Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > OKKO HOTELS : première marque hôtelière société à mission

OKKO HOTELS : première marque hôtelière société à mission

Le groupe OKKO HOTELS a inscrit la société à mission dans ses statuts juridiques.  Il s’agit d’une démarche volontaire initiée par certaines entreprises qui les engage juridiquement à progresser sur les problématiques environnementales et sociétales. Cela se concrétise par une mission, sa « raison d’être » qui se traduit par des objectifs précis à atteindre chaque année. Ceux-ci sont contrôlés par un organisme externe.

OKKO HOTELS affirme avec conviction son engagement à promouvoir les valeurs du respect de l’homme et de l’environnement, qui font l’ADN de ce groupe indépendant français et familial depuis ses débuts.   Le groupe se positionne également en tant que pionnier en s’impliquant résolument dans cette aventure écologique et sociale qui n’en est qu’à ses débuts en France. A la fin de l’année 2022, le cap des 1 000 sociétés à mission a été franchi, tous secteurs confondus. OKKO HOTELS est désormais fier de figurer parmi cette liste d’acteurs engagés pour un monde plus vertueux.

Hospitalité haut de gamme et sobriété écologique

« Lorsqu’avec Olivier nous avons imaginé OKKO HOTELS, nous étions guidés par deux certitudes fortes. Olivier, de par sa connaissance de l’hôtellerie, avait l’intime conviction que notre métier devait redonner toute sa place à l’humain. Nos clients bien sûr, pour lesquels nous voulions imaginer un service qui répondrait réellement à leurs besoins. Mais aussi nos équipes, dont la qualité du travail est partie intégrante de la satisfaction client et de la performance de l’entreprise. De mon côté, j’étais persuadée que même en 4*, il était nécessaire de commencer à avoir de vrais parti-pris qui iraient dans le sens d’une hôtellerie plus sobre d’un point de vue environnemental. Devenir société à mission aujourd’hui est un excellent moyen de remettre en avant ces convictions qui ont été les nôtres à la création de la société et qui doivent prendre une place centrale dans la stratégie de l’entreprise demain. », explique Solenne Ojea-Devys.

Chez OKKO HOTELS, les sujets RSE ont toujours occupé une place particulière dans la stratégie de l’entreprise. Afin de structurer leur démarche et lui donner un niveau d’ambition à la hauteur de l’urgence et de l’importance de ces sujets, ils ont fait le choix de devenir une entreprise à mission. Ce changement statutaire les engage désormais dans une trajectoire de progrès continu. Les objectifs qu’ils ont définis sont traduits en une feuille de route opérationnelle dont l’exécution est contrôlée par un comité de mission et un organisme tiers indépendant (la société Aupéam). Ainsi, c’est l’ensemble de l’entreprise et de ses parties prenantes qui travaillent au quotidien pour conserver ce statut d’entreprise à mission.

« Au sein de notre industrie, nous ne souhaitons en rien nous positionner en donneurs de leçon, mais plutôt partager avec transparence notre trajectoire dans ces succès et ses difficultés et fédérer les acteurs qui souhaitent s’engager dans un chemin similaire. », ajoute Solenne Ojea-Devys.

Quatre engagements statutaires ambitieux 

La mission que s’est donnée OKKO HOTELS s’appuie ainsi sur quatre objectifs statutaires  :

- PRENDRE SOIN de ses hôtes, comme de ses équipes, en créant des lieux de vie généreux, attentifs au bien-être de chacun et écologiquement sobres.

- RESPECTER LES TERRITOIRES d’implantation et l’authenticité d’expérience et de produits qu’ils proposent, tout en contribuant au dynamisme économique local.

- Choisir constamment avec ses partenaires et fournisseurs les SOLUTIONS les plus VERTUEUSES possibles.

- Inciter chacun à adopter un mode de vie à IMPACT ENVIRONNEMENTAL le plus neutre possible, progressivement positif.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales