Accueil > Installations et fournitures > Chambres > Chambres : Des petits capteurs pour d’importantes économies d’énergie

Chambres : Des petits capteurs pour d’importantes économies d’énergie

Economiser l’énergie dans les chambres d’hôtels devient un thème de plus en plus actuel, et qui devient même économiquement vital. La solution est technologique et passe par les détecteurs de présence, lecteurs de cartes, contacts de fenêtres, sondes de température…

Après les salaires, l’énergie liée aux chambres est le 2ème poste de charges pour un hôtel. Et cette facture ne va pas cesser de croître. L’argument est choc. C’est celui de la société Vitec , basée à Esvres-sur-Indre, dans l’Indre-et-Loire, et qui se définit comme un « distributeur de valeur ajoutée ». Ayant déjà équipé des hôtels prestigieux comme le Crillon à Paris, le Martinez à Cannes, le Hilton à Strabourg ou encore le Beach Plaza à Monaco, Vitec s’adresse également à des hôpitaux et même à des navires de croisière.

Connexion générale !

Cette entreprise développe des technologies d’optimisation de la consommation (elles sont baptisées Enocean, KNX ou encore BACnet) . Des technologies qui permettent de maîtriser la gestion des appareils et de limiter les deux causes principales de gaspillage dans un hôtel : le comportement des usagers -étant entendu qu’il convient de partir du principe qu’il est difficile d’exiger des clients une démarche éco responsable- et les déperditions d’énergie durant le nettoyage des locaux. Les solutions consistent à équiper les chambres de « lecteurs de cartes » (pour autoriser le chauffage et l’éclairage), de « contacts de fenêtres » (pour couper en cas d’ouverture chauffage, ventilation, climatisation), de « sondes de température » (pour gérer précisément la température), de « détecteurs de présence » (pour ajuster la température et l’éclairage en fonction de l’occupation), etc. Toutes ces fonctions peuvent bien sûr être reliées entre elles, et avec le système de réservation, pour une supervision globale. Connexion générale !

Installations modulables selon les budgets

C’est très bien, allez-vous dire, mais comment faire pour rénover l’existant sans gros travaux et sans gêner l’exploitation même de l’établissement ? En fait, ces appareils fonctionnent par radio et internet, sans fil et sans pile, et ils s’installent rapidement. Après une première étude sur place, le spécialiste revient avec des contrôleurs préprogrammés. Les installations peuvent également être modulées selon le budget disponible. La rénovation des chambres peut donc être très progressive. Vitec propose même des kits dits « éco », simples. Conçus pour la mise en place des applications de base, ils promettent des économies immédiates et un retour sur investissement inférieur à 1 an. Ce qui est plutôt tentant, non ?



Hotels Econews, 1, rue de Crillon, 92 210 Saint-Cloud. Mail:jfb@hotelseconews.com Copyright hotelseconews.com Mentions légales