Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > La nouvelle marque hôtelière ENVI Lodges s’implante en France

La nouvelle marque hôtelière ENVI Lodges s’implante en France

Après avoir signé des projets au Costa Rica, à Zanzibar et à Oman, la société de gestion de lodges écologiques de luxe ENVI Lodges a conclu un partenariat stratégique avec Blue Ocean Capital France (BOCF) pour développer la marque en France et en Europe.

La stratégie de financement combinant fonds propres, dette et soutien gouvernemental pour des investissements à impact, donne le coup d’envoi aux ambitieux plans de croissance européenne d’ENVI Lodges, qui souhaite s’implanter dans des lieux uniques et singuliers, à la montagne, en bord de mer ou encore à la campagne, au cours des 5 prochaines années.

Les quatre écolodges mettront en avant l’expertise de BOCF en matière de développement urbain responsable, d’hospitalité et d’immobilier, capitalisant sur le secteur croissant de l’écotourisme en Europe, qui devrait représenter 38 % du marché mondiale d’ici 2027 (la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni représentant 50 % de ce marché. [1]).

JPEG - 33.8 ko
ENVI Al Sifah Tent 3D

L’écotourisme est d’ailleurs l’un des secteurs touristiques les plus dynamiques en France (avec une croissance plus de deux fois supérieure au PIB en 2022 et un chiffre d’affaires estimé à 11,6 milliards d’euros d’ici fin 2023 [2]). L’industrie est impulsée par le gouvernement français en faveur d’un tourisme durable, à travers une série de politiques et d’initiatives pour favoriser sa croissance, avec notamment des incitations financières pour les infrastructures touristiques respectueuses de l’environnement et la promotion de pratiques touristiques durables.

En adéquation avec cette stratégie, ENVI Lodges se spécialise dans des hébergements alternatifs à faible impact tels que des écolodges, des tentes de luxe, des cabanes, des maisons dans les arbres et des capsules biophiliques, suivant un cahier des charges et des normes très rigoureuses de durabilité. Chaque destination Envi Lodges est pensée autour de trois piliers clés : la protection de la faune, l’utilisation raisonnée des ressources naturelles et le soutien aux communautés locales.

De même, BOCF adopte une philosophie de ‘Business with Purpose’ (“entreprise engagée”), avec une expertise reconnue dans l’accompagnement et le développement de projets hôteliers haut de gamme en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine, tout en tenant compte de l’environnement et des communautés qu’ils impactent.

« Avec son approche de développement responsable, Blue Ocean Capital France est parfaitement aligné avec ENVI Lodges alors que nous élaborons nos plans de croissance européens conformément à la transition mondiale vers un tourisme durable et régénératif, en commençant par des destinations touristiques fortement prisées telles que la France » a déclaré Chris Nader, co- fondateur d’ENVI Lodges.

« Nous envisageons que nos quatre lodges soient développés graduellement et en circuit, renforçant notre engagement envers la durabilité en centralisant les ressources et les services et en offrant aux clients quatre expériences totalement différentes inspirées par la culture et les atouts distinctifs de leur emplacement. »

Walid Maalouf, président de Blue Ocean Capital France, a expliqué : « Notre partenariat avec ENVI Lodges, un opérateur pionnier en matière d’écolodges, vise à promouvoir un nouveau modèle de l’écotourisme en France, basé sur une approche du triple bilan : mesurer et équilibrer les résultats sociaux, environnementaux ainsi qu’économiques. »

Le projet vise à illustrer que les destinations touristiques peuvent être développées de manière responsable tout en satisfaisant une demande croissante de la clientèle pour des séjours porteurs de sens . Il s’agit d’une combinaison de bien-être, de loisirs, d’immersion dans la nature, de cohésion avec les communautés locales et de préservation de l’environnement. Ces quatre écolodges en France marqueront la première phase de la collaboration entre ENVI et BOCF. La prochaine phase considérera des développements à travers l’Europe, notamment au Portugal, en Espagne, en Italie et en Grèce.

1] Technavio (Sustainable Tourism Market Type, Booking channel, and Geography - Forecast and Analysis 2023-2027)

[2] Statista, « Ecotourism market size in France from 2015 to 2019, with a forecast for 2023 » (2021) , BOCF Analysis



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales