Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Partenariat Relais & Châteaux et Slow Food vers une agriculture (...)

Partenariat Relais & Châteaux et Slow Food vers une agriculture régénérative avec Food For Change

Pour la sixième année consécutive, Relais & Châteaux et Slow Food mettent en avant des techniques agricoles traditionnelles. Les chefs de Relais & Châteaux ont soumis plus de cent produits à l’Arche du Goût de Slow Food.

Relais & Châteaux, l’association mondiale de 580 hôtels et restaurants indépendants, encourage les pratiques d’agriculture régénérative parmi ses membres et leurs communautés plus larges, en soutien à la campagne annuelle conjointe Food for Change. L’agriculture régénérative crée des terres naturellement fertiles, réduit les émissions de gaz à effet de serre et augmente la séquestration du carbone. Les Relais & Châteaux cherchent à démontrer que l’adoption de principes régénératifs, même dans le cadre de petites communautés, peut maximiser leurs effets positifs. Selon Olivier Roellinger, Vice-Président de Relais & Châteaux, « Les chefs Relais & Châteaux sont les gardiens de la biodiversité, agissant en tant que défenseurs de la beauté de la nature, ce qui crée à son tour la résilience de notre système alimentaire. Donner la priorité à la santé des sols entraîne une réduction du carbone et une amélioration des cycles de l’eau. C’est la régénération. C’est l’avenir de la gastronomie ».

Les experts en alimentation et en climatologie considèrent que cette approche est essentielle dans la lutte contre le changement climatique et qu’elle constitue une étape cruciale sur la voie de la neutralité carbone et, au-delà, de l’objectif « net zéro ». Elle peut contribuer à rétablir l’équilibre naturel des écosystèmes et à accroître la productivité des terres et de la vie animale qu’elles abritent. Edward Mukiibi, président de Slow Food, souligne : « Les pratiques régénératrices ont le pouvoir de transformer nos systèmes alimentaires, de restaurer l’intégrité de la terre, de nourrir nos communautés et de ralentir le changement climatique. La solution à la crise ne peut pas être la même pour chaque continent, territoire et latitude : c’est l’approche des multinationales qui conduit à la destruction de la biodiversité et à la perte des traditions alimentaires. Au contraire, la bonne approche est différenciée et vient d’en bas, de l’expérience des producteurs locaux et de l’activation des citoyens dans l’adoption de choix et de comportements respectueux de l’environnement. C’est ce que Slow Food signifie pour RegenerAction ».

En outre, Relais & Châteaux a maintenant nommé avec succès plus de 100 produits à l’Arche du Goût de Slow Food, un catalogue de 5700 aliments en voie d’extinction dans un effort pour sauver la biodiversité et le patrimoine culinaire.

Campagne mondiale Food for Change « RegenerAction »

Grâce à Food for Change, Relais & Châteaux et Slow Food espèrent inspirer les gens du monde entier à être plus attentifs à notre système alimentaire, qui est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Les membres de Relais & Châteaux sont bien placés pour mettre en œuvre des pratiques régénératrices. De nombreuses propriétés cultivent leurs propres jardins, souvent avec des espèces patrimoniales, menacées ou inhabituelles qui risquent de disparaître si elles ne sont pas cultivées pour l’alimentation. Outre la culture de fruits et légumes, beaucoup entretiennent également des vergers ou des vignobles et élèvent des animaux, notamment des abeilles, des moutons, des cochons et des vaches. Pour la campagne « RegenerAction », l’association partage trois exemples de bonnes pratiques axées sur les réalisations de propriétés contrastées :

  • Le Mirazur – Chef Mauro Colagreco***
  • Le Saint James Paris – Chef Julien Dumas*
  • La Bonne Etape – Chef Jany Gleize

Produits soumis à l’arche du goût

En outre, Relais & Châteaux a réussi à proposer plus de cent produits à l’Arche du Goût de Slow Food pour sauver des aliments en voie de disparition. Créée en 1996, l’Arche du Goût de Slow Food est un catalogue en ligne de plus de 5700 aliments (variétés végétales, races animales et produits transformés traditionnels tels que fromages, charcuteries, pains, sucreries, etc.) issus d’une production de qualité à petite échelle aux quatre coins du monde.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales