Le GIE La Boîte Boisson vient de remettre à l’occasion d’une cérémonie à Paris ses Canettes d’Or 2023 : 12 nouveautés canettes ont été récompensées ainsi 5 initiatives en faveur du recyclage des canettes. Des lauréats sélectionnés parmi plus de 200 candidatures : un record reflet du dynamisme du secteur. En effet, la canette, ce petit emballage boissons qui multiplie les atouts écologiques, pratiques, économiques, esthétiques… continue de séduire de plus en plus de Français. 84 %[1] déclarent en effet consommer des canettes, contre 79 % en 2020, soit un bond de 5 points en 2 ans.
Cet enthousiasme se confirme par le dynamisme exceptionnel de leurs vente dans un contexte pourtant morose : les canettes progressent de +2,8 % en volume en magasin sur 9 mois 2023 vs 9 mois 2022 ! Il faut dire que les marques historiques comme les nouveaux arrivants sur le marché (kombuchas, yerba matés, boissons au CBD, vins, bières de spécialités…) se tournent de plus en plus vers la canette, entièrement et continuellement recyclable, en substitution à d’autres solutions moins performantes et moins circulaires. Près de 6 milliards de canettes sont désormais produites chaque année dans l’Hexagone en moyenne, dont l’immense majorité à destination du marché francais ! Au plus près des attentes des consommateurs, les entreprises du secteur ne cessent d’innover, que ce soit dans les domaines de la créativité graphique, des actions de communication, de la mise en avant dans les circuits de distribution, d’innovations mais aussi en matière d’engagement durable et de recyclage ! Une vitalité que les industriels français de la Boîte Boisson ont décidé de récompenser en remettant leur désormais attendues « Canettes d’Or », organisées tous les deux ans. Pour cette 4e édition, reflet de l’effervescence du secteur, ce sont plus de 200 candidatures qui ont été examinés : un record !
Après des délibérations animées, le jury d’experts a décidé d’attribuer 17 Prix : 12 sont remis par le GIE Boîte Boisson pour récompenser les innovations et nouveautés des Marques et 5 par le programme de collecte et de recyclage hors domicile « Chaque Canette Compte », pour valoriser les initiatives en matière de développement durable.
Cet enthousiasme autour de la canette se traduit depuis plusieurs années par un dynamisme inédit dans ses chiffres de vente en France. En magasins, la canette continue de gagner des parts de marché sur les autres emballages, avec une croissance à +2,8%[2] en volume vs 2022 en tirant tous ses marchés : boissons rafraîchissantes, bières, energy drinks… La canette fait en effet exception sur un marché des boissons globalement en recul. Aujourd’hui, près d’1 boisson sur 4 vendue en magasin est une canette (23,8 %). Une tendance qui se confirme aussi en circuits hors domicile[3], où la canette bat ses records et est devenue l’emballage qui progresse le plus depuis la crise du covid, avec +12% de croissance en volume, sur un marché global en recul de -2,6%[4] sur la même période.
Les quatrièmes Trophées des Canettes d’Or ont enregistré la participation record de plus de 200 nouveaux produits et initiatives dans 11 catégories. Ils ont été examinés par un jury composé d’experts du design, du marketing, de journalistes professionnels, de représentants de Métal Packaging Europe et de spécialistes de La Boîte Boisson et de son programme de collecte « Chaque Canette Compte », avec CITEO.
12 canettes ont remporté un Prix remis par la Boîte Boisson : 11 ont été attribués par le Jury et 1 par le grand public, qui a voté pour sa canette préférée sur les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte (Facebook et Instagram).
Chaque Canette Compte, le programme de collecte hors domicile leader en France à quant à lui attribué 5 Prix à des associations ou marques pour leurs initiatives en faveur du recyclage.
Pour les nouveautés, innovations et initiatives durables des marques :
Les Canettes d’Or du Design Soft-Drinks grande marque et challenger :
[1] Baromètre GIE La Boîte Boisson / CSA – octobre 2022
[2]GIE La Boîte Boisson / Circana (Hypers, supermarchés, hard discount, magasins de proximité et e-commerce) à p09
[3] Restauration collective (travail, enseignement, santé, 3e âge…) restauration commerciale (CHR, restauration moderne, transports et sites), circuits de vente alternatifs (boulangerie pâtisseries, bureaux de tabac, kiosques…) stands VAE (ambulants/saisonniers…), Distribution Automatique
[4] Enquête GIRA 2022, Circuits hors domicile
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales