À l’occasion du Mois de la Terre, le Club Med, pionnier du concept tout compris, annonce plusieurs nouveaux engagements en matière de responsabilité durable d’entreprise (RSE) dans le cadre de son programme Happy to Care pour le Mois de la Terre et au-delà.
Fort de la valeur fondamentale selon laquelle la durabilité fait partie du voyage, le Club Med continue d’établir des programmes de conservation de la nature axés sur la protection de l’environnement local et la promotion d’un tourisme durable et régénérateur, tout en impliquant les clients et les jeunes locaux à travers des ateliers amusants et éducatifs. « Alors que nous célébrons le Mois de la Terre, nous sommes fiers de réaffirmer notre engagement en faveur du développement durable à travers notre programme Happy to Care. Au Club Med, nous croyons que prendre soin de notre planète n’est pas seulement une responsabilité mais un privilège », déclare Carolyne Doyon, présidente et directrice générale du Club Med Amérique du Nord et Caraïbes. « À travers des initiatives stratégiques comme Happy to Care, le Club Med s’engage à favoriser un impact profond et durable sur l’environnement et les communautés que nous touchons, tout en acceptant leur accueil chaleureux. Chaque voyage dans nos complexes devient une étape significative vers un avenir meilleur et plus durable, enrichissant la vie des générations à venir alors que les clients contribuent activement à notre mission tout en découvrant la beauté de nos destinations. »
Le Club Med Michès Playa Esmeralda , en partenariat avec des organisations locales et des groupes environnementaux, continue de mener des initiatives pionnières de protection de la biodiversité qui favorisent les pratiques touristiques durables tout en préservant les trésors naturels de la République Dominicaine. Protortuga, Programme de surveillance et de protection des tortues marines : Créé en 2023 grâce à une collaboration entre PROMICHES (Association hôtelière et touristique El Seibo-Miches) et le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, Protortuga vise à créer des conditions optimales pour la reproduction des tortues marines sur les plages de Michés et La Vacama. Au cours de sa première année, le programme de surveillance et de protection des tortues marines de Miches a surveillé 30 milles de zone côtière, relâché en toute sécurité 728 bébés tortues et engagé plus de 380 participants dans des ateliers environnementaux. Avec trois espèces de tortues marines identifiées à protéger – la tortue luth, la verte et la Carey – Protortuga joue un rôle crucial dans les efforts de conservation, ayant enregistré 1 399 œufs de tortue à ce jour et créant le lien entre le tourisme et la conservation de l’environnement en République dominicaine.
The Peregrine Fund : Le Club Med Michès Playa Esmeralda s’est associé à l’organisation à but non lucratif The Peregrine Fund pour sensibiliser aux espèces menacées endémiques de la République dominicaine via un atelier pratique au complexe. Au cours de cette séance captivante, les invités et le personnel ont découvert l’épervier Ridgeway, une espèce en voie de disparition, dévoilant ainsi son rôle central dans l’écosystème de la République dominicaine. La session a également mis en lumière les efforts de conservation remarquables du Peregrine Fund et a permis au groupe de nouer de véritables liens avec deux faucons sauvés : Leo, un petit faucon Ridgeway, et Amazona, un faucon à queue rouge. Le Peregrine Fund, créé en 1970, dirige l’un des programmes les plus réussis au monde dédié à la conservation des oiseaux de proie et de leur habitat. Leur initiative Ambassador Hawks intègre les oiseaux de proie incapables de retourner dans la nature dans des programmes éducatifs environnementaux percutants. L’atelier collaboratif du Club Med Michès a permis de récolter près de 4 000 $ et s’inscrit dans le cadre d’un engagement financier continu du Club Med envers l’organisation.
Le Club Med Columbus s’est associé au fournisseur de plongée local Only Blue Diving pour organiser un mini camp en mer de trois jours pour les adolescents de l’île de San Salvador, une réserve marine protégée depuis 2002 par le gouvernement des Bahamas. Le camp comprend de la plongée en apnée avec des animaux marins, l’identification des coraux et des cours sur la ressource la plus précieuse des Bahamas pour sensibiliser à la préservation des récifs et à l’éducation des écosystèmes marins. En 2024, le Club Med Columbus s’est engagé à organiser un Mini Sea Camp mensuel dans le but d’offrir une expérience bénéfique aux adolescents locaux. Club Med Columbus étendra son soutien environnemental à travers son partenariat avec Only Blue les accompagnant dans leur lancement en tant qu’ONG officielle : Only Blue for Reef. La création de ce partenariat comprend la construction de trois pépinières de récifs coralliens et la restauration d’un habitat majeur pour les poissons. Les deux seront accessibles aux plongeurs débutants, offrant une expérience pratique pour comprendre l’importance de protéger ces environnements naturels. Par ailleurs, les plongeurs peuvent également participer à la protection du corail via un nouveau programme « Adopter un corail » dans lequel ils attachent leur fragment de corail « adopté » de la nurserie à un récif artificiel, sous la supervision d’un biologiste marin.
Only Blue est un centre engagé et éco-responsable, concrètement actif dans la préservation des océans et du milieu marin de San Salvador. En plus des mini Sea Camps, Only Blue propose des programmes de formation dispensés par des instructeurs certifiés, notamment sur la conservation des récifs coralliens, la sensibilisation aux tortues de mer, la conservation des requins, la plongée contre les débris et bien plus encore. Only Blue Diving propose des forfaits plongée sous-marine et sous-marine aux clients du Club Med de tous niveaux comprenant du matériel, des cours et des excursions sur des bateaux éco-responsables.
Le Club Med a annoncé son adhésion à la Sustainable Hospitality Alliance (l’Alliance), démontrant ainsi son engagement formel en faveur de la durabilité environnementale à l’échelle de l’industrie et la poursuite d’une hospitalité nette positive. Forte de la vaste expérience du Club Med en matière de développement durable et d’innovation, l’Alliance, un consortium mondial représentant plus de 50 000 propriétés, vise à tirer parti de son expertise pour faire progresser davantage les pratiques durables au sein du secteur hôtelier. L’engagement du Club Med à créer des expériences harmonieuses et immergées dans la nature pour les voyageurs est souligné par son engagement de longue date en faveur de pratiques durables, avec une partie importante de ses complexes hôteliers répondant aux normes BREEAM mondialement reconnues et détenant la certification Green Globe.
Les initiatives environnementales proactives du Club Med, telles que le programme Bye Bye Plastic visant à minimiser l’utilisation de plastiques à usage unique dans ses complexes hôteliers, illustrent son engagement en faveur de la gestion de l’environnement. Reconnu pour son engagement en faveur du bien-être et du développement de ses collaborateurs, le Club Med a été désigné meilleure entreprise de tourisme hôtelier pour laquelle travailler en 2023 par le magazine économique français Capital. En rejoignant la Sustainable Hospitality Alliance, le Club Med réaffirme son engagement à favoriser la durabilité dans le secteur hôtelier et se réjouit de s’engager activement avec ses collègues du secteur pour échanger des idées et des meilleures pratiques.
Certifications Green Globe et BREAAM : Marquant l’amélioration continue de l’approche durable des opérations, Certification Green Globe pour le Club Med Michès Playa Esmeralda, le Club Med Punta Cana, le Club Med Turkoise, le Club Med Ixtapa Pacific, le Club Med Cancún et le Club Med Québec Charlevoix. Certification BREEAM pour le Club Med Québec.
Green Farmers : soutenir près de 30 petits producteurs agricoles locaux pour promouvoir l’agriculture extensive locale en République dominicaine. Énergie renouvelable : ferme de panneaux solaires au Club Med Punta Cana, fournissant 25 % d’énergie propre par an.
Partenariats environnementaux : programme de surveillance et de protection des tortues du Club Med Ixtapa Pacific, du Club Med Cancún et du Club Med Michès Playa Esmeralda, programme pionnier lancé en 2023 ; Turks and Caicos Reef Fund avec des ateliers interactifs sur les récifs coralliens au Club Med Turkoise et au Club Med Columbus.
Programme Bye Bye Plastic : les complexes hôteliers du Club Med Amérique du Nord s’efforcent de minimiser les plastiques à usage unique avec des alternatives biodégradables et en verre, notamment l’usine d’embouteillage d’eau sur place du Club Med Michès Playa Esmeralda, qui fournit aux clients des bouteilles rechargeables en verre dans la chambre, ce qui permet d’économiser plus de 60 000 plastiques. bouteilles chaque année.
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales