Avec la menace croissante du changement climatique, il existe de solides arguments en faveur de la conservation de l’eau, qui rejoint le combat pour l’efficacité énergétique, afin d’améliorer la contribution des entreprises hôtelières à la préservation de l’environnement.
Pour atténuer la vague croissante des coûts opérationnels et se prémunir contre d’éventuelles restrictions ou réglementations sur l’utilisation de l’eau, le moment est venu pour les entreprises hôtelières de prendre sérieusement conscience de préserver l’eau. Les solutions technologiques permettant d’économiser cette denrée, peuvent générer jusqu’à 35 % d’économies pour les propriétaires de bâtiments. Le secteur hôtelier utilise beaucoup d’eau, représentant environ 15% du budget commercial d’un établissement. Faire la vaisselle, cuisiner, nettoyer, effectuer l’entretien général contribuent à puiser dans la ressource eau. De même, les hôtels, possèdent souvent un lieu de restauration et utilisent également une quantité incroyable d’eau au quotidien. Des services de blanchisserie aux douches, toilettes et bien plus encore, les hôtels dépensent de nombreux mètres cubes d’eau chaque jour. Les coûts croissants de l’eau se traduisent aujourd’hui par des marges qui se réduisent, ce dont de nombreux propriétaires d’entreprises hôtelières n’ont finalement pas toujours conscience.
Aux USA, des États comme la Californie et New York ont expérimenté des réductions de consommation pendant les périodes de sécheresse intense, notamment en interdisant le lavage extérieur et l’arrosage des aménagements paysagers et en exigeant que les consommateurs demandent des verres d’eau. Les restaurants et autres établissements hôteliers qui investissent dans la conservation de l’eau, notamment dans les toilettes à faible débit, les systèmes de récupération des eaux de pluie... peuvent cependant potentiellement devancer ces réglementations, garantissant qu’ils ne seront pas matériellement affectés si des restrictions sont mises en œuvre.
Selon TripAdvisor, environ quatre voyageurs sur cinq intègrent la durabilité dans la planification de leur hébergement. Et en raison de la demande générale, Yelp et d’autres outils de cartographie ont mis en œuvre des fonctionnalités de tri basées sur la durabilité. Les consommateurs demandent aux entreprises hôtelières de faire tout ce qu’elles peuvent pour protéger l’environnement. La conservation de l’eau, tout comme l’efficacité énergétique, est un moyen rentable d’y parvenir.
Chaque entreprise hôtelière, quelle que soit sa taille, qu’elle soit franchisée ou indépendante, souhaite améliorer son efficacité opérationnelle, devenir plus rentable et attirer plus de clients. C’est pourquoi ces dernières années, grâce à une gamme de nouveaux services d’efficacité intégrés sur le marché, les restaurants et les hôtels ont connu de grandes améliorations en matière d’efficacité. La conservation de l’eau partage un principe fondamental avec l’efficacité énergétique. Le secteur hôtelier a déjà reconnu l’importance de l’efficacité énergétique ; la conservation de l’eau est la prochaine étape logique, alors que les entreprises s’efforcent de réduire leur impact environnemental.
On demande souvent aux entreprises hôtelières de faire plus avec moins, ce qui renforce la capacité de longue date du secteur à s’adapter à l’évolution des marchés et à affronter des environnements économiques difficiles. La durabilité est là pour rester, et la conservation de l’eau est la meilleure façon pour les entreprises hôtelières de satisfaire leurs parties prenantes tout en s’appuyant sur les initiatives d’efficacité énergétique existantes pour réduire les coûts et se prémunir contre les risques opérationnels futurs.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales