Econuit, c’est un concept nouveau qui montre qu’écologie rime vraiment avec économie, même du point de vue de la rentabilité. Fêtant juste son premier anniversaire en 2012, à Guérande en Loire-Atlantique, le premier hôtel de ce type affiche déjà son écolabel européen... Il fera des émules.
L’écologie n’est pas une mode pour bobos ! Situé à Guérande, dans la Loire-Atlantique et existant depuis 2011, l’hôtel Econuit vient d’être certifié Ecolabel européeen. Ce 2 étoiles de 70 chambres qui se définit comme un établissement « économicologique » montre ainsi que les concepts écologiques et économiques sont conciliables et rentables. Le prix moyen de la nuité est en effet de l’ordre de 45 euros et 18 000 personnes ont été accueillies dès la première année d’exploitation, avec un taux de satisfaction affiché de 8,2/10. L’hôtel Econuit montre également qu’une structure neuve peut être rapidement labellisée.
L’écologie a en effet été intégrée dès la conception du bâtiment. Béton cellulaire à très hautes performances énergétiques, panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau de pluie, peintures minérales, placages en noyer, revêtements de sol recyclés… Certes, la construction (3,2 millions d’euros) a demandé un surcoût de 18 % par rapport à un bâtiment classique, mais pour les responsables, il sera amorti au bout de 7 ans. Le compromis entre confort, écologie et économie est également permanent à l’intérieur de l’hôtel : ameublement, accessoires de salle de bains, produits à usage unique, objets décoratifs… Les équipements sont pour leur part peu gourmands en eau et en énergie : boitiers électriques économiseurs, TV et LCD en LED, robinet thermostatique avec mousseur, chauffage électrique radiant… Et le bio s’invite dans la literie, les produits de douche, la blanchisserie, l’entretien…
Mieux encore, l’Hôtel Econuit de Guérande va plus loin que ne le demande l’Ecolabel. On y trouve en effet un rucher sur le toit, rucher dont le miel va être dégusté au petit-déjeuner dès cette année. Autres initiatives : une prairie fleurie a été ensemencée pour les abeilles ; on propose une réduction en échange d’un changement de linge moins fréquent ; la déconstruction du bâtiment a été pris en compte dès sa conception ; 50 % des éclairages extérieurs sont coupés de 1 h à 6 h du matin.
Au total, les responsables notent à ce jour une économie d’eau de 19 % et une économie d’électricité de 26 % par rapport à un établissement classique. L’ouverture de trois autres établissements Econuit est dès à présents prévue, tous en Loire-Atlantique : à Saint-Brévin-les-Pins et Saint-Sébastien-sur-Loire dans la banlieue de Nantes dès 2013, à Saint-Nazaire en 2014. Et en attendant des franchises… L’idée de ce concept est à mettre au crédit du groupe GHP Hôtels, créé par trois professionnels de l’hôtellerie, de la promotion et de la construction (Grégory Portner, Claude et Jean-Pierre Guéno). GHP Hôtels exploite également 4 hôtels 3 étoiles : le Best Western Hôtel de la Cité à Guérande, le Best Western Hôtel de la Plage à Saint-Marc-sur-Mer, le Best Western Garden and Spa à La Baule et la Résidence Kyriad Prestige à Saint-Nazaire.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales