Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Cuisines > La première filière de recyclage de bouchons de pour les CHR voit le (...)

La première filière de recyclage de bouchons de pour les CHR voit le jour

Take a waste et Triethic se sont unis pour développer une filière inédite de recyclage des bouchons en liège de vin en région parisienne, afin de répondre aux attentes des professionnels des Cafés Hotels Restaurants.

Alors que les particuliers ont la possibilité d’apporter leurs bouchons de liège dans des points d’apport volontaire (notamment dans les magasins Nicolas), très peu de solutions existent aujourd’hui pour les professionnels, sinon dans certaines régions comme la Gironde (avec Agir Contre le cancer en Gironde) ou l’Alsace (avec Les Bouchons de l’Espoir 67). Mais en région parisienne il s’agit bien d’une première.

Pourquoi recycler le liège ?

Après avoir ouvert une bouteille de vin, nous gardons encore ce réflexe de jeter le bouchon de liège à la poubelle. En 2020 en France, environ 60 millions de bouchons de liège ont été recyclés sur près de 3 milliards de bouteilles consommées, soit seulement 2 %. Il reste beaucoup à faire notamment au sein des cafés, restaurants et hôtels. Le liège possède plusieurs propriétés intéressantes : 100 % naturel, imputrescible, résistant au feu et à l’acide, il est aussi recyclable. On peut en effet envisager plusieurs réutilisations de la matière : création d’accessoire de mode (sac à main par exemple), décoration, isolation, ameublement, semelles de chaussures… En revanche, pour des raisons de maîtrise de l’aptitude au contact alimentaire, le liège recyclé ne redeviendra jamais un bouchon.

Un projet pilote à l’Hôtel Maison Montmartre Paris – The Originals

Le premier bac de collecte a été installé depuis quelques mois au sein de l’Hôtel Maison Montmartre Paris. Afin de limiter l’impact environnemental de la filière, son enlèvement est mutualisé avec d’autres flux de déchets. L’estimation de bouchons récupérés et recyclés dans l’établissement s’élève à environ 7 000 bouchons par an.

Ce n’est que le début : Take a waste et Triethic souhaitent déployer rapidement cette collecte à l’ensemble de leurs clients parisiens, ainsi qu’aux cafés, restaurants et hôtels en Ile-de-France qui désirent mettre en place cette nouvelle filière.

Avec pas moins de 20 000 établissements, Paris détient l’un des plus grands réseaux CHR au monde. La capitale a par ailleurs obtenu en 2017 le titre de « Championne du monde de la consommation de vin », avec 709 millions bouteilles consommées. Le gisement de bouchons perdus dans la ville est dont particulièrement important.

En établissements, le tri des bouchons de liège est également très mobilisateur pour les équipes, qui trouvent du sens à ne pas jeter dans la poubelle « normale » des bouchons recyclables. Le recyclage des bouchons en liège peut aussi être le point de départ d’autres démarches vertueuses en établissement : si même les bouchons en liège se trient et se recyclent, alors beaucoup d’autres déchets peuvent l’être tout autant ! conclut Alexis Lemeillet, co-fondateur de Take a waste.

Zoom sur Take a waste et Triethic

Take a waste, société créée en décembre 2018 et appartenant à l’économie sociale et solidaire est spécialisée dans la mise en place du tri et la réduction à la source des déchets. Présente partout en France et active dans quatre secteurs principaux (santé, hôtellerie, restauration, distribution), Take a waste accompagne ses clients avec une offre clé-en-main et joue le rôle d’interlocuteur unique jusqu’au « zéro déchet ».

Issue du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, la société Triethic propose un service de collectes et de recyclage des déchets tertiaires et de chantier. Nous collectons aujourd’hui 23 types de déchets.

Triethic en quelques chiffres :

En 2022, près de 600 tonnes de déchets ont été collectés et recyclés Près de 500 clients nous font confiance et 80% de notre effectif d’exploitation est en situation de handicap



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales