Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Généralités > Café-Hôtel le Bout du Parc : un établissement éco-conçu en bordure du parc du (...)

Café-Hôtel le Bout du Parc : un établissement éco-conçu en bordure du parc du Château de Versailles

À deux pas de la grille de l’Etoile Royale permettant d’accéder au Parc du Château, le café-hôtel Le Bout du Parc est le premier maillon du nouveau quartier de Gally, éco-quartier innovant de plus de 20 hectares, situé entre le domaine du Château et Saint-Cyr-l’École.

Futur lieu d’hébergement d’une partie des équipes équestres lors des JO de Paris , ce nouvel hôtel de nature, 4e adresse des café-hôtels Hoscar, développés par le groupe Huttopia, ouvrira ses portes le 26 avril prochain au cœur de 2 hectares de belle nature. Découverte de ce lieu dont simplicité, convivialité et intégration à la nature sont les maîtres-mots. Cet hôtel au cœur du nouvel éco-quartier de Gally s’intègre à l’ADN de la Ville de Versailles, Versailles ville-nature. - François de Mazières, Maire de Versailles Président de Versailles Grand Parc

Un café-hôtel éco-conçu au cœur de deux hectares de nature

Les contraintes architecturales et environnementales ont été très importantes tout au long de la conception du projet. En e et, la mitoyenneté avec le domaine national implique des constructions limitées à 9 mètres de haut maximum. L’ambition de la Ville de Versailles et de son partenaire Icade a été de faire de ces contraintes un atout pour réaliser un quartier d’exception, s’inscrivant dans l’histoire du parc du château, tout en privilégiant l’innovation et l’harmonie avec la nature. Pour ce faire, les équipes d’Hoscar se sont appuyées sur l’expertise et le savoir-faire de William Wilmotte du cabinet WW Architecture, spécialiste en énergie et construction en bois, et de Michel Desvigne, paysagiste de renommée mondiale à qui l’on doit, notamment, l’aménagement de la Ferme de Gally, le tout sous le contrôle de Bénédicte Lorenzetto, architecte des Bâtiments de France à Versailles. Ensemble, ils ont imaginé un lieu de vie sans pareil à l’orée du parc du Château de Versailles.

Ainsi, William Wilmotte propose un bâtiment à la forme carré sur deux niveaux, pour ne pas être visible depuis les jardins du Château, conçu en bois naturel teinté gris. Le bâtiment fait écho à son contexte versaillais avec une toiture en zinc, des poteaux en double hauteur, inspirés du classicisme, des balcons en retrait et des jardins en référence aux jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Des bosquets boisés conçus par Michel Desvigne entourent l’hôtel et accueillent dans des clairières 30 chalets en bois, spécialement conçus pour le site. L’hôtel et ses chalets sont des bâtiments optimisés en matière d’isolation, d’éclairage, de gestion de la chaleur et du froid, et de choix de matériaux, le bois étant le principal. Le chau age sera assuré par le réseau de chaleur urbain de l’écoquartier de Gally, alimenté par la géothermie. Ce projet participe pleinement au positionnement de Versailles comme ville nature, respectueuse de son histoire et de son patrimoine mais aussi résolument tournée vers l’avenir.

Côté architecture intérieure c’est la simplicité, la durabilité qui ont été privilégiées par Valérie Taesch de l’agence Tahe Design, sans pour autant transiger sur le confort et la convivialité. Les espaces communs ont été imaginés pour o rir aux clients une ambiance chaleureuse et lumineuse. Ils font la part belle au bois, omniprésent dans l’architecture, aux teintes chaudes et à de grandes baies vitrées ouvertes sur le jardin environnant.

L’idée : un café où on peut manger un bout...

Le café-hôtel Le Bout du Parc n’est pas un hôtel traditionnel. Il a été pensé comme un véritable lieu de vie où toutes les rencontres sont possibles et où le brassage culturel a toute sa place. Que l’on soit habitant du quartier, cadre à la recherche d’un endroit où travailler ou dormir, parisien en quête d’un bout de verdure loin de la frénésie, famille de touristes venue découvrir Versailles, en solo ou en équipe, toutes les typologies de clientèle sont les bienvenues. L’idée : un café convivial et ouvert à tous avec une o re de restauration simple et locale, associé à une proposition d’hébergements hybride et adaptée à tous les budgets. Pour ceux qui vivent dans le quartier ou qui ne sont que de passage, comme pour les clients de l’hôtel, le café-restaurant est l’endroit idéal où faire une halte dans un cadre naturel apaisant, retrouver des amis, faire une pause entre deux rendez-vous, manger un bout ou tout simplement lire son journal. Avec ses 115 places assises et sa grande terrasse extérieure, au milieu du jardin, cet espace est ouvert à tous, du matin au soir. Côté restauration, c’est une cuisine simple et familiale, réalisée à base de produits frais, qui est proposée. De la pizza maison au plat du jour mitonné avec soin dans un esprit Bouillon, chacun trouvera de quoi satisfaire son appétit.

Et même passer la nuit...

Quant à ceux qui souhaitent poser leurs valises quelques jours, l’hôtel o re un choix d’hébergements très varié. Chacun peut réserver sa chambre selon ses envies, d’un lit simple en dortoir au chalet intimiste en passant par les chambres familiales qui accueilleront les tribus avec plaisir. Un point commun : elles sont toutes très lumineuses grâce à de grandes baies vitrées et chaleureuses avec leur ambiance bois, sans oublier évidemment un soin tout particulier apporté à la literie et au calme pour passer une bonne nuit.

Pour les clients venant en voiture, un garage fermé est proposé. Chacun peut également louer des vélos (il y en a même des électriques) pour partir à la découverte de Versailles.

Les chambres

L’hôtel compte 23 chambres situées dans le bâtiment principal, à l’étage. Avec des salles de bains confortables et des équipements complets (TV connectées, wi. performant, penderie pratique, un bureau, lit double en 160 ou deux lits simples), elles peuvent accueillir jusqu’à 2 personnes (Doubles et Twin) et même jusqu’à 4 personnes pour les Supérieures, grâce aux lits superposés installés dans un espace séparé, à côté de la chambre principale, pour plus d’intimité. Certaines ouvrent sur une belle terrasse où il est possible de se poser pour lire un livre ou simplement observer la végétation environnante.

Les chalets

C’est une expérience totalement nouvelle dans un hôtel à Versailles : 30 chalets tout en bois dans un beau jardin pour une nuit au plus proche de la nature.. Composés d’une vaste chambre dotée d’un lit double et d’un canapé-lit, un espace de travail et d’une salle de bain dans une ambiance très nature, ils ouvrent directement sur le jardin de l’hôtel tout en béné.ciant d’un espace privé et d’une belle terrasse. Ils garantissent un séjour reposant pendant un déplacement professionnel ou un voyage à Versailles.

Les dortoirs

Que l’on choisisse un lit dans un dortoir partagé ou que l’on préfère un dortoir privatisé, tout est possible. Les lits sont tous équipés d’une lampe individuelle, d’une prise électrique, d’un rideau pour plus d’intimité et d’un casier individuel que l’on peut sécuriser. Certains dortoirs ont une salle de bain privative avec une douche et des toilettes, tous ont accès aux salles de bains communes. Il est aussi possible d’utiliser la cuisine partagée et les fours micro-ondes à disposition pour réchau er un plat au retour de sa balade. Au total, ces 12 dortoirs répartis sur les deux niveaux peuvent accueillir jusqu’à 82 personnes.

Un nouveau lieu pour des réunions lumineuses

Avec un accès pratique grâce à la station Les Portes de Saint-Cyr de la nouvelle ligne de Tram 13 desservant Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole, le café-hôtel le Bout du Parc à Versailles est un nouveau lieu de séminaires et réunions en région parisienne.

Trois salles de travail (de 31m à 52m ), ouvertes sur la terrasse et le jardin grâce à leurs grandes baies vitrées, sont distribuées en en.lade. Habillées de bois et de couleurs chaudes, elles partagent une atmosphère lumineuse et inspirante. Des cloisons amovibles permettent de moduler les volumes. L’espace se prête ainsi à l’organisation de séminaires, de réunions, de conférences ou d’événements privés, jusqu’à 70 personnes.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales