Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Agenda > Le salon Food Hotel Tech se tient du 3 au 4 avril à Paris-Porte de (...)

Le salon Food Hotel Tech se tient du 3 au 4 avril à Paris-Porte de Versailles

Le salon Food Hotel Tech 2024 ouvre aujourd’hui, et jusqu’à demain 4 avril, à Paris-Porte de Versailles. Il s’annonce comme l’événement phare pour l’industrie hôtelière et la restauration. Le salon mettra en avant des solutions technologiques de pointe, des initiatives éco-responsables et des innovations numériques, marquant ainsi complémentarité entre toutes les nouveautés qui seront présentées.

Food Hotel Tech offre une tribune pour les solutions numériques innovantes. Sowbeez, par exemple, propose une approche révolutionnaire pour le marketing local, utilisant l’IA pour calculer le prix le plus juste et le plus efficace des campagnes marketing, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle. HiJiffy révolutionne l’industrie hôtelière avec son Hub de Communication Client alimenté par une IA conversationnelle brevetée, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des clients.

Avec Check In Pin, serrures électroniques connectées, chaque client reçoit un code PIN pour accéder à sa chambre, et ce code fonctionne également sur les portes communes. Ainsi les clients peuvent s’enregistrer à tout moment, même en dehors des heures d’ouverture de la réception. La solution permet aussi la réduction des files d’attente et la flexibilité du check-in contribuant à la satisfaction des clients. Sunday App est un TPE pensé pour les restaurateurs, permettant une clôture de caisse en 30 secondes ou bien des pourboires et des avis doublés. Côté expérience client, avec Sunday App, partager l’addition n’est plus un cauchemar : le TPE permet de diviser par article, par convive ou avec le montant de son choix. Bill App de son côté met fin au temps d’attente parfois insupportable pour régler l’addition. En effet, c’est souvent au moment de payer l’addition qu’on est le plus pressé et attendre pour payer peut devenir très irritant. Bill App permet aux clients de régler leur addition directement depuis leur smartphone, diviser l’addition entre amis, laisser un pourboire, gagner des points de fidélité…

Enfin, plusieurs exposants et tables rondes traiteront de l’évolution du marketing digital grâce à l’IA et de l’impact pour les CHR du nouveau règlement européen, le Digital Market Act, qui entrera en vigueur le 6 mars 2024 (impact en termes de protection des données etc.).

L’IA et la gestion intelligente : redéfinir les normes

- La solution Orbisk

Parmi les temps forts du salon, l’intelligence artificielle (IA) occupe une place prépondérante. Une étude de Février 2024 réalisée par Food Hotel Tech et Food Service Vision montre que seuls 28% des professionnels ont déjà déployé des applications d’intelligence artificielle - malgré une large utilisation des solutions digitales par plus de 9 professionnels sur 10. Cependant, 40% se déclarent “très intéressés” par l’intégration de l’IA à leurs activités.C’est à Food Hotel Tech qu’ils découvriront comment l’IA peut les aider au quotidien.

Des entreprises comme Orbisk font un pas de géant dans la réduction du gaspillage alimentaire dans les cuisines professionnelles grâce à l’IA. Orbisk identifie avec précision les ingrédients gaspillés, leur stade de transformation et leur quantité. Comment ? Grâce à un moniteur à placer au-dessus de la poubelle en cuisine. Doté d’un système Plug-and-Play, il ne nécessite aucune formation ou mise en œuvre particulière avant d’être utilisé. Les données sont ensuite collectées automatiquement pour une analyse approfondie. Cette approche permet aux entreprises de prendre des mesures préventives et de réduire leur gaspillage alimentaire de 30 à 50%, tout en améliorant leur rentabilité.

Une innovation adaptée aux besoins cruciaux de l’industrie de la restauration qui fait face à des prix de matières premières élevées ainsi qu’à l’obligation de recycler tous les déchets alimentaires depuis le 1er Janvier 2024 (loi AGEC). Réduire les déchets prend donc une importance stratégique.

Les solutions éco-Responsables : Un impératif pour l’hôtellerie et la restauration

L’efficacité énergétique et la préservation des ressources sont aussi des préoccupations essentielles pour l’industrie de l’hôtellerie. Au-delà de la technologie, le salon Food Hotel Tech Paris 2024 souligne l’importance croissante de la durabilité pour l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration. Veganbottle Water en est un exemple remarquable. Cette entreprise propose de l’eau conditionnée dans des bouteilles 100% biosourcées, fabriquées à partir de matières organiques, réduisant ainsi l’impact environnemental.

- Luniwave : Économie d’eau et d’énergie pour l’Hôtellerie

Luniwave présentera LuniShower, une solution qui permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie tout en préservant le confort des clients. Cette innovation génère des économies impressionnantes pour les hôtels, que ce soit en termes d’eau, d’énergie, de réduction des émissions de CO2 ou de finances. De plus, Luniwave propose une plateforme de mesure et de valorisation des économies réalisées, un geste éco-responsable qui s’inscrit parfaitement dans la législation actuelle. Dans un autre domaine, Fullsoon offre une solution unique pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en améliorant la rentabilité des restaurants. Grâce à des données prédictives, cette solution permet aux restaurants de réduire considérablement leur gaspillage alimentaire, tout en s’ajustant en temps réel à la demande.

"En fin de compte, le salon Food Hotel Tech Paris 2024 est l’endroit où les professionnels de l’industrie peuvent explorer les innovations technologiques de pointe, s’inspirer de solutions éco-responsables et adopter des approches numériques pour créer un avenir plus durable, efficient et connecté pour l’hôtellerie et la restauration. C’est la rencontre de l’innovation, de la responsabilité et de la transformation digitale qui façonnera l’avenir de ce secteur essentiel." précise Karen Serfaty, fondatrice et directrice du salon.

Thématiques des conférences 2024 :

  • Optimiser les systèmes de paiement en Hôtellerie : sécurité, convivialité et rentabilité au coeur de l’Expérience Client
  • Devenir incontournable : Comment l’expérience client fait la différence dans l’hôtellerie et la restauration
  • Le nouveau visage de l’hôtellerie et de la restauration : L’IA comme partenaire stratégique
  • Expérientielle et instagrammable, la cuisine est sous influence : Comment gérer l’impact de Tiktok et d’Instagram ?
  • Comment fidéliser et engager ses collaborateurs ?
  • Durabilité et responsabilité sociale : Maximiser l’impact, minimiser les coûts et engager les collaborateurs et clients
  • Le labyrinthe digital de la commercialisation : Comment opter pour les canaux gagnants
  • Vers une relation rentabilité durable : Gestion des coûts face aux facteurs économiques changeants
  • IA et hôtellerie-restauration : Révolutionner l’expérience client et l’efficacité opérationnelle
  • Jeux Olympiques Paris 2024 : Last call pour rentabiliser au maximum cet événement.


Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales