Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a dévoilé aujourd’hui la croissance remarquable du voyage et du tourisme en France l’année dernière, avec une contribution du secteur au PIB en hausse de près de 6 % sur un an pour atteindre un niveau record de 246 milliards d’euros.
Selon les dernières recherches de l’organisme mondial du tourisme, en 2023, les voyages et le tourisme ont grimpé de 4,3 % au-dessus du sommet précédent, représentant 8,8 % de la production économique totale de la France, signalant une année de croissance significative pour le secteur. En collaboration avec Oxford Economic, la dernière recherche du WTTC met en évidence un secteur regorgeant d’opportunités, créant plus de 172 000 nouveaux emplois, portant le total à près de 2,9 millions à l’échelle nationale, soit 4,7 % au-dessus des niveaux de 2019.
Cette croissance continue renforce la position du voyage et du tourisme en tant que moteur d’emploi majeur, représentant un emploi sur 11 à travers le pays.
L’année dernière, les visiteurs internationaux ont injecté 66,7 milliards d’euros dans l’économie, tandis que les dépenses des voyageurs nationaux ont rebondi à 135 milliards d’euros, dépassant les précédents sommets de 2019 de 1 % et 3 %, respectivement.
Les dernières données mettent en évidence le tourisme et les voyages en France comme une pierre angulaire de la croissance économique et de la création d’emplois, Paris se distinguant comme le premier choix des visiteurs internationaux.
Cette année, le secteur français du voyage et du tourisme s’apprête à apporter une contribution économique record de plus d’un quart de billion d’euros (254,7 milliards d’euros).
Représentant une augmentation de près de 8 % par rapport aux niveaux de 2019, cela confirme le rôle important du secteur en tant que force économique, représentant 9 % de l’économie nationale.
Le secteur devrait soutenir 2,93 millions d’emplois en France, soit une augmentation de plus de 76 000 emplois par rapport à son point culminant.
En tant que destination la plus populaire au monde, les dépenses des touristes internationaux et nationaux devraient atteindre des niveaux sans précédent, les prévisions indiquant des dépenses totales de 70,3 milliards d’euros et 138,8 milliards d’euros respectivement.
Cela s’ajoute au succès attendu en termes de visiteurs avant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu en France plus tard cette année. Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « La France établit des records sans précédent dans le domaine du voyage et du tourisme, consolidant ainsi son statut de première destination mondiale et assurant sa position sur la scène mondiale.
« Ce succès ne se reflète pas seulement dans les données. Les efforts constants du gouvernement pour souligner l’importance économique du voyage et du tourisme, son rôle dans la création d’emplois, et son impact sur la stature mondiale du pays, ont joué un rôle déterminant pour maintenir la France en tant que pôle destination.
"S’appuyant sur l’élan de la triomphale Coupe du Monde de Rugby, la France reste habile à captiver l’intérêt des visiteurs alors qu’elle se prépare pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été."
Selon les prévisions du WTTC, les perspectives pour la prochaine décennie sont exceptionnellement brillantes. D’ici 2034, le secteur devrait améliorer considérablement l’économie française, avec une contribution estimée à 310,5 milliards d’euros, soit 9,6 % du paysage économique total.
Ce secteur en plein essor devrait également être une source majeure de création d’emplois, censé fournir de l’emploi à 3,4 millions de personnes dans tout le pays, soit 11 % de la main-d’œuvre, soit un travailleur sur 10.
La décennie à venir promet non seulement une croissance, mais aussi une période de transformation pour le voyage et le tourisme. La France est au seuil d’une ère caractérisée par une prospérité, une innovation et une connectivité d’une ampleur sans précédent, marquant un âge d’or pour le secteur très attendu tant par les consommateurs que par les entreprises.
Pour plus d’informations :
Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales