Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > L’Agence BIO lance le manifeste « Cuisinons Plus Bio »

L’Agence BIO lance le manifeste « Cuisinons Plus Bio »

À l’occasion du de la 60e édition du Salon International de l’Agriculture, l’Agence BIO lance le manifeste « Cuisinons Plus Bio » : un appel à mobilisation pour que le secteur de la restauration s’engage sur la voie de la transition alimentaire et soutienne les 60 000 fermes bios françaises. L’association Euro-toques France et ses co-présidents Michel Roth et Virginie Basselot seront les premiers signataires de ce manifeste.

Le manifeste « Cuisinons Plus Bio »,un appel à mobilisation des professionnels de la restauration

Le manifeste « Cuisinons Plus Bio », porté par l’Agence BIO, incarne une vision positive et engagée pour un nouveau modèle de restauration commerciale et collective plus éco-responsable. Si l’on considère la place centrale occupée par la restauration dans le patrimoine culturel français, qui d’autres mieux que les chefs et cheffes sont en bonne place pour diffuser de nouvelles pratiques en cuisine, plus durables, plus responsables ? Euro-Toques France, premier partenaire du programme « Cuisinons Plus Bio », y apposera sa signature lors du Salon International de l’Agriculture. Un signe fort pour un engagement du secteur de la restauration vers plus de bio ! En présence de Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO, de Michel Roth et Virginie Basselot, Co-Présidents d’Euro-toques France et Mathieu La Fay, Directeur général d’Euro-Toques France. « Bien plus qu’une simple signature, cet engagement représente le premier pas vers une nouvelle façon de consommer au restaurant. Nous sommes heureux de lancer ce manifeste et de compter Euro-Toques France comme le premier signataire ». Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO.

« Les produits bios, frais, de saison ont tout leur place dans les cuisines et sur les tables des chefs Euro-Toques. Le respect du produit est au coeur de la philosophie de notre association ». Mathieu La Fay, Directeur Euro-Toques France.

L’Agence BIO et Euro-Toques-France : des engagements communs pour une restauration durable et un soutien aux producteurs

En charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture biologique française, l’Agence BIO souhaite, avec le programme « Cuisinons Plus Bio », mobiliser le secteur de la restauration pour en faire le fer de lance de la transition alimentaire et agricole. Aujourd’hui, les 170 000 restaurants de France n’achètent que 1% de leurs denrées en bio, le défi est de taille. Cuisiner des produits bio, c’est cuisiner des aliments de proximité avec 60 000 fermes bios sur le territoire, produits sans chimie de synthèse et dans le respect des cycles naturels. L’association Euro-Toques France oeuvre, quant à elle, pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la commission exécutive à Bruxelles. Ses membres sont attachés à la défense du produit frais et de saison, ainsi qu’à celle de la souveraineté alimentaire. « Le respect des sols, de la saisonnalité et des savoir-faire agricoles français » ou encore « l’attention portée à la formation en restauration » sont autant de thèmes chers aux deux structures qui expliquent leur collaboration dans le cadre de « Cuisinons Plus Bio ».

Un partenariat sur-mesure pour plus de bio au menu

Cette collaboration, au travers les temps d’échange entre les équipes de l’Agence BIO et les chefs membres d’Euro-Toques France, doit permettre d’identifier les freins à la présence du bio au menu et comment les lever. Le partenariat recouvre ainsi les actions suivantes :

  • Création d’une « Commission de travail dédiée au bio » dans
  • le cadre de laquelle des professionnels de la restauration
  • échangent avec des intervenants extérieurs (grossistes,
  • producteurs, etc) pour identifier les points bloquant
  • à l’introduction du bio en restauration et imaginer des solutions
  • Mise en place de masterclasses autour du bio dans les centres
  • de formation avec le réseau « Euro-Toques Jeunes » pour
  • encourager enseignants et élèves à faire la part belle au bio
  • dans les menus
  • Participation de l’Agence BIO à divers événements Euro-Toques
  • France : rencontres régionales, salons, et congrès annuel
  • Mise à disposition d’outils pour soutenir la pratique quotidienne
  • des chefs, accessibles au sein de l’écosystème digital
  • d’Euro-Toques (site web, réseaux sociaux).

    Une campagne qui a du sens

En France, les 170 000 restaurants ne proposent que 1 % de bio à leur carte et les 80 000 cantines n’achètent que 7 % de leurs denrées en bio(1). La campagne de communication « Cuisinons Plus Bio » vise à convaincre les professionnels de la restauration des bénéfices du marché bio, à les inciter à s’engager dans ce mouvement de fond pour la transition alimentaire et à les accompagner tout au long de leur démarche. Cette campagne invite aussi chaque Français et Française à accroître sa consommation de bio au quotidien que ce soit à la maison, à la cantine ou au restaurant et à amplifier ainsi le #BioRéflexe.

En donnant la parole à des chef.fe.s de différentes régions, depuis la plateforme cuisinonsplusbio.fr, l’Agence BIO souhaite faire de cette campagne inédite le déclencheur d’un engagement fort de la restauration en faveur de l’agriculture biologique.

Informations pratiques : Date de la signature : lundi 26 février 2024 Heure : de 15h à 15h15 Stand de l’Agence BIO : Stand B010, Pavillon 4



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales