Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Hôtel Marcel New Haven : premier hôtel certifié Maison Passive aux (...)

Hôtel Marcel New Haven : premier hôtel certifié Maison Passive aux États-Unis

Lorsque l’architecte et promoteur Bruce Redman Becker a envisagé l’opportunité de créer l’hôtel Marcel New Haven, Tapestry Collection by Hilton, ouvert en mai 2022 , il s’est fixé un objectif ambitieux : réaliser quelque chose que personne d’autre aux États-Unis n’avait jamais fait : créer un hôtel fonctionnant entièrement aux énergies renouvelables, sans aucune utilisation de combustibles fossiles.

Aujourd’hui, cette vision est devenue réalité et l’Hôtel Marcel est également devenu le premier hôtel certifié Maison Passive du pays. La certification Passive House*, gérée par Passive House Institute (PHI) , est la seule norme de performance reconnue internationalement en matière d’étanchéité à l’air et de consommation d’énergie, vérifiée par une modélisation énergétique testée sur le terrain. Il existe 5 629 bâtiments dans le monde qui ont été certifiés par le Passive House Institute, dont seulement 140 aux États-Unis, et l’Hôtel Marcel est le premier hôtel de plus de 100 chambres à être certifié dans le monde. Plus tôt cette année, l’Hôtel Marcel est également devenu l’un des moins d’une douzaine de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Hôtels certifiés Platine du pays, le plus haut niveau de certification LEED et le premier depuis 2015 à recevoir cette désignation. De plus, l’hôtel a été nommé projet énergétique régional de l’année 2023 de l’Association of Energy Engineers (AEE) dans le nord-est des États-Unis et est le premier hôtel du pays à recevoir cette distinction. Le prix récompense un projet énergétique innovant et une attention particulière est accordée aux développements qui sont « premiers du genre » dans le pays dans lequel ils sont créés.

« Je suis architecte et développeur, et maintenant propriétaire », a déclaré Becker lors d’un récent entretien avec Jean Garris Hand, vice-président de l’ESG mondial chez Hilton. À propos de ce que cela a été de diriger le premier hôtel basé aux États-Unis entièrement alimenté par le soleil, Becker a déclaré : « J’ai toujours été intéressé par la façon dont je peux utiliser mes talents pour transformer des bâtiments et des lieux d’une manière qui ait un résultat positif. Il m’a semblé que c’était l’occasion idéale pour construire un hôtel qui faisait réellement partie de la solution à la crise climatique.

Un bâtiment resté vacant pendant deux décennies

Le bâtiment qui abrite l’hôtel Marcel a été conçu à l’origine en 1968 dans un style architectural brutaliste saisissant par Marcel Breuer, une sommité du Bauhaus dont l’enseignement et les conceptions innovantes ont influencé une génération d’architectes modernes du milieu du siècle. A l’origine abritant les bureaux d’une entreprise de pneumatiques, le bâtiment est resté vacant pendant deux décennies lorsque Becker est intervenu avec pour mission d’honorer son passé architectural tout en ouvrant la voie à un avenir durable.

Le bâtiment a été repensé selon une approche holistique de conception et d’exploitation durables, depuis son système d’éclairage alimenté par Ethernet qui a réduit la consommation d’énergie d’éclairage de plus de 30 pour cent jusqu’à ses plus de 1 000 panneaux solaires qui alimentent les chambres, la cuisine, la buanderie et Espace de réunion de 7 000 pieds carrés.

Les mesures durables s’étendent également au service hospitalier auquel les clients peuvent s’attendre, notamment :

Servant des plats de menu d’origine locale et des vins biologiques au restaurant de l’hôtel, BLDG.

Conserver les déchets grâce à des initiatives telles que la réutilisation des restes de cuisine en friandises saines pour les chiens séjournant à l’hôtel. 24 bornes de recharge sur place disponibles pour les clients et visiteurs avec des véhicules électriques.

Fournir un transport électrique permettant aux clients de se déplacer en ville dans une navette aéroport 2016 reconvertie, alimentée par batterie. "Ce que nous apprenons, c’est que le confort des clients est amélioré lorsque vous empruntez la voie la plus durable", a déclaré Becker, mentionnant les fenêtres à triple vitrage de chaque chambre qui non seulement réduisent l’énergie de l’hôtel mais bloquent également la pollution sonore pour les clients.

L’héritage de l’Hôtel Marcel s’étend bien au-delà de sa certification LEED Platine ou Maison Passive, des récompenses de l’industrie et des mesures durables. Il s’agit d’un appel à la transformation au sein de toute une industrie. L’hôtel n’est pas seulement une destination ; il redéfinit ce qui est possible lorsque l’ingéniosité humaine allie la responsabilité écologique.

Une histoire de renouveau architectural

En fin de compte, les mots retentissants de Becker résument le cœur du récit transformateur de l’Hôtel Marcel : « Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur ou un architecte pour ressentir à quel point c’est différent. » Debout, l’Hôtel Marcel raconte une histoire de renouveau architectural et de respect de l’environnement, laissant un héritage qui montre ce qui est réalisable lorsque la passion, l’innovation et la durabilité travaillent main dans la main.

*Pour qu’un bâtiment soit certifié Maison Passive, il doit s’appuyer sur une combinaison d’efficacité énergétique avec des gains de chaleur solaire passive et interne pour réduire considérablement les demandes de chauffage des locaux et permettre des méthodes simplifiées pour fournir la chaleur nécessaire. Le concept est mis en œuvre selon des normes de performance strictes en matière d’étanchéité à l’air et de consommation d’énergie, et vérifié avec un programme de modélisation énergétique testé sur le terrain, le Passive House Planning Package (PHPP).



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales