Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Cloudflare aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone (...)

Cloudflare aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone informatique

En migrant vers le cloud, Cloudflare permet aux sociétés de réduire jusqu’à 96 % de leur empreinte carbone.

Ce leader dans le domaine de la connectivité cloud, a diffusé aujourd’hui un nouveau rapport d’étude indépendant publié par Analysys Mason, qui démontre que la migration des services de réseau d’entreprise des équipements sur site vers les services dans le cloud de Cloudflare peut réduire jusqu’à 78 % les émissions de carbone associées pour les très grandes entreprises, et jusqu’à 96 % pour les petites entreprises. Ce rapport est l’un des premiers du genre à calculer les gains potentiels d’émissions obtenus en remplaçant les équipements physiques de sécurité et de connectivité réseau d’entreprise par des services de cloud plus efficaces. L’utilisation mondiale d’Internet représente 3,7 % des émissions mondiales de CO2, ce qui équivaut à peu près aux émissions de CO2 de l’ensemble du trafic aérien à travers le monde. Internet doit réduire sa consommation d’énergie globale, d’autant plus que les autorités de réglementation continuent à mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat, notamment les plans relatifs à la transition vers une économie « zéro émission nette ». La Loi européenne sur le climat exige que l’économie et la société européennes deviennent climatiquement neutres d’ici à 2050, avec pour objectif une réduction d’au moins 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990. Les autorités de réglementation des États-Unis et de l’Union européenne, entre autres, ont également annoncé leur intention d’exiger des entreprises qu’elles publient des informations liées au climat, notamment les émissions de carbone, résultant de leurs activités et de leurs chaînes d’approvisionnement, ainsi que les risques et les opportunités liés au climat. Enfin, parmi les sociétés du classement Fortune Global 500, 63 % des entreprises ont établi des objectifs de réduction des émissions à l’horizon 2050. Les entreprises, grandes et petites, chercheront de plus en plus à réduire les émissions de carbone sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement, et en particulier dans leur infrastructure informatique. « La meilleure approche pour réduire l’empreinte carbone de votre infrastructure informatique est simple : adoptez le cloud, » déclare Matthew Prince, CEO et cofondateur de Cloudflare. « Chez Cloudflare, nous avons construit l’un des réseaux les plus efficaces au monde, en tirant le meilleur parti de chaque watt d’énergie et de chacun de nos serveurs. C’est pourquoi, avec Cloudflare, les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs de développement durable sans sacrifier la sécurité, la vitesse, les performances ou l’innovation. »

L’étude d’Analysys Mason a conclu que la migration des services de réseau d’entreprise d’équipements locaux vers les services de Cloudflare peut réduire jusqu’à 96 % les émissions de carbone, en fonction de l’empreinte actuelle du réseau. La réduction la plus importante provient de la consolidation des services, qui améliore l’efficacité carbone en augmentant l’utilisation des serveurs remplissant plusieurs fonctions réseau. Les équipements sur site sont conçus pour héberger une multitude de charges de travail et consomment de l’énergie en permanence, mais ils ne sont utilisés qu’une partie de la journée et de la semaine. L’infrastructure cloud est partagée par des millions de clients, souvent présents dans le monde entier. Par conséquent, les fournisseurs de cloud sont en mesure de réaliser des économies d’échelle qui se traduisent par une diminution des temps d’arrêt, de l’énergie consommée inutilement et des émissions. Par ailleurs, l’étude d’Analysys Mason a permis d’identifier des gains supplémentaires résultant de l’indicateur d’efficacité énergétique (« Power Usage Effectiveness », PUE) des datacenters dans le cloud ainsi que des différences dans l’intensité de carbone de la production sur le réseau électrique local.

« Happy Cog est une agence numérique proposant une offre complète de services, qui conçoit, développe et commercialise des expériences capables d’engager nos clients et leurs publics. Nous avons fait confiance à Cloudflare pour nombre de ces sites web et applications, parce que la plateforme est sûre, fiable, rapide et abordable – mais également parce qu’elle est conforme aux feuilles de route et aux objectifs de durabilité de nombre de nos clients, » déclare Matt Weinberg, cofondateur et President of Technology chez Happy Cog. « Accompagner la migration de nos clients depuis leur ancienne infrastructure sur site ou une autre infrastructure à utilisation constante vers le réseau et les services de Cloudflare leur a permis de devenir plus écologiques, plus efficaces et plus rentables. Pouvoir proposer à nos clients une solution qui couvre tous leurs besoins et leur procure une expérience agréable dans l’immédiat, sans compromettre leurs priorités à plus long terme, est une situation idéale. »

- Méthodologie d’établissement de rapport

Analysys Mason a comparé une pile matérielle typique, déployée dans un datacenter d’entreprise ou une baie informatique, et la consommation d’énergie associée à la consommation d’énergie de fonctions comparables fournies par le réseau mondial de Cloudflare. Les besoins en trafic ont été traduits en besoins énergétiques pour les solutions sur site et dans le cloud. L’analyse inclut des hypothèses concernant l’indicateur d’efficacité énergétique (« Power Usage Effectiveness », PUE) des datacenters dans le cloud par rapport aux datacenters ou salles de données sur site, ainsi que des hypothèses concernant le carbone issu de la production d’électricité, sur la base du mélange de combustibles fossiles et de sources d’énergie renouvelable alimentant le réseau local.

Pour en savoir plus :

https://blog.cloudflare.com/switchi...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales