Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > B Signature Hôtels & Resorts a créé un potager en permaculture au sein de (...)

B Signature Hôtels & Resorts a créé un potager en permaculture au sein de son Relais & Châteaux Domaine de la Bretesche.

Poursuivant son engagement pour un tourisme durable, avec pour objectif la certification Clé Verte, le Domaine de la Bretesche a créé un potager cultivé en permaculture.

La permaculture permet de reproduire un écosystème naturel, durable et diversifié avec pour objectif de laisser la nature agir en équilibre. En recherche d’alimentation saine, d’autonomie et de pratiques respectueuses de la nature, l’établissement cinq étoiles a imaginé un potager afin de cultiver une partie des fruits et légumes nécessaires aux cuisines du restaurant bistronomique Le Montaigu ainsi que de la brasserie Le Club.

Dans cet objectif, un terrain mitoyen de la propriété est racheté début 2020, puis le jardinier et agriculteur équatorien, Gonzalo, développe au tout début de la pandémie de Covid19 ce potager alors que l’établissement se voyait obligé de fermer ses portes. Il avait lui-même l’expérience de ce type de jardin pour l’avoir déjà mis en place dans son pays d’origine.

Développés à partir d’un terrain vierge, le potager et le jardin aux fleurs sont exploités sans engrais chimique, sans pesticide, et n’utilisent pas d’outil mécanique, conformément aux principes de la permaculture. Outre les cent variétés de fruits et légumes du potager sur près de deux hectares, un magnifique jardin aux fleurs propose plus de 250 espèces (vivaces, arbustes et arbres), soit environ 12 000 végétaux. C’est également le paradis des abeilles, car des ruches sont installées dans le jardin. Les fleurs comestibles ou ornementales sont utilisées pour décorer les assiettes des restaurants et l’Hôtel de la Bretesche.

Ce lieu serait incomplet s’il n’avait pas son propre poulailler qui fournit en œufs frais le buffet du petit-déjeuner au quotidien.

Le potager peut bien sûr être visité par les clients de l’Hôtel de la Bretesche, accompagnés, afin de découvrir le travail qui a été réalisé et se familiariser avec les différentes espèces de fruits et légumes. Il est possible également de cueillir ses fruits et légumes qui seront ensuite préparés au sein des cuisines du Domaine.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales