magnétise. En parcourant les cinq kilomètres de piste qui serpentent au milieu d’une forêt de chêne-liège, on aperçoit la silhouette du paysan qui fauche le blé, du berger qui conduit son troupeau ou l’on entrevoit le sourire d’une femme qui retire le pain d’un four en pisé. Un voyage immersif et solidaire attend le voyageur.

L’Humain au coeur du projet

Impliquée dans le développement communautaire, elle a permis aux habitants des douars avoisinants de vivre dignement et de rester sur la terre de leurs ancêtres.

L’éco-retraire accueille ses hôtes dans l’une des ses onze Suites avec piscines et jardins privées taillés dans la roche, dans l’une des deux villas familiales ou encore dans l’une des 4 maisons traditionnelles situées au cœur du village rural de Dchier.

Dans un paysage envoutant apparaissent des villas intelligentes intégrées au paysage comme à la sociabilité locale. Les onze maisons privées et les deux villas (auquel s’ajoute la Suite Juba, accessible aux hôtes à mobilité réduite) vivent au rythme des saisons, en symbiose avec la végétation et l’environnement, grâce aux larges baies vitrées sublimant l’immensité de l’océan. Les Suites de 65 à 105m² se déclinent en 3 catégories : Dune (2 lits possibles), Maissa (3 lits possibles), et Sirine pouvant accueillir 4 résidents (2 chambres séparées). Toutes, distillent avec délicatesse l’histoire de ses propriétaires. Un savant dosage entre le charme italien, l’élégance française et la chaleur colorée du Maroc. Tapis des montagnes de l’Atlas, poufs berbères, meubles peints traditionnels viennent habiller les sols en pierre de Taza tout autant que les nombreux jeux de formes et de matières, les tissus ou encore les œuvres d’art chinées. Une atmosphère pensée par les architectes d’intérieurs Charles-Philippe Mommeja et Christophe Vialleton du cabinet Laboratoire Design (basé à Rabat).

Maisons au cœur du village

Une partie de La Fiermontina Ocean est née au sein du douar de Dchier, offrant aux voyageurs une expérience encore plus immersive. Un échange direct avec le paysage et les 55 familles locales. La possibilité d’intégrer la communauté locale en séjournant dans l’une des 4 maisons traditionnelles, construites selon les techniques ancestrales, en respectant la configuration du village. Safir House (61m²) dispose d’une chambre double avec salle de bain, salon avec cheminée, cuisine ouverte et terrasse panoramique de 50m² offrant une vue sur la vallée verdoyante et les cultures environnantes. Mimouna House (88m²) se décline sur 2 niveaux, Zeinouba (107m²) est idéale pour une famille ou un couple d’amis, proposant 2 chambres et salles de bains privatives. Enfin, la Maison du Cadi (118m²) rend hommage à Thami Filali (grand-père paternel des propriétaires). La demeure raconte l’histoire de la famille, à travers photos et objets historiques, c’est aussi dans la grande cuisine que pourront avoir lieu des cours de cuisine traditionnelle.

Un tourisme vertueux

Le projet d’hôtellerie vertueuse La Fiermontina Ocean s’appuie sur quatre grands piliers : soutenir, supporter, stimuler et sauver.

- Soutenir les communautés locales

Depuis février 2020, La Fiermontina Ocean et la Fondation Orient-Occident ont lancé un de nombreuses actions pour améliorer l’accès aux biens de première nécessité, à l’enseignement, à la santé, aux opportunités et aux conditions de travail. Telles que : apporter l’eau courante aux villages avoisinants, restructurer les maisons par des techniques écologiques et traditionnelles, alphabétiser, restructurer et équiper l’école du village, former les enseignants en pédagogie, former les habitants aux métiers de l’hospitalité et du tourisme (réceptionniste, service de chambre, sous-chef de cuisine, chauffeur, agent d’entretien, jardinier…), promouvoir l’entrepreneuriat féminin par la création de coopératives de femmes, favoriser l’agriculture biologique et créer et soutenir des coopératives agricoles (Apiculture - Potager biologique - Couscous)…

- Supporter l’innovation sociale

La Fiermontina Ocean et la Fondation Orient-Occident collaborent avec la Fundación Paraguaya, une ONG fondée au Paraguay, engagée dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour combattre la pauvreté et le chômage, à travers le Poverty Stoplight, un programme visant à éliminer la pauvreté. Il s’agit d’un instrument d’innovation sociale qui permet de mesurer par 50 indicateurs la qualité de la vie des familles concernées et, grâce aux données recueillies, d’entreprendre des actions spécifiques pour améliorer la situation des communautés. Par le biais de la technologie mobile et de l’innovation sociale, on développe et on met en œuvre des solutions pratiques, innovantes et durables, permettant d’activer le potentiel entrepreneurial des familles, dans le but d’éliminer leur pauvreté multidimensionnelle et de les faire vivre avec dignité.

- Stimuler une économie solidaire et multiculturelle

La Fiermontina Ocean contribue à soutenir et à intensifier les actions entreprises dans le cadre du projet de développement communautaire. Elle est le principal client direct des coopératives du village pour l’achat de produits bio, et elle a embauché une grande partie du personnel parmi les habitants des villages (60 emplois), qui vont travailler dans une équipe multiculturelle (venant du Maroc, de l’Afrique subsaharienne, d’Italie et d’autres pays), parce que la rencontre, le dialogue, l’échange interculturel et le respect sont fondamentaux pour une croissance commune.

- Sauver l’environnement des gaspillages et de la négligence

Les maisons, les suites et les villas de La Fiermontina Ocean, construites avec des matériaux naturels locaux comme la pierre de Taza et le bois, s’intègrent parfaitement dans le paysage environnant. Grâce aux grandes baies vitrées des chambres et des espaces communs, on utilise la lumière naturelle pendant de nombreuses heures de la journée, alors que l’énergie provient principalement de sources renouvelables, avec une installation photovoltaïque de 160 KW pour une surface de 675 m2 placée sur les toits du parking. Éclairage LED à faible consommation, kit de courtoisie avec des produits éco-bio dans les chambres et dans le hammam, et des produits écolabel pour le nettoyage. Collecte sélective, avec compostage organique. Voitures de service électriques pour se déplacer à l’intérieur de l’éco-retraite et soutien au territoire par des excursions à pied, à bicyclette et à cheval, pour profiter de la richesse de la flore et de la faune avec l’accompagnement de guides locaux. www.lafiermontinacollection.com



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales