Voir le Menu
Accueil > actualités reportages > La vie des hotels > Maison l’Avancée : un impact environnemental à minima pour sa construction

Maison l’Avancée : un impact environnemental à minima pour sa construction

Ce refuge contemporain au cœur des monts d’Auvergne, se situe à 900m d’altitude. L’Avancée domine la vallée de la Bourboule, avec en ligne de mire le massif du Sancy.

Inaugurée en 2022, cette maison de vacances déroule une enfilade de baies panoramiques plein sud baignant les intérieurs d’une belle lumière et jouant du in and out en direct sur le paysage montagnard. Des verticales et des matières épurées, dignes du Montana, qui épousent les lignes de force de la nature environnante. Le mobilier chiné ainsi que de nombreuses pièces d’art assurent une décoration emplie de douceur aussi joyeuse que pointue mise en scène sur des matériaux bruts. Un lieu de vacances qui peut accueillir royalement dix personnes grâce à son agencement spacieux de 300m2 et ses 5 chambres dont deux suites parentales. Cet abri auvergnat est un toit sûr pour les gourmets, la cuisine est merveilleusement équipée mais aussi pour les sportifs ! Les amateurs de plein air sauront apprécier garage à vélo, ski room, sauna et bain à bulle extérieur... Une adresse en osmose avec les grands espaces abritant un refuge XXL, rare en Puy-de-Dôme.

Des espaces aériens

D’aspect cubique avec certains éléments légèrement déportés, la maison se camoufle dans la montagne à travers son bardage en red cedar et son toit végétalisé. L’intégration au site s’est faite avec le minimum d’arbres coupés, un léger terrassement... Les matériaux bruts : bois, béton, verre dialoguent avec les éléments extérieurs. Ne pas s’y fier, la sobriété et la simplicité extérieures dissimulent des intérieurs très accueillants.

La totalité du rez-de-chaussée est dédié à l’espace nuit, afin de privilégier le large panorama à l’espace de jour. Chaque chambre a été imaginée comme un nid, ou plutôt un terrier douillet avec toujours une vue sur la nature, où l’on peut hiberner le temps d’une journée pluvieuse ou trop neigeuse. Un home cinema et une salle de bains aux mesures déraisonnables, qui abrite sauna, boudoir et pourquoi pas des séances de massage, ont pu y prendre place. En contrepartie, les espaces de vie sont aériens, entièrement vitrés, permettant un somptueux travelling sur la cime des arbres et les montagnes aux alentours. Totalement ouvert, ce plateau multiplie les points de vue et suit la course du soleil. Et par le biais de subtils décalages de cloisons, il offre aussi quelques recoins et même une suite parentale. L’entrée tranchante se fait à mi-hauteur grâce à un joli jeu de marches. Les 75m2 de terrasse se devaient d’être aussi cosy que les intérieurs. Ils sont abrités des vents dominants par d’astucieuses cloisons coulissantes où se lovent banquette, une imposante cheminée d’angle ou encore un bain à bulles afin de profiter des dernières couleurs du couchant.

Des intérieurs à la patine lumineuse

La décoration des lieux est avant tout très personnelle, chinée sans nostalgie pour la montagne et ses poncifs rustiques. Tout est ici composé en douceur, sans heurts avec les paysages« La décoration est censée vivre selon les envies des hôtes qui peuvent repartir avec une pièce sur laquelle ils auront craqué durant leur séjour. Maintenant, j’avoue que j’aurai du mal à me séparer de certains objets », admet avec sourire Nadine.

Une attention toute particulière a été portée sur les luminaires, l’Avancée déploie une très belle collection vintage avec quelques signatures et upcycling dont Nadine a le secret. S’en suit une atmosphère enveloppante accentuée par des tonalités sourdes et autres peaux et poufs sans oublier de nombreux tapis anciens, bienvenus à la montagne.

L’art de vivre en altitude

Pièce maîtresse de la maison, la large cuisine ouverte dotée de son immense îlot central est ultra équipée, digne de l’antre d’un vrai chef ! Pot-au-feu, truffade et tourte aux pommes de terre pourront prendre place dans une jolie vaisselle ancienne ou design Serax selon son envie du jour.

Un cuisinier à domicile peut préparer dîner de fête mais aussi assurer au quotidien repas, petits-déjeuners et goûters pour un lâcher prise total des hôtes de l’Avancée.

Une créatrice et hôte des lieux

La conceptrice de l’Avancée, Nadine Auriacombe, est d’abord une voyageuse, passionnée de chine, ayant un faible pour la gastronomie ce qui explique la vocation de ces lieux. Et elle souhaitait une maison à la hauteur de cette sauvage montagne qu’elle aime tant parcourir chaussures de rando ou de ski aux pieds. Désormais, elle partage ses adresses fétiches avec ses hôtes qui sont accueillis par une bouteille de vin de Boudes et le miel de l’Avancée.

L’Auvergne, une destination bol d’air été comme hiver

Suivant les envies crescendo de fraîcheur et de pleine nature, l’Auvergne redevient une destination prisée. Recherchée par les amoureux de la montagne, hors des sentiers battus, cette région est moins surfaite, loin de l’agitation de certaines stations alpines. De très nombreuses activités outdoor ou culturelles sont envisageables autour de l’Avancée. A commencer par de jolies balades à pied depuis la maison, autour de la Banne et des hameaux de Murat-le-Quaire. Sinon, à 15 min en voiture, s’ouvre l’immense terrain de jeu du massif du Sancy et du Mont Dore à parcourir à pied, en VTT, à ski ou luge ! Grimper en haut du Puy du Sancy 1886m, le plus haut volcan d’Auvergne, se rafraîchir dans un lac de cratère ou le long d’une cascade l’été. S’essayer au swing sur le joli golf d’altitude du Mont-Dore face au large panorama la liste est longue. Plus d’informations sur : www.sancy.com

Photos : Jérôme Mondière



Hotels Econews- 4, rue des Tennerolles, 92210 Saint-Cloud. | Mail:jfb@hotelseconews.com | ©2015-2022 hotelseconews.com | Mentions légales