Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Room In Touch, un Room Directory digital décide de s’héberger sur un serveur (...)

Room In Touch, un Room Directory digital décide de s’héberger sur un serveur écoresponsable

Room In Touch, créée en 2019, est un Room Directory, un livret d’accueil en chambre version numérique, dont la vocation est d’améliorer le service client pour les hôtels. Profitant d’une mise à jour de sa plateforme, la start-up accompagnée par Unitec, la Banquiz et TIPI535 (rattaché au Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine), a fait le choix de se tourner vers un hébergement écoresponsable proposé par une société française : Digital Forest.

L’objectif de cette évolution écologique est de poursuivre une démarche d’acteur engagé et accompagner le secteur du tourisme dans sa transition environnementale, car l’impact du numérique aujourd’hui est aussi un enjeu réel, notamment pour le secteur du tourisme qui représente environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et 11% en France. Il est donc essentiel pour les entreprises du secteur d’avoir un impact réduit sur l’environnement en agissant sur tous les aspects de leurs services.

C’est la vocation de Room in Touch qui, déjà engagée avec l’éco-conception de son outil, a migré son service fin juin 2022 sur l’hébergement Digital Forest, un service français basé en Savoie. Labellisé par la Green Web Foundation, ce service permet aux applications hébergées de réduire considérablement leur impact sur l’environnement. Cette particularité permet à la start-up d’afficher un CUE (Carbon Usage Effectiveness) négatif de -12,69% : c’est-à-dire un bilan carbone négatif dans l’usage de l’infrastructure.

« Le passage du papier au numérique n’est pas toujours la bonne réponse pour un hôtel qui souhaite s’engager dans une démarche environnementale. Notre rôle est de l’accompagner à faire les bons choix en fonction de l’impacts de ces derniers. Dans cette optique nous avons abandonné la solution « tablettes » afin de ne produire aucun déchet électronique à obsolescence programmée et avons opté pour une plateforme éco-conçue désormais hébergée de manière responsable ». » indique Sylvain Galtier, fondateur de Room In Touch.

Les engagements pris par Room In Touch

Dans une démarche de réduction d’impact sur son environnement, et au-delà de sa migration vers l’hébergeur français écoresponsable Digital Forest, Room In Touch a depuis sa création fait le choix de mener des actions « à impact » pour l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients : pour les collaborateurs, la quasi-totalité des achats d’équipements informatiques est composée de matériels reconditionnés, une partie de l’équipe est en télétravail à 100 %, et son fondateur a fait le choix d’une mobilité douce pour se rendre dans les locaux de l’entreprise, situés à la cité du numérique de Bordeaux Bègles.

L’entreprise a refondu sa plateforme afin de prendre le virage de l’éco-conception.

Pour ses utilisateurs hôteliers de Room in Touch, veille à ce que le code et les requêtes soient pensées pour réduire leur impact environnemental sur l’application. De plus, un suivi des comptes clients est réalisé régulièrement afin de supprimer les comptes inactifs, permettant de libérer l’espace mémoire inutile. Enfin, la start-up mène des actions de sensibilisation auprès de la clientèle des hôtels, en les informant via l’application sur leur impact et celui du numérique durant leur séjour.

Dans la lignée de sa démarche écoresponsable, le prochain objectif concerne la labellisation du Numérique Responsable (NR) niveau 1 puis niveau 2. Pour obtenir les labellisations, un contrôle est réalisé à travers un audit du site par SGS et Bureau Veritas. Selon les résultats, l’organisation doit définir un plan d’action et s’engager à le mettre en œuvre sur trois ans.

« Le label NR va nous permettre d’affirmer notre démarche green IT. En effet, nous souhaitons être exemplaire sur le service que nous proposons aux professionnels de l’hôtellerie, déjà sensibilisés à des gestes écoresponsables dans la gestion quotidienne de leurs établissements. C’est pourquoi il était naturel pour l’équipe de Room in Touch d’agir sur l’impact écologique de son service. Nous défendons une démarche bas carbone et sensibilisons les visiteurs et clients sur le thème de l’environnement lié au numérique. » conclut Sylvain Galtier, fondateur de Room In Touch.

https://roomintouch.fr/services/



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales