Il est loin le temps où la véranda était considérée comme une pièce secondaire, que l’on pouvait utiliser quand les températures étaient raisonnables : ni trop chaudes, ni trop froides, en général au printemps et en automne. En hiver, elle devenait un "jardin d’hiver" tempéré par l’ajout d’un petit chauffage d’appoint énergivore.
A l’heure actuelle, cette image traditionnelle de la véranda a fait long feu. Cette vision passéiste de cette pièce supplémentaire n’est plus du tout justifiée par l’utilisation de matériaux nouveaux et performants. Effet de serre en été, effet de paroi froide et condensation en hiver : la véranda n’était guère confortable et accueillante seulement que quelques mois par an. Cette conception est aujourd’hui battue en brèche par les progrès technologiques réalisés dans le domaine de l’isolation. Les profilés aluminium à rupture de pont thermique et les vitrages à isolation renforcée permettent en effet de construire des extensions habitables et très agréables toute l’année, pour peu qu’elles soient dotées des équipements de ventilation, de protection thermique et de chauffage, voire de climatisation appropriés.
Que ce soit en liaison entre deux bâtiments ou en véritable ajout, sur deux ou trois côtés, la véranda reste aujourd’hui très prisée, que ce soit en habitat neuf comme lors de travaux d’extension. Dans le nouveau marché de la rénovation, elle a même réussi à trouver son créneau avec sa propre architecture et des atouts qui font la différence. Une véranda conçue selon les principes bioclimatiques peut apporter un réel bénéfice thermique à la maison en se comportant, même en hiver, comme un capteur d’énergie solaire susceptible de restituer au bâtiment des calories d’autant plus précieuses qu’elles sont gratuites ! Il n’en demeure pas moins qu’une véranda habitable toute l’année doit affronter des amplitudes climatiques parfois extrêmes, et il est donc nécessaire d’intégrer ses facteurs dès sa conception
Alors que leur mise au point reste assez récente, les vérandas basse consommation s’imposent de plus en plus. Leur premier atout est d’être agréable à vivre en toutes saisons, sans connaître les importantes différences de températures des anciens modèles. La véranda d’aujourd’hui est adaptée pour réduire les consommations énergétiques, grâce à de nombreuses innovations techniques Ainsi, souvent proposée en aluminium, ce type de construction bioclimatique s’applique principalement à limiter les ponts thermiques. La structure utilise également un vitrage beaucoup plus performant, généralement en triple épaisseur, permettant de conserver une température agréable et surtout régulière, quelle que soit la saison. Cette réalisation peut aussi, suivant le modèle, répondre aux normes BBC avec le plaisir d’en profiter toute l’année.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales