Cette société espagnole qui accompagne les hôtels sur la voie de la durabilité s’implante en France. ECO-ONE propose aux établissements des diagnostics gratuits et une multitude de services permettant une mise en œuvre concrète de solutions visant à atteindre un modèle plus durable et responsable. Confronté à une forte pression inflationniste émanant du marché de l’énergie, le secteur hôtelier est aussi amené à accélérer sa transition pour améliorer sa rentabilité.
Les créateurs de cette star-up, Carlos Fluixá et Zdenka Lara, sont issus de l’industrie hôtelière. Après avoir constaté la difficulté de promouvoir la durabilité de manière réelle et rentable dans les hôtels, ECO-ONE a été lancée en novembre 2020. Ils ont donc entrepris de trouver la meilleure solution pour aider les hôtels à élaborer et à mettre en œuvre des actions de durabilité. Très vite, ils connaissent un succès fulgurant sur le marché espagnol et ont aujourd’hui comme objectif de permettre aux hôtels d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement.
Dans cette optique, ECO-ONE propose la réalisation de diagnostics gratuits aux hôtels afin d’étudier les différents leviers d’amélioration possibles. Ce dernier intègre tous les critères pouvant faire l’objet d’un audit (l’empreinte carbone, la gestion des déchets ou l’efficacité énergétique). Une fois le diagnostic posé, l’entreprise présente des initiatives adaptées à la taille et aux besoins de chaque hôtel. Grâce à un plan d’actions sur mesure et avec l’aide de techniciens et d’ingénieurs professionnels spécialisés, un véritable changement de cap écologique et énergétique de l’hébergement pourra être enclenché. En tant qu’interlocuteur unique, ECO-ONE accompagne la mise en œuvre des mesures proposées et facilite leur mise en place.
L’ensemble de ces mesures permettent en conséquence aux hébergements touristiques de réaliser des économies significatives sur de nombreux postes de dépenses et ainsi d’insérer la compétitivité de tout un pilier de l’économie française dans l’ère du développement durable.
Parce que la sobriété énergétique ne peut être atteinte que par des efforts collectifs, ECO-ONE propose aux salariés des établissements concernés des formations afin d’éveiller les consciences et de présenter de manière concrète, les mesures durables et respectueuses de l’environnement à intégrer dans le travail quotidien. Ces mesures d’économies d’énergie seront utiles à l’avenir pour faire face à une multitude de crises (inflation, crise énergétique ou climatique, etc.). L’objectif de neutralité carbone proposé par ECO-ONE répond ainsi à l’impérieuse nécessité d’une transition verte de toute une industrie encore très polluante. Le tourisme français a connu un véritable rebond en 2022 et se positionne comme un leader incontesté du marché touristique mondial. Alors que le pays totalise plus de 17 000 établissements réservés au tourisme, ce secteur reste encore responsable de 11% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national dont 7% sont directement liés à l’activité des hébergements (étude KPMG 2022). Énergivore, le marché de l’hôtellerie s’applique donc à réduire ses émissions pour différentes raisons.
En effet, la clientèle est de plus en plus sensible aux considérations sociales et environnementales puisque 74% des Français citent au moins un critère RSE comme critère de choix d’un établissement et 44% se déclarent prêts à payer plus cher leur séjour afin de voyager de manière responsable et plus respectueuse de l’environnement (étude IFOP 2021). Un engagement qui tend à devenir une norme pour le secteur hôtelier puisque 83% des acteurs de l’immobilier consultent régulièrement leurs équipes RSE dans l’élaboration des orientations stratégiques (étude KPMG 2022).
Par ailleurs, au moment où l’inflation frappe l’économie mondiale, la hausse du coût de l’énergie reste une véritable menace pour l’industrie hôtelière. La mise en place d’une stratégie de sobriété énergétique devient essentielle au marché de l’hôtellerie pour gagner en rentabilité économique et financière à moyen et long terme.
Pour inciter le secteur hôtelier à accélérer sa transformation vers un modèle plus durable, le classement d’une à cinq étoiles des hôtels français a évolué depuis le 1er avril 2022 et requiert la mise en place de mesures visant à diminuer l’impact environnemental des établissements (réduction de consommation d’énergie, de consommation d’eau et de déchets notamment). Alors que l’affichage environnemental pourrait devenir obligatoire à l’horizon 2026 (étude KPMG 2022), ECO-ONE assure aux établissements un accompagnement sur mesure, qui permettra aux hôtels de répondre aux divers critères exigés lors des processus d’obtention de certifications nationales ou européennes.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales