Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > Initiatives > Le fonds de dotation du réseau Gîtes de France lance son appel à projets 2023 (...)

Le fonds de dotation du réseau Gîtes de France lance son appel à projets 2023 !

Le réseau Gîtes de France® est heureux d’annoncer le lancement de son appel à projets 2023 pour son fonds de dotation Gîtes de France Initiatives. Cet appel à projets a vocation à accompagner dans les territoires les porteurs de projets de projets sur les volets sociaux, de santé ou de sauvegarde du patrimoine.

Partout en France, les porteurs de projets sont appelés à se manifester et à déposer leurs projets auprès du réseau. Un jury d’experts qui se tiendra en juin 2023 sélectionnera deux lauréats dans deux catégories distinctes. Chaque lauréat recevra une dotation financière de 50% du coût du projet (plafonné à 2500€) pour mener à bien son projet. Parce que les valeurs de solidarité et de partage sont au cœur de l’ADN de la marque Gîtes de France®, le réseau a créé en 2019 Gîtes de France® Initiatives ; un fonds de dotation qui a vocation à soutenir, favoriser et accompagner les projets collectifs locaux se rapportant à l’Environnement au sens large, comme par exemple l’amélioration de la santé, la protection des territoires, l’écologie, la sauvegarde et la conservation du patrimoine, la formation au civisme, le développement durable, l’énergie, le secteur culturel.

2023 : deux grandes thématiques pour deux lauréats !

Pour l’année 2023, Gîtes de France® Initiatives lance un appel à projets autour de deux grandes thématiques :

- Le premier projet récompensé aura un objectif social ou lié à la santé

Exemple : le projet devra favoriser les échanges intergénérationnels, la sauvegarde de savoir-faire locaux menacés ou bien l’amélioration de l’accessibilité pour des personnes en situation de handicap.

- Le second projet récompensé aura un objectif de sauvegarde du patrimoine.

Exemple : Un projet qui œuvre pour la réhabilitation et la valorisation du petit patrimoine bâti (four à pain, pigeonnier, lavoir, etc...). Cet appel à projets est lancé auprès de toutes les associations et organismes locaux avec pour limite que les projets doivent être accessibles au grand public, et mis en œuvre dans les six mois après leur validation par le fonds de dotation.

Pour apporter son soutien à chaque lauréat, Gîtes de France® Initiatives remettra une participation financière de 50% du coût du projet, plafonnée à 2 500 €.

Outre cette participation financière, les deux lauréats feront l’objet d’une communication spécifique : relations presse, visibilité sur les réseaux sociaux et dans la newsletter du réseau.

Pour participer, il suffit de compléter un dossier de candidature disponible sur le site Internet Gîtes de France® et de le renvoyer par mail ou voie postale.

CALENDRIER 2023 :

  • 10 mars 2023 : ouverture de l’appel à projets
  • 9 mai 2023 : date limite de dépôt des dossiers
  • Juin 2023 : audition des finalistes devant le jury d’experts
  • Fin juin 2023 : notification des lauréats

    Gîtes de France® Initiatives, un fonds de dotation engagé pour le plus grand nombre

En 2020, Gîtes de France® Initiatives a lancé une opération intitulée Solidarité Soignants pour aider les soignants tout au long de la crise sanitaire (hébergements à proximité des hôpitaux, collectes de fonds, achat de matériels). La même année, le fonds de dotation a également apporté son soutien financier aux propriétaires Gîtes de France® Alpes-Maritimes durement touchés par la tempête Alex.

En 2021, c’est auprès des étudiants que le fonds de dotation s’est engagé en s’associant à la FAGE, qui lutte contre la précarité étudiante à travers des lieux de vie solidaires (les AGORAé).

Enfin en 2022, Gîtes de France® Initiatives s’est associé à France Victimes afin de proposer des hébergements d’urgence aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants et a souhaité s’engager auprès du fonds de dotation Je pars, tu pars, il part en permettant à des familles défavorisées de profiter de semaines de vacances au sein des hébergements du réseau. Le fonds de dotation a aussi soutenu l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque dans le cadre de la Route du Rhum avec le bateau Initiatives Cœur.

En 2023, afin de soutenir le fonds de dotation et ainsi multiplier ses actions, Gîtes de France® a créé une cagnotte permanente (https://www.helloasso.com/associati... initiatives/formulaires/8/widget) pour que les agences départementales, les propriétaires et le grand public puissent s’ils le souhaitent y faire des dons. La gestion de Gîtes de France® Initiatives est assurée par un conseil d’administration dédié, composé de membres du conseil d’administration de la Fédération Nationale Gîtes de France® et de personnalités expertes en fonction des thématiques abordées.



Hotels Econews- 7 rue PRESCHEZ, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales