Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Domaine de Montagenet : la maison passive d’architecte se fait (...)

Domaine de Montagenet : la maison passive d’architecte se fait gîte

S’étalant sur deux niveaux, Lotus (c’est son nom) peut accueillir jusqu’à 10 personnes et leur garantir une température de 19°C l’hiver. C’est la nouvelle maison d’hôte du domaine géré par José Ferré à Saint-Martial-de-Valette, dans le Périgord vert.

Vue de l’Est et du Nord, cette maison passive paraît « massive et fermée comme une forteresse ». Vue du Sud ou de l’Ouest, elle est « légère et effilée, quasiment à claire-voie, toute en verre derrière le bardage de bois qui rythme sa façade ». Nous sommes dans le Périgord vert, à Saint-Martial-de-Valette, à une quarantaine de kilomètres d’Angoulême. La maison en question s’appelle Lotus. Il s’agit d’une maison d’architecte contemporaine qui vient compléter l’offre d’hébergement du Domaine de Montagenet, un hameau rénové par son propriétaire passionné d’art et d’architecture, José Ferré, et qui propose déjà 5 maisons d’hôtes de charme 4 étoiles.

Des grandes baies rythmées par un bardage vertical en bois

Création ex-nihilo de 300 m2 pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, la nouvelle maison réinterprète en fait un type de bâtiment traditionnel en Périgord : le séchoir à tabac. « Cette maison d’hôtes propose un confort luxueux à ses visiteurs, dans un strict respect de l’écologie », complètent les responsables. Maison passive conçue par l’architecte Pierre Chrétien, Lotus possède une orientation adaptée à son climat. « Sur ces deux façades, des grandes baies en double vitrage (gaz Argon), l’isolent parfaitement du froid et de l’humidité. Elles sont rythmées par un bardage vertical en bois », avec des intervalles à la largeur croissante d’Est en Ouest, détaillent-ils. Et de poursuivre : « Ces baies laissent entrer la lumière et la chaleur du soleil dans la maison. Celle-ci va alors se stocker dans la maçonnerie des murs Nord et Est, en briques micro-alvéolées (résistance thermique de 1), protégées par un puissant isolant extérieur, lui-même recouvert d’un bardage en bois. La chaleur ainsi emmagasinée est ensuite rediffusée à l’intérieur de la maison. »

Toiture en tuiles canal de récupération, éclairage à LED

Les performances thermiques de la maison garantissent en hiver une température moyenne de 19°C lorsqu’elle est occupée. Des chauffages additionnels sont également proposés. En été, les performances thermiques de la maison, qui sait garder le frais, s’inversent. La toiture est entièrement réalisée avec des tuiles canal de récupération, issues de la région. L’éclairage est assuré par des lampes LED. Parisien d’origine, l’architecte Pierre Chrétien a étudié à l’école spéciale d’architecture de la place Denfert-Rochereau à Paris 14ème. Pendant ses études, il rejoint Bouygues Telecom, puis part poursuivre sa carrière aux Etats-Unis dans le Connecticut. Il rencontre alors Kevin Roche, puis poursuit son ascension en Caroline du Sud où il collabore avec Edouard François et François Roche. Il s’installe en Dordogne en 1991 et fait la connaissance de André Dubreuil (connu par sa chaise Spine) qui devient l’un de ses grands inspirateurs.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales