Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Tourisme durable > À Okinawa, au Japon, des hébergements écoresponsables invitent au (...)

À Okinawa, au Japon, des hébergements écoresponsables invitent au voyage

Cette destination offre des paysages à couper le souffle, une culture riche en savoir-faire et une histoire fascinante. Aujourd’hui, la destination poursuit plus que jamais ses efforts pour allier tourisme et écoresponsabilité. Depuis plus de 20 ans, Okinawa favorise la préservation de son environnement grâce à des initiatives qui permettent à la fois de sensibiliser les voyageurs grâce à un tourisme plus durable, mais aussi de soutenir les communautés locales.

Protection active des habitats naturels, découverte des modes de vie traditionnels, hébergements plus écologiques… Voici l’occasion de découvrir quelques établissements menant une forte politique environnementale.

- Le Treeful Treehouse : Un lieu unique et durable niché dans les arbres Bien que les espaces naturels soient nombreux au Japon, Okinawa offre quelque chose de particulier, avec son climat subtropical où se développent jungles luxuriantes et forêts de mangrove. Une nature dont la région a su s’inspirer dans les hébergements qu’elle propose aux visiteurs. Exemple de choix parmi les hébergements écoresponsable, le Treeful Treehouse est un concept d’exception situé au nord de l’île principale d’Okinawa. Cette adresse offre une expérience unique en totale harmonie avec la nature avec ses maisons de bois perchées dans les arbres. Pensé pour les visiteurs souhaitant vivre une retraite paisible, loin du tumulte de la ville, le Treeful Treehouse a été conçu de manière écoresponsable en faisant usage de matériaux durables pour s’intégrer et se confondre avec la nature environnante. Afin de rester dans des valeurs durables, le complexe utilise des énergies renouvelables, les déchets sont triés et la préservation de la biodiversité y est la priorité. Les maisons sont perchées à au moins 1,2 mètre au-dessus du sol, afin de ne pas détruire l’environnement naturel situé directement sous les habitations. Chaque maison du complexe a été conçue et aménagée de manières différentes afin de donner à chacune son identité propre. Construites en hauteur, elles offrent une vue imprenable sur les environs, y compris sur la jungle et la rivière en contrebas. Entouré par la forêt profonde, ce lieu empreint d’onirisme invite à la sérénité.

- « Endemic Garden H » : Résoudre les problèmes locaux grâce au tourisme Tandis que la région de Yambaru au nord de l’île principale d’Okinawa a été inscrite au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO en 2021, « Endemic Garden H » y propose de nouvelles initiatives durables en se positionnant comme un lieu d’échange unique entre visiteurs et producteurs & artisans locaux. Le H de « Endemic Garden H » a plusieurs significations, toutes liées à l’histoire de ce lieu : H comme la ville de Hentona où il est installé, comme Habitant, Happiness (bonheur), Health (santé), Heal (guérir) et Hearth (foyer). Toutes ces significations représentent l’âme de ce lieu et ce qu’il vise à protéger : la nature et les habitants qui y vivent. De nombreuses activités et tours y sont proposées, allant de la découverte des vêtements traditionnels à la fabrication d’objets en feuilles, en passant par la rencontre avec un artisan donnant vie à l’ancienne culture maritime traditionnelle d’Okinawa. M. Hentona, artisan local, y construit et fait naviguer des bateaux de pêche en bois, longs et étroits, appelés sabani. Dans la culture d’Okinawa, les pêcheurs construisent leurs bateaux entièrement en bois, sans clous métalliques et affinent constamment leur art afin de perfectionner ces navires minimalistes. « Je veux résoudre les problèmes locaux grâce au tourisme », explique Itsumi Nakamoto, présidente d’Endemic Garden H. Selon elle, les ressources touristiques locales sont un trésor pour la région : en mettant en relation les touristes et les résidents et en restituant les bénéfices du tourisme à la communauté locale, cela permet de combattre des problèmes locaux tels que le dépeuplement ou la pénurie de main-d’œuvre.

- Le Yambaru Hotel Nammei Shinshitsu : Un concept hôtelier qui met l’environnement au cœur de ses engagements Le Yambaru Hotel Nammei Shinshitsu a ouvert ses portes en 2022. Le complexe est réparti sur plusieurs zones du Parc National de Yambaru, avec une partie à Jashiki dans le village de Kunigami et de deux autres dans le village de Kijoka, Ogimi. Jashiki est un village typique de Yambaru, bordé de murs en corail, dont les maisons aux toits de tuiles sont gardées par des shisa – les lions gardiens d’Okianwa – et entourées d’arbres fukugi qui les protègent du vent et du feu. L’hôtel Yambaru Nammei Shinshitsu a pris ses quartiers de manière organique dans ce village vieux de 400 ans, investissant d’anciennes maisons vacantes. Atteindre l’emplacement isolé de l’hôtel, entouré par la nature luxuriante des jungles de Yambaru, n’est cependant que le début du voyage ! L’hôtel collabore aujourd’hui avec les communautés locales, notamment à travers Endemic Garden H, pour créer et proposer des programmes d’expériences uniques. Pendant le séjour, un guide local surnommé "sherpa" organise pour chaque visiteur un programme d’expériences personnalisées en fonction de ses souhaits personnels, du climat et de la période de l’année. Plus de 20 activitées sont proposées, réparties en 7 grands thèmes : culture, nature, gastronomie, artisanat, etc. En devenant un modèle du tourisme d’échange basé sur l’expérience, l’hôtel vise à travailler et impliquer les résidents pour transmettre les traits essentiels de la région et contribuer à la revitalisation de l’économie locale. Pour plus d’informations sur ces établissements :

Treeful Treehouse - https://treeful.net/

Endemic Garden H - https://endemicgarden.jp/en/

Yambaru Hotel Nammei Shinshitsu - https://yambaru.co.jp/



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales