Voir le Menu
Accueil > Eau, air, énergie, déchets > Généralités > Les LED en pleine lumière

Les LED en pleine lumière

La diode électro-luminescente connue sous le nom de LED (Lighting Emitting Diode), entre en scène et remise les bonnes vieilles ampoules au placard en menaçant aussi les ampoules fluocompactes, certes efficaces pour diminuer la consommation d’électricité, mais imparfaites quant à leur impact environnemental. C’est ainsi que les prévisions à moyen terme estiment que les LED devraient conquérir 75% du futur marché de l’éclairage.

Alors que les ampoules à filament incandescent s’éteindront définitivement à la fin de l’année 2012, leur succession a déjà commencé il y a quelques années avec l’arrivée des lampes fluocompactes (LFC). C’est un bon en avant important qui a été effectué en terme de diminution de la consommation d’électricité, mais les FLC posent un problème environnemental à cause de la petite quantité de mercure (métal très toxique) qu’elles contiennent. Si ces ampoules ne sont pas manipulées avec précaution et qu’elles se cassent, le mercure ainsi libéré peut affecter certains organes de notre corps. Leur élimination doit aussi s’effectuer d’une manière appropriée.

L’avènement des LED, offre une réduction importante de la consommation d’électricité ainsi qu’un impact environnemental positif. Pour les hôteliers, en raison de leur longue durée de vie, le recyclage ne se produira pas souvent et le problème de leur élimination particulière ne se posera pas. Compte tenu de la solidité des LED, les faire tomber malencontreusement ne les brisent pas et ne les empêchent pas de fonctionner. Leur longévité diminue les coûts de maintenance, car une fois en place, même dans des endroits difficiles d’accès qui peuvent nécessité l’utilisation d’une grande échelle ou d’un échafaudage, des années s’écouleront avant leur remplacement. Les fabricants estiment leur durée de vie entre 15.000 et 25.000 heures, en sachant toutefois que les lampes à LED sont faites pour fonctionner à une température ambiante de 25°. Si la température de fonctionnement augmente, la durée de vie diminuera, d’où l’importance d’une bonne ventilation. Concernant les économies d’énergie, on considère qu’elles peuvent aller jusqu’à 75% par rapport aux ampoules incandescentes. Enfin, pour faire taire les critiques (parfois justifiées !) concernant la qualité de l’éclairage par LED, la législation communautaire exige diverses informations devenues obligatoires et notamment la température de couleur et l’indice IRC (indice de rendu des couleurs). Pour la température de couleur on estime généralement que les LED émettent une source lumineuse "blanche chaude" ou "blanche froide". Quant à l’indice IRC, il décrit la précision avec laquelle une lampe reproduit les couleurs des objets par rapport à une source de lumière naturelle. Le chiffre idéal, maximum est de 100, correspondant à l’éclairage d’une lampe halogène alors que les lampes LED atteignent aujourd’hui un indice de 90. Dans un avenir très proche, gageons que les performances de rendu des couleurs seront équivalente à celle de la lumière naturelle.



Hotels Econews- 13 rue Henri Regnault, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2024 hotelseconews.com | Mentions légales