Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > ACCOR devient partenaire de Green Key et Green Globe pour ses (...)

ACCOR devient partenaire de Green Key et Green Globe pour ses certifications environnementales

Afin d’obtenir une certification externe et indépendante de leurs pratiques écoresponsables, les hôtels du groupe ACCOR s’appuieront sur ces deux labels afin de leur permettre de franchir une nouvelle étape dans leur transformation vers un développement durable.

Depuis de nombreuses années, Accor s’engage en faveur du développement durable. En 2020, le Groupe s’est ainsi engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à réduire ses émissions absolues de 46 % (scope 1 & 2) et 28% (scope 3) d’ici 2030. Accor souhaite aller plus loin dans sa transition durable et s’engage à faciliter l’obtention, par ses 5 400 hôtels, d’une certification externe en matière de développement durable. Dans le prolongement de l’adhésion de Accor au GSTC (Conseil mondial du tourisme durable) l’an dernier, le Groupe est aujourd’hui heureux d’annoncer la signature de deux nouveaux partenariats internationaux avec les labels Green Key et Green Globe, dont les standards sont reconnus par GSTC. Ces programmes de certification évaluent les entreprises sur la base des quatre piliers fondamentaux du développement durable : gestion durable, impacts environnementaux, impacts culturels et impacts socio-économiques. Les démarches des hôtels sont validées par un audit, externe et indépendant, de leurs pratiques.

En encourageant la certification durable de ses hôtels, Accor permettra à ses clients et partenaires de voyager de manière plus vertueuse en leur fournissant toutes les informations pour faire des choix écoresponsables. Accor contribuera également aux démarches de certification des destinations durables, comme à Marseille, où le Groupe s’engage à obtenir la certification de tous ses hôtels d’ici 2024, conformément aux ambitions de la municipalité phocéenne.

Le partenariat entre Accor et Green Key permettra aux hôtels du Groupe de déployer leurs initiatives écoresponsables à travers deux programmes de certification préférentiels à l’échelle mondiale, dont Green Key.

Finn Bolding Thomsen, Directeur international de Green Key commente : Nous sommes fiers d’avoir été choisis par Accor pour être l’un de ses partenaires de certification privilégiés. Fort de notre vaste réseau d’opérateurs nationaux, nous avons hâte de soutenir Accor dans ses ambitions en matière de développement durable et de voir de nombreux hôtels du Groupe afficher le label Green Key le monde.

Le label Green Globe entretient pour sa part des relations de longue date avec Accor par l’intermédiaire de l’enseigne Mövenpick, l’un des pionniers de la certification durable au sein du Groupe, qui intègre déjà une certification durable dans son cahier des charges. Brune Poirson, Directrice du développement durable, Accor, déclare : « La capacité d’action de Accor est globale. Mais cela nécessite une méthode de mise en œuvre pour maximiser l’impact social et environnemental. La certification indépendante est une nécessité pour tous les hôtels car elle les aide à fournir la preuve de nos engagements en matière de développement durable, à répondre aux attentes croissantes de nos clients et à contribuer aux objectifs scientifiques. Elle témoigne d’une forte reconnaissance externe de nos pratiques en matière de développement durable par toutes les parties prenantes du secteur. »

Pour sa part, Birte Pelayo, Directrice générale de Green Globe, ajoute : « Avec Accor, l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’hospitalité, Green Globe accède à encore plus de marchés et à de nombreux nouveaux pays. Nos services de certification sont largement reconnus, comme l’illustre la labellisation de Mövenpick Hotel & Resort, membre du Groupe Accor, une enseigne qui compte plus de 70 établissements à travers le monde affichant depuis plus de dix ans la certification Green Globe. »

Au titre de premier opérateur hôtelier d’Australie et de Nouvelle-Zélande, Accor a par ailleurs conclu un partenariat stratégique avec Ecotourism Australia en vue de faire certifier « Tourisme durable » tous ses hôtels, appartements et resorts en Australie et en zone Pacifique.

Aux États-Unis et au Canada, Accor est partenaire de longue date de Green Key Global notamment par l’intermédiaire de l’enseigne Fairmont, dont de nombreux hôtels ont été labellisés ces dernières années.

De la même façon, Accor collabore dans toutes les régions avec des programmes de certification locaux reconnus.

Ces partenariats mondiaux et locaux permettront à Accor d’atteindre l’objectif de 100% de son réseau éco-certifié d’ici 2026.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales