Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > ECO-ONE a organisé une réunion sur la durabilité avec les grands (...)

ECO-ONE a organisé une réunion sur la durabilité avec les grands établissements hôteliers de la Côte d’Azur

ECO-ONE, leader du marché de la transformation énergétique et environnementale du secteur hôtelier a organisé début octobre, au Negresco, à Nice, une table ronde sur la durabilité dans le secteur hôtelier en Côte d’Azur. Le débat a rassemblé à cette occasion des représentants d’établissements de la région PACA ainsi qu’une directrice du groupe Accor et a engendré un moment d’échange privilégié de partage de bonnes pratiques et de conseils.

Les grandes thématiques abordées lors de cette rencontre : efficacité énergétique, élimination du plastique à usage unique, gestion des déchets et économie circulaire et certifications.

Quelques enseignements :

  • Développer une stratégie de durabilité à 360 degrés, c’est à dire dans chaque service de l’établissement hôtelier (de la salle de bain au lobby en passant par les cuisines)
  • Sensibiliser le personnel aux pratiques RSE dès son arrivée et poursuivre sa formation tout au long de sa carrière
  • Créer du lien avec les associations locales engagées et identifier des opportunités
  • Échanger avec les fournisseurs pour les inciter à redoubler d’efforts dans la réduction du plastique.
    JPEG - 63.7 ko
    L’équipe de ECO-ONE

L’économie d’eau est-elle un sujet central ?

La préservation de l’or bleu est un sujet chaque année un peu plus sensible et le secteur hôtelier s’engage à faire évoluer ses pratiques. Victoria Stevenson - Directrice générale de l’Hôtel Columbus Monte-Carlo explique : « Notre établissement comprend plus de 180 chambres dans lesquelles nous avons décidé d’installer des récupérateurs d’eau. Cet investissement a permis de diminuer de moitié la consommation d’eau dans chaque chambre et de près de 20% sur l’ensemble de l’hôtel. »

Un constat partagé par Caroline Lessiau - Directrice RSE et qualité de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes qui a précisé avoir fait le choix de “mousseurs” utiles pour allier de l’air à l’eau et ainsi diminuer la quantité d’or bleu utilisée par la clientèle.

Pour Ava Moddabber, Country Manager France pour ECO-ONE, « Pour que l’industrie hôtelière embrasse véritablement le tournant écologique, il faut que l’ensemble des établissements puissent être accompagnés dans leur transition, et ce quelque soit leur taille. L’essence d’ECO-ONE réside justement dans sa capacité à offrir des solutions sur mesure pour des hôtels de toutes tailles et de toutes typologies. »

Comment réduire drastiquement sa consommation de plastique à usage unique ?

Alors que la Côte d’Azur jouxte la mer Méditerranée, une attention toute particulière à l’écologie s’empare de l’industrie hôtelière régionale. Mathieu Merlet - Responsable Stewarding et Ingénierie de la qualité de l’hôtel Le Negresco - a posé les bases de la transformation écologique de son établissement qui repose sur trois piliers : la réduction des émissions de CO2, la protection de la biodiversité et l’amélioration du cycle de vie des produits. Il raconte : « Notre hôtel utilise aujourd’hui 100% d’énergies renouvelables. Ce qui représente un réel challenge pour un bâtiment de 110 ans qui compte les mêmes lustres et luminaires d’époque. Par ailleurs, nous avons su retirer 100% du plastique de l’hôtel. Ce résultat a en partie été possible grâce au choix de remplacer les bouteilles en plastique par la solution Tétra Pak issues d’une filière française entièrement végétale. »

William Lecomte - Directeur RSE de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo a également fait le choix de supprimer les bouteilles d’eau en plastique de son hôtel. Il indique que « ça n’a pas été évident, car notre hôtel compte plus de 600 chambres. Mais nous avons mis en place un système de fontaines à eau avec gourdes pour nos employés et des bouteilles en verre consignées pour les chambres des clients. »

Une volonté de réduction du plastique également partagée par Bénédicte Trabuc - Directrice communication et marketing de l’Intercontinental Marseille : « Notre hôtel s’est rapproché d’associations locales et nous avons créé une feuille de route en six étapes sur 18 produits en 2022 pour la suppression du plastique à usage unique. Nous avons eu des résultats très positifs car ce sont plus de 165 kilos de plastique qui ont été économisés en seulement trois mois, l’équivalent de 5 200 euros. Plus de 80% des clients étaient satisfaits de ce protocole. Nous continuons l’expérience en 2023 ! »

Un rapport à la clientèle qui est bien évidemment partagé par l’ensemble des professionnels présents mais qui y voient des disparités. Diane Maymil - Responsable durabilité France et Europe du sud du groupe Accor, insiste sur le fait qu’une partie de la clientèle peine à comprendre les efforts demandés. « Nous avons un vrai travail de pédagogie et d’éducation à faire autour de nos clients afin de diminuer leur consommation. Un constat partagé par l’Hôtel Columbus Monte-Carlo. »

Instaurer un changement des consciences durable

L’exigence en termes de durabilité et de RSE doit commencer par les établissements eux-mêmes et les parties prenantes de la table ronde en ont tous bien conscience. Pour Caroline Lessiau - Directrice RSE et qualité de l’Hôtel Barrière Le Majestic Cannes pour qui la majorité des salariés sont des saisonniers, un programme de formation sur la politique RSE de l’établissement est proposé dès leur arrivée. Dans chaque service, une personne est nommée référente et doit être force de proposition. Pour Thomas Molfessis, Directeur développement de l’Hôtel Les Roches Blanches Cassis « Nous organisons avec l’aide de prestataires externes des journées d’intégration sur l’importance de la biodiversité ainsi que des cours récurrents tout au long de l’année pour rappeler les bases. Enfin, pour Jean-Dominique Gontrand de l’Hôtel Lou Calen, il est pertinent d’engager des salariés déjà sensibles et engagés pour s’assurer de leur connivence avec les positionnement écologique de l’établissement hôtelier. Une telle synergie lui fait préciser Nous sommes heureux d’avoir commencé ce chemin et de faire évoluer tout un écosystème autour de nous, des salariés aux fournisseurs et jusqu’aux investisseurs. »

Les consciences évoluent aussi entre professionnels. Diane Maymil - Responsable durabilité France et Europe du sud du groupe Accor pointe la responsabilité des fournisseurs des hôtels dans la réduction des déchets. C’est à l’industrie hôtelière elle-même qu’elle s’adresse en incitant les fournisseurs à faire bouger les lignes et en proposant des alternatives ou des produits nouvelle génération en adéquation avec les changements structurels engrangés par les hôtels pour plus de durabilité. Un constat partagé par l’industriel de la cosmétologie hôtelière ADA Cosmetics qui fournit les dispenseurs à savon et l’entreprise Le Matelas Vert qui propose aux établissements de la literie de qualité et respectueuse de l’environnement.

Liste des participants :

  • Accor, Diane Maymil, Directrice RSE France et Europe du Sud
  • Hôtel Lou Calen, Jean-Dominique Gontrand, DG
  • Hôtel Les Roches Blanches Cassis, Thomas Molfessis, Directeur développement
  • Hôtel Le Negresco, Mathieu Merlet, Responsable Stewarding et Ingénierie de la Qualité
  • Intercontinental Marseille, Bénédicte Trabuc, Directrice comm & marketing
  • Hôtel Barrière Le Majestic Cannes, Caroline Lessiau, Directrice RSE et qualité
  • Hôtel Columbus Monte-Carlo, Victoria Stevenson, DG
  • Hôtel Fairmont Hotel Monte-Carlo, William Lecomte, Directeur RSE
  • Ada Cosmetics, partenaire d’ECO-ONE, Dominique Pisan, VP Sales France et Europe du Sud
  • Matelas Vert, partenaire d’ECO-ONE, Larick Cartron, Fondateur


Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales