Voir le Menu
Accueil > éco construction éco rénovation > Parties communes > Le RELAIS THALASSO Île de Ré devient la première thalasso écoresponsable en (...)

Le RELAIS THALASSO Île de Ré devient la première thalasso écoresponsable en France

En avril 2022, le RELAIS THALASSO Île de Ré a rouvert ses portes après d’importants travaux. La rénovation du centre et de ses quatre-vingt-dix-sept chambres a été entièrement guidée par un engagement écoresponsable.

Le centre situé dans les dunes de Sainte-Marie- de-Ré, entre mer et vignes, en plein cœur d’une nature sauvage, est entièrement repensé pour renforcer l’engagement écoresponsable historique. Cette démarche RSE globale, sincère et forte, menée par l’établissement sous le nom de projet MER’SEA. Elle trouve sa place dans un territoire déjà engagé entre la Destination Île de Ré (Office de Tourisme) qui promeut le tourisme écoresponsable et La Rochelle Territoire Zéro Carbone qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2040. Dans une logique d’amélioration continue, l’hôtel est accompagné par l’ADEME sur tous les projets à visée environnementale. Cette volonté de faire mieux est aussi soutenue financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, particulièrement militante dans sa politique, qui a l’ambition de devenir la première région verte de France. Pour y parvenir, elle s’appuie sur une feuille de route pour une transition énergétique et écologique à horizon 2030 (Néo Terra) qui met en exergue quatre axes d’actions concrètes : l’énergie et le climat, la biodiversité, l’écotourisme et la sobriété numérique. La Région a ainsi orienté le RELAIS THALASSO Ile de Ré dans les dispositifs à suivre, notamment dans le cadre d’une formation RSE délivrée à tous les collaborateurs.

Locavore

Le tournant vert engendré par le RELAIS THALASSO Ile de Ré se cristallise avant tout sur ses tables. À l’Atalante, la révolution gustative passe par l’affirmation d’une gastronomie plus responsable !

Déjà engagé par un processus de réduction des déchets dans ses restaurants, c’est bien dans l’assiette que la souveraineté alimentaire reprend ses droits. Le postulat est simple : une cuisine locavore, fraîche et de saison, qui n’exploite pas les espèces menacées et qui propose des alternatives végétariennes. Et surtout, qui se fournit chez les meilleurs producteurs du coin. Si les mesures prises par le restaurant payent, avec notamment la labellisation Ocean Food et la nomination dans la catégorie alimentation durable des Trophées Horizons des Acteurs du Tourisme Durable, la transition verte doit s’inscrire au cœur d’un mouvement fort. Tous les professionnels de la restauration sont dans le même bateau, alors autant s’entourer d’acteurs régionaux qui font bouger les choses.

Vivier riche d’inspiration et de ressources, la mer est la signature d’une carte océanique tournée vers les légumes de la région, les poissons du jour, et les vibrations du marché. Pensée par le Chef végétalien Christopher Trémine, retrouvez la finesse d’une cuisine inventive et habile sublimant le meilleur des produits locaux. Carte postale jusque sur la table, c’est un tout un terroir qui se déguste à chaque repas au restaurant Atalante. Au déjeuner, la terrasse du Loofa Bar s’ouvre pour une pause face à la mer avec une carte fraîche et légère, alors que le soir, les tables se nappent pour dévoiler la carte généreusement étoffée de plats plus personnels de Christopher Trémine.

https://relaisthalasso.com/atalante...



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales