Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Le Six Senses Svart en Norvège sera le premier établissement à énergie (...)

Le Six Senses Svart en Norvège sera le premier établissement à énergie positive au monde

Le Six Senses Svart, qui comptera 94 chambres, associera un design futuriste et des innovations technologiques à des matériaux naturels et organiques qui utilisent le moins d’énergie possible. Le nom Svart, qui signifie noir et bleu en vieux norrois et fait référence au patrimoine naturel de l’ancien glacier Svartisen, qui se trouve juste à l’intérieur du cercle polaire arctique, où les jours d’été sont éternels et les nuits d’hiver sont illuminées par les époustouflantes aurores boréales. .

Pour minimiser l’impact sur le site, Six Senses Svart sera édifié sur des poteaux au-dessus des eaux cristallines du fjord Holandsfjorden, à la base du glacier lui-même. S’inspirant du "fiskehjell" (une structure en bois en forme de A pour le séchage du poisson) et du "rorbu" (une cabane de pêcheur côtier), Six Senses Svart sera construit sur des poteaux, abolissant la frontière entre la terre et le fjord, assurant un impact minimal sur la terre et la perturbation des fonds marins. La forme circulaire choisie, crée un sentiment d’ouverture et de conscience du lien à la nature, car elle donne au bâtiment un aspect transparent. Par ailleurs, sa capacité à collecter l’énergie du toit et à offrir des vues panoramiques et à la fois de l’intimité qui se traduit par une grande distance entre les pièces. L’artisanat, de qualité supérieure, fera entrer la nature dans les intérieurs modernes et durables du Scandic. Les couloirs seront remplis d’œuvres d’art, d’artefacts et de paysages originaux, qui illustrent le patrimoine et la créativité locale.

Le concept de bien-être est au cœur de l’ADN de Six Senses, et c’est l’occasion d’innover encore plus, en transformant chaque chambre en un service de bien-être grâce au concept Svart Touch. Une technologie non invasive et sans contact qui adaptera la chambre à l’état d’esprit et de santé du client, en proposant des options intuitives pour évoquer un sentiment de bien-être plus profond.

"La création d’un environnement unique grâce à un design d’avant-garde et à un savoir-faire reconnu s’accompagne d’obligations claires. La création d’une destination durable grâce à une exploitation optimisée de la station exige que nous collaborions avec le bon partenaire", a déclaré Ivaylo Lefterov, directeur du développement de Svart. "Six Senses partage la même éthique et la même ambition, à savoir redéfinir le voyage sur mesure grâce à l’innovation technologique, à une approche neutre en carbone, à un design révolutionnaire et à un voyage d’exception pour les clients."

Concernant ce premier projet de la marque en Scandinavie, le PDG de Six Senses, Neil Jacobs, a déclaré : "Les propriétés durables exigent une créativité importante, et Six Senses Svart nous permet de repousser les limites. Le concept est devenu plus important que le projet lui-même, car il constituera une vitrine futuriste de ce qui peut être réalisé en termes de durabilité et de solutions énergétiques, et donc un modèle au sein de notre industrie hôtelière et du secteur du développement en général."

Neutralité carbone et indépendance énergétique

Six Senses Svart est le premier bâtiment à être conçu et construit selon la norme d’efficacité énergétique la plus élevée de l’hémisphère nord. Il récoltera suffisamment d’énergie solaire pour la réinjecter dans le système, couvrant ainsi l’hôtel, les opérations adjacentes, la navette maritime et l’énergie nécessaire au bâtiment - ce qui le rendra indépendant du réseau électrique. Ces bâtiments à énergie positive pourraient assurer 89 % de la réduction de 45 % des émissions nécessaire pour atteindre le scénario où le réchauffement de la planète est plafonné à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. En tant que tel, Six Senses Svart est la mise en œuvre la plus septentrionale de l’Accord de Paris, démontrant que la neutralité carbone peut être non seulement réalisable dans un développement sophistiqué sur un site écosensible, mais peut également être rentable.

Le site sera également autonome, avec sa propre gestion des déchets et de l’eau, son recyclage et son infrastructure renouvelable. L’équipe travaillera avec les exploitations agricoles et de pêche durables déjà existantes et fera appel à des fournisseurs locaux partageant les mêmes idées pour les restaurants et les bars.

"Pour renforcer la vision de Svart, nous avons créé un Net Zero Lab, un véhicule permettant de développer et de commercialiser la technologie que nous avons créée dans le cadre d’un effort conjoint avec Six Senses pour atteindre l’objectif commun du voyage Net Zero. Cela signifie que le séjour du voyageur aura un impact environnemental nul du début à la fin. La mission est de trouver un terrain d’entente entre toutes les parties prenantes, en poussant la technologie au niveau supérieur pour le bénéfice de la station et du secteur en général", a déclaré Jan-Gunnar Mathisen, PDG propriétaire et promoteur du projet.

Un état, un aspect, une pratique, pour encourager la prise de conscience.

Le concept de "séjour" sera redéfini, passant d’une expérience passive ou statique à un voyage immersif et motivé. L’attente est à double sens, car le bien-être et la durabilité sont réciproques. Les hôtes sont accueillis dans une nature époustouflante pour profiter d’une exploration déconnectée avec les normes de Eat With Six Senses, Sleep With Six Senses et Grow With Six Senses, le programme ludo-éducatif de la marque destiné aux jeunes hôtes et créé autour des six dimensions du bien-être.

Les clients pourront se détendre dans l’Experience Center, où les matériaux seront légers et naturels, avec des tissus locaux pour lier "l’espace au lieu". L’Alchemy Bar mettra en valeur la riche histoire des techniques de guérison régionales en transformant la flore et la faune locales en parfums et gommages. En ce qui concerne le centre d’engagement et d’innovation, le Earth Lab servira d’espace de sensibilisation à l’environnement. Il y aura également un Svart Design Lab, fera office d’incubateur pour l’innovation et l’éducation, pour que les invités comprennent comment les nouvelles technologies peuvent rapprocher le secteur de la neutralité carbone dans le cadre d’une offre d’hospitalité circulaire. Le Marketplace sera le point d’ancrage, le lieu de restauration sans déchets, où les limites entre le stockage, la préparation et la consommation des aliments sont brouillées pour créer un environnement invitant et actif (tout ce qui n’est pas consommé frais de la ferme peut être mariné). Six Senses filtre et met en bouteille sa propre eau potable dans l’ensemble de ses propriétés, et il en sera de même au Six Senses Svart pour éradiquer le plastique.

Exploration du bien-être inspirée par la nature

Le bien-être chez Six Senses ne se limite pas aux quatre murs du spa ou du centre de fitness. Il fait partie d’une expérience intégrée. Ainsi, des experts guideront les hôtes sur la voie du bien-être, quelle que soit la longueur du chemin qu’ils souhaitent parcourir. Des bottes de compression, aux vitamines dans le salon de biohacking, en passant par la remise en forme intégrale dans les suites de traitement sensoriel, Six Senses Svart couvrira tout l’éventail du bien-être, avec des équipements de pointe, en intégrant un concept spécialement développé "Svart Touch" qui renforcera encore l’approche pionnière de la marque en matière de bien-être.

L’ouverture de Six Senses Svart est prévue pour 2024.



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales