Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Buanderie > Xeros : une machine à laver le linge qui fonctionne avec un verre d’eau et (...)

Xeros : une machine à laver le linge qui fonctionne avec un verre d’eau et des billes de nylon recyclables

Malgré des technologies électroniques performantes de plus en plus intégrées aux machines à laver le linge, il n’en reste pas moins que l’eau et les produits de lavage restent les composantes essentielles d’un lavage efficace pour les différents tissus. Pourtant, l’innovation de Xéros pourrait changer la donne !

Depuis une soixantaine d’années, la blanchisserie n’a guère évoluée. Le principe de base reste de chauffer de l’eau et d’y ajouter un détergent pour nettoyer le linge. Une innovation technologique récente va permettre une meilleur rentabilité du lavage et surtout d’être plus respectueuse de l’environnement. Cette technologie de billes lavantes a été développée à l’Université de Leeds, et Xeros développe sa commercialisation. Selon l’entreprise, ces billes en polymère, utilisées à la place de l’eau dans les machines à laver le linge, peuvent "agiter, attirer et déplacer les tâches et salissures des surfaces textiles." Les billes absorbent la saleté dans leur structure moléculaire. L’idée des billes lavantes vient au départ d’études sur la manière de réduire la consommation d’eau des entreprises de teinturerie, indique le président directeur général de Xeros, Bill Westwater. En mettant au point le procédé, les ingénieurs ont aussi commencé à s’intéresser au lavage domestique et commercial du linge. "Nous avons pensé que nous pouvions créer un modèle économique qui fonctionne. Ainsi, pour le secteur de l’hébergement, les hôtels et les gîtes qui utilisent beaucoup de linge au quotidien sont directement concernés, et peuvent économiser sur leurs coûts d’exploitation.

Un lavage efficace écologique et économique

Les billes tournent dans la machine à laver avec les vêtements sales, et réduisent très sensiblement les besoins en eau, jusqu’à 75% par rapport à une machine classique. Elles sont réutilisables et recyclables. Selon Xeros, elles peuvent servir pendant des "centaines de lavages avant d’atteindre leur fin de vie ". Elles se sont montrées aussi efficaces que les lavages classiques à l’eau, en particulier pour enlever la graisse et l’huile. La lessive est encore nécessaire, mais en quantité réduite : le procédé de Xeros consomme seulement la moitié des produits chimiques utilisés lors d’un lavage normal. De plus, avec des températures de lavage inférieures, le linge subira beaucoup moins d’usure. L’entreprise affirme que le lavage à billes est la "première véritable innovation" pour le lavage du linge depuis des dizaines d’années.

Cependant, les billes Xeros ne peuvent pas être utilisées dans les machines conçues pour laver à l’eau. Pour passer à cette technologie, il faut des machines à laver à billes qui ne sont guère plus chères que les machines actuelles.

Des résultats probants en hôtellerie

Xeros fait actuellement la promotion des billes lavantes auprès des blanchisseries. Des machines à billes ont été installées pour des projets pilotes, dans des blanchisseries, au Royaume-Uni. L’entreprise cherche aussi à faire entrer sa technologie aux Etats-Unis, et a installé des machines à laver à billes dans deux sociétés : une blanchisserie dans le New Hampshire et l’hôtel Hyatt Regency de Reston, en Virginie de 518 chambres. Le directeur général de cet établissement, David Elsenman reconnait être impressionné par " cette technologie incroyable et impressionnante en terme de résultats." Ces installations permettent ausi de mesurer les bénéfices environnementaux et financiers du lavage à billes. L’utilisation commerciale de cette technologie dans des entreprises permettra à Xeros d’être estampillée « approuvée par des professionnels », ce qui sera un avantage pour promouvoir les billes lavantes auprès des consommateurs. Cependant, l’adoption par le grand public devrait prendre un peu plus de temps, admet M. Westwater, même s’il indique que les résultats des études de consommateurs sont positifs. "Je craignais que l’inertie soit le plus gros frein à l’adoption de cette solution par les consommateurs, mais ce n’est pas ce que montrent nos recherches. Les conclusions indiquent même que la technologie Xeros est perçue comme "sans compromis sur la propreté." En plus, les machines à laver à billes vont être compétitives par rapport aux machines à laver standards ; et c’est la première préoccupation des consommateurs," remarque M. Weswater.

http://www.xeroscleaning.com/



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales